Une découverte pourrait permettre de prévenir la mort subite du nourrisson...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mostarka
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mostarka

Membre Actif
Je suis tombé par hasard sur cet article très intéressant!!!

La mort subite du nourrisson, à l'origine de quatre cents décès par an en France, serait due à l'activité exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque, selon une étude multidisciplinaire de la faculté de médecine de l'université de Strasbourg.

"L'originalité et l'intérêt majeur des travaux strasbourgeois résident dans la perspective d'un diagnostic précoce des risques courus par le nouveau-né, grâce à l'examen d'un simple échantillon sanguin et d'un traitement préventif, puisque les médicaments existent", a indiqué mercredi le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaires.

Depuis une dizaine d'années, une équipe associant pédiatres, pharmacologues et biologistes moléculaires a comparé les cœurs de bébés décédés de mort subite et ceux décédés de mort traumatique, par exemple. L'examen des échantillons a permis de découvrir sur les premiers une augmentation importante des récepteurs spécifiques à l'acétylcholine, la substance produite par le nerf vague, qui assure la transmission de l'influx nerveux. Le nerf vague, qui contrôle le fonctionnement du cœur, agit comme un frein cardiaque. S'il fonctionne exagérément, il peut mener à des ralentissements très importants du rythme cardiaque, voire à des arrêts cardiaques, explique le professeur Bousquet.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson, qui frappe dans la première année de la vie, est la troisième cause de mortalité infantile dans cette tranche d'âge et frappe un bébé sur deux mille en moyenne en France. Depuis une quinzaine d'années, lorsqu'on a découvert que le risque pouvait être réduit en faisant dormir les bébés sur le dos et non plus sur le ventre, le taux de décès par mort subite a diminué de plus de 50 %, mais ce syndrome n'a pas été éliminé.

Pour en savoir plus :
Une découverte pourrait permettre de prévenir la mort subite du nourrisson - LeMonde.fr

Re : Une découverte pourrait permettre de prévenir la mort subite du nourrisson...

C'est vrai très intéressant. J'espère qu'ils pourront vite diminuer le nombre de décès des nouveaux-nés avec ça.

Re : Une découverte pourrait permettre de prévenir la mort subite du nourrisson...

C'est clair, je l'espère aussi de tout ♥...Il n'y a rien de pire que de perdre un p'tit bout innocent...

J'espère aussi qu'ils pourront prévenir la mort du nourrison, ma cousine a perdu son fils l'année dernière..

merci pour l info ....mon fils a va avoir deux ans et je lme reveille encore pour l'ecouter respirer ....

intéressant ce post! merci mostarka...
le mien a 9 mois bientôt et il ronfle du coup ça me rassure car je l'entends ....

Merci pour ce post interessant. C'est vraiment flippant pour nos loulous.. Je me souviens quand Evan était tout petit j'allais toutes les 5 minutes mettre ma main sur son ventre pour etre sure qu'il respire. Je le fais toujours mais juste 1 ou 2 fois dans la nuit lol

je ne sais pas en France mais en Belgique on peut passer une nuit avec le bébé pour "le test du sommeil" il passe 24 h avec des capteurs sur la tête et de là on sait si il est plus à risque...

bonjour
oui en belgique on fait le test du nourrisson quand le bb a 6 semaines
il entre le soir a l'hopital et passe la nuit avec des electrodes un peu partout et ressort le lendemain matin
si le test deceles des anomalies, le bb repart avec une petit machine qu'il devra garder jusqu'a ses 1 ans (des fois plus lorsque le bb fait bcp d'alertes)

cette petite machine est un peu plus grand qu'une calculatrice et est relie au bb par un fil qu'on colle sur la peau au niveau de l'estomac

ma fille ainée a été détectée positive a l'age de 4 semaines et a fait pas mal d'alertes tt sa 1ere année de vie, elle dormait trop profondément et lorsqu'elle avait trop chaud aussi
et je sais que cette machine a sauvé la vie de ma fille car a l'age de 8 semaines elle a fait une tres grosse alerte pendant la nuit, en fait l'appareil se met a sonner au bout de 20 secondes que bb ne respire plus et s'arrete de sonner au moment que bb respire a nouveau
cette fois la elle ne s'est pas remise a respirer ca a paru une eternité
ca ete la pire des alarmes mais grace a la machine on la sauve, sans la machine elle ne serait plus la a l'heure actuelle

Je ne crois que pas que ça existe en France et franchement c'est bien dommage... A moins que je me trompe...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour