Svp un peu d'aide et de conseil !!

launate

Nouveau Membre
coucou les filles, je suis actuellement à la recherche d'un " avenir "
je sors d'un BAC ES, jai fait 1 an de droit à valence , et aujourd'hui je ne veux plus continuer dans cette filière
Deja en 3 eme je souhaité m'orienter dans le domaine de l'esthétique mais mes parents m'ont demandé d'avoir mon bac.
Bref aujourd’hui je suis intéressée par ce BTS , mais je ne sais pas si il vaut mieux se diriger vers une ecole privé ( sur valence maestris ou epseco ) ou du public ?
Mon papa perçoit tres mal cette environnement, il pense que je vais sortir d'un BTS et gagner le SMIC, je ne sais pas comment faire pour lui faire changer d'avis, et il commence à me mettre le doute . Personne n'a été confronté à cette situation ?

Et bien malheuresement ton papa n'a pas tord...

CE bts est assez particulier surtout depuis sa reforme. En gros quand tu l'a, des sa sortie tu peut pas vraiment travailler car car tu n'est pas assez qualifié pour un dommaine précis.

POur la cabine, tu n'a pas assez d'expérience et de compétence.
La parfumerie, oui a la rigueur mais payé au smic. Si tu veut un meilleur job il faut préparer une licence ou ema sup.

ET la formulation c'est pas avant une licence pro aussi voir un master.

ema sup ? c'est quoi ?
mais le BTS c'est mieux que le CAP pourtant ? les employeurs apprécient quoi ?

on peut toucher le smic au debut et puis avec le temps monter ? suivant le metier aussi ça change ?

psk si je vais en BTS je me présenterai en candidat libre pour le CAP

Moi je te dis direct va sur du public si tu en as la possibilité. Je suis sur Paris et très peu d'écoles proposent autant que mon lycée public. Déjà il y des financements donc on a des équipements souvent neufs, en plus il y a plein de matériel et pas besoin de tout acheter soi-même, ensuite on a des TP de cosmétologie, souvent en privé ils n'ont pas de salle de sciences donc pas de pratique cosméto ce qui est un comble, et l'enseignement est très structuré.
On diabolise le public parce qu'on se retrouve dans un lycée professionnel avec plein d'origines différente style coiffure, mécanique fan certains établissements, etc, mais au final on a plein d'avantages liés à un super encadrement de l'éducation nationale ! :)

Pour ce qui est de cet environnement je vois pas ce qu'il y a de négatif,ce BTS est classé parmi les plus durs et ce n'est pas un BTS esthéticienne attention ! Pour être esthéticienne on fait CAP BP, le BTS a pour vocation de former des cosmétologues, des animatrices-formatrices, des managers Spa, etc. Surtout que maintenant la pratique est vue en surface sur une année (moi même ça fait 3 ans si j'étudie l'esthétique et j'ai pas encore tout vu) et désormais ça s'appelle BTS métiers de l'esthétique et non plus BTS esthétique. Rien a voir avec l'ambiance du CAP par exemple.
Les ancienne élèves de mon lycée sont pour certaines : managers, commerciales, technico-commerciales, formatrices, le tout pour de grande enseignes (Dior, Shiseido, Chanel...) donc c'est a méditer lol
En espérant t'avoir aidée
Bisous bisous

Mais comme kumikoyuna t'as dit c'est vrai qu'il vaut mieux compléter par une formation en alternance par la suite. Après tout dépend de ce que tu veux faire ? Si c'est esthéticienne alors non va pas en BTS les patrons n'en veulent même pas elles savent rien faire surtout avec la réforme, d'autant plus que le BTS ne sert absolument plus à devenir estheticienne.

Merci Gwenaa , mais le public apparemment privilégie les candidats de bac pro ou bas S . Mais je vais quand même faire des demandes je n'ai rien a perdre . Mais le diplome est le meme sinon ? cest juste la formation qui varie ?
Non moi je ne souhaite pas travailler en tant qu'esthéticienne je suis intéressée par exemple pour diriger une equipe, un spa ou bien devenir formatrice ou encore travailler dans un labo...
apres si je peux je ne m’arrêterai pas là et je compléterai c'est sur
elles ont pas eu du mal à trouver un post les anciennes eleves de ton lycée ?

ema sup ? c'est quoi ?
mais le BTS c'est mieux que le CAP pourtant ? les employeurs apprécient quoi ?

on peut toucher le smic au debut et puis avec le temps monter ? suivant le metier aussi ça change ?

psk si je vais en BTS je me présenterai en candidat libre pour le CAP

IL faut comprendre que ce bts doit etre vu comme un tremplin et non comme une finalité en soi.

Si tu est esthéticienne de formation ( cap + bp) et que tu fais ce bts tu peut t'arreter a juste un bac + 2 car généralement ton but c'est de devenir spa manager ou responsable d'institut voir prof.

Par contre si tu n'est pas esthéticienne tu va devoir completer ce diplome car ton but sera d'intégrer soit le monde du commerce, de la parfumerie et du luxe soit le monde de la formulation cosmétique.

Un employeur qui veut une esthéticenne n'a aucun interet a embaucher une bts , il prendra quelqu'un qui a cap + bp c'est logique.
CE bts n'est destiné a du travail en cabine.

Non tkt pas moi j'ai fait bac L et dans ma asse y'a de tout même ES ! Par contre avecz réforme ils veulent élargir aux bac pro esthétique car elles étaient très peu à y accéder e désormais la réforme est un plus car elles ont déjà leur bagage esthétique.
Si tu fais ce BTS tu vas donc devoirs compléter ta formation car effectivement il est dur de trouver un travail avec un seul BTS ! Les filles dont je te parle ont notamment fait ema sup, c'est une formation marque avec une alternance en grande entreprise partenaire de l'école, et la plupart trouvent du travail directement.
Par contre ce qui est une réalité pour tout le monde aujourd'hui, c'est qu'en sortant des études on a forcément le smic, mais selon tes compétences tu peux évoluer rapidement. Mais j'avoue qu'il ne faut pas stopper au BTS !

dac dac
et il existe des chaines ou entreprises qui passe un contrat avec des eleves , qui apres leur formation travaille au sein de l'entreprise ?

Mes profs de l'an dernier nous ont glissé que la réforme avait aussi pour but que les élèves voulant faire cosméto par exemple soient embauchés direct après leur diplôme. Après ça dépend dans quelle entreprise tu tombes, s'ils ont des postes a pourvoir, etc..

Par contre c'est a toi de trouver tes patrons.
Moi personnellement je vais continuer sur la formation ema sup si je suis acceptée, et la ce sont les entreprises partenaires qui donnent à l'école les postes disponibles. Dans certaines écoles on peut aussi t'aider a trouver si tu justifies que tu as bien cherché par toi-même avant (on te demande de faire signer une fiche aux entreprises qui t'ont refusée).

Retour