Re : travaux pour un local
Tu as parfaitement le droit de te faire aider par qui tu veux pour la réalisation de tes travaux. Il n'y a de travail au noir que s'il y a rémunération ... tant que c'est de l'entraide, y'a aucun pb. Je te dis cela par rapport au cousin de ton mari, à l'oncle de la soeur, au grand père du voisin etc !!

lool
Concernant l'auto entrepreneur pour tes travaux, moi je pense que ce n'est pas forcément judicieux, car un AE facture en NET donc fiscalement tu ne pourras pas récupérer de la TVA déductible. Au pire si tu fais cela, achète toi même les matériaux, ce sera toujours de la TVA de récupérée et puis un AE n'a je pense pas de volume suffisant pour obtenir de gros tarifs chez les fournisseurs.
Et si tu dois produire des certificats de conformité de tel ou tel truc (je pense à l'électricité par ex), est ce qu'un AE est admis à les valider ou il ne faudra pas quand mm faire appel à un autre prestataire avec donc un cout supplémentaire ?
Sinon, si tu ne prend pas de "conducteur de travaux", tu devras coordoner toi-même les différents corps de métier qui auraient à intervenir sur ton local, avec les risques que tout ne suive pas et que ça prenne du retard, et puis le temps que tu n'auras peut etre pas pour gérer ça et le manque d'expérience en la matière peut etre.
Je ne sais pas quelle est l'ampleur ni la diversité des travaux, mais si c'est important, c'est à réfléchir, car un truc clé en main c'est plus cher certes, mais tu y gagnes en délais, en tranquilité.
Encore que je ne sais pas si ça se pratique sur des "petits" chantiers comme la rénovation d'un local commercial. On voit plutot cette configuration sur des chantiers de BTP donc ou des contructions pavillonaires. Mais j'en sais trop rien, je ne veux pas m'avancer sur ce coup là !
Faut voir et ne pas hésiter à faire faire des devis dans les différents cas de figure, pour comparer ( et s'instruire accessoirement lol, des fois on découvre des trucs !).