Statut pour les Free Lance

n'importe quel statut, le mieux qui te convienne selon ton projet. Le tout est d'avoir un numéro siren/siret
et si tu parles de freelance pour travailler dans un salon et reverser un % ce n'est pas du freelance mais du partenariat commercial ;)

Mon projet est de rester en Free lance et faire du domicile mais pas de partenariat avec un salon, en tous cas pas pour le moment.....
Je te remercie de ta réponse
Bonne journée

Exemple pour un salon de coiffure comme dans mon cas :
si tu vas chez eux et que tu reverses un % de ton chiffre d'affaire pour une période indéterminé = partenariat commercial
si tu vas chez eux et que c'est le coiffeur qui te paye pour une prestation dans une durée déterminé = free lance.
Attention les 2 sont différents et si contrôle ça peut faire mal.
Je me suis renseignée énormément sur le net sur le free lance + partenariat commercial c'est vraiment différent les 2.
Sur ce forum on parle énormément de free lance alors qu'en fait ce sont des partenariats commerciaux

stephdu68 a dit:
Exemple pour un salon de coiffure comme dans mon cas :
si tu vas chez eux et que tu reverses un % de ton chiffre d'affaire pour une période indéterminé = partenariat commercial
si tu vas chez eux et que c'est le coiffeur qui te paye pour une prestation dans une durée déterminé = free lance.
Attention les 2 sont différents et si contrôle ça peut faire mal.
Je me suis renseignée énormément sur le net sur le free lance + partenariat commercial c'est vraiment différent les 2.
Sur ce forum on parle énormément de free lance alors qu'en fait ce sont des partenariats commerciaux

Merci pour linfo :-)

Coucou je souhaite me lancer a domicile en autoentrepreneur , est ce que tu sais si je peux aller démarcher les instituts ( en partenaire commercial du coup ;) ) sous ce régime ( je veux principalement faire des extensions de cils )
Merci

ce qu'il te mette à ta disposition, ce que tu apportes, le % à reverser comment ça se asse (par semaine, par mois), les jours et horaires de présences, les conditions de rupture, la concurrence (par exemple le coiffeur peut te dire de ne pas bosser dans un autre salon dans un rayon de 5km), les statuts des entreprises et leurs sièges, comment vous tenez les comptabilités par rapport à tes prestations. tout doit être indiqué car si le partenaire te fait faux bond ou te fait un coup par derrière tu as un contrat pour te protéger...si pas de contrat, parfois ça peut te mettre dans des situations délicates

Encore une petite question ^^ je pense qu'il vaut mieux prendre une assurance responsabilité civile non? Et dans ce cas est ce que qqn en connaît une pas trop chère?( je suis pas sûre de mes revenus de départ :s )

c'est obligatoire la responsabilité civile professionnelle...

moi je paye 23 €/mois avec protection juridique chez Gan

J'ai vu sur d'autres post qu'il y en a a 100€ par an .. Ça date de 2009 mais si qqn d'autre peut nous apporter des infos la dessus ça serait sympa ! ;)

G fait qlq recherche , la macif et la matmut ont lair raisonnable pour le cas d'esthéticienne a domicile on arrive a environ 10€/ mois ça correspond +a mon budget de départ..

Retour