Une esthéticienne peut elle faire du conseil en diététique?

feeling22

Confirmée
Bonjour

Tout est dans le titre.
Sans bien evidemment faire d'ordonnance tel un toubib nutritionniste ou diététicien, une esthéticenne a t elle le droit d'avoir une activité "conseil en diététique", je pense que oui car beaucoup de professions entrant dans la "case" : "metier hors d'un cadre reglementé" le font tel les naturopathes par exemple alors nous, pouvons nous le faire aussi??

Merci pour vos réponses

Re : Une esthéticienne peut elle faire du conseil en diététique?

Non surtout pas, je ne te le conseil pas. Les conseils en dietétique fiables et censés à 100% ne peuvent être donnés que par les nutritionnistes, medecins ou diététiciens après examens ou entretien et/ou questionnaire (ce dernier a d'ailleur passé un BTS diététique au moins). Cependant, tu pourras toujours donner des conseils du style "mangez moins gras " etc..;mais ça tout le monde le sait.
Je crois qu'il est important que chacun, chacune reste à sa place.
A plus.

Angela a tout dit et il est interdit d'ecrire quoi que se soit la dessus sur ta vitrine il me semble que par exemple: conseils diététique ou suivis diététique, régime suivis etc... est strictement réservé aux pro.. le mieux si tu veux vraiment connaitre tes limites c'est de te renseigner auprès de l' ADFN.

Les filles ont tout dis, et je pense egalement, comme elles, que le conseil ''manger sainement ''etc peux etre fais mais qu'il faut en rester là ! chacun son métier.

Déja certains et certaines coach sportifs(ves) se permettent ça, alors que rien dans leur formation (même leurs diplomes d'état) ne leur donne le droit et la compétence de le faire. C'est vraiment n'importe quoi.

Et bien l'afdn me dira forcement non, c'est evidant : ils defendent leur "bifteck"
Pourquoi, si les professions hors d'un cadre reglementé, tel les naturopathe par exemple, le font, les instituts n'aurait elles alors pas le droit? L'institut dans lequel j'ai fait mon stage a investi ds un appareil qui calcule la masse grasse, l'eau ect...present dans l'organisme et l'esthé m'a dit qu'ils en profitez pour donner de sconseils en dietétique, j'ai vu recemment egalement une pub d'un institut qui pronait cette activité egalement mais après je ne suis aps allée verifier jsuqu'ou elles allaient dans cette pratique. Sur un site dedié a la reglementation des esthé je pourrais trouvé ca ou non (rien vu jusqu'a present)?

Les "oh j'ai vu un institut qui le fait bla bla bla ..." n'engagent pas la profession des esthéticiennes. En tout cas, personne ici ne soutient une telle confusion entre diététique et esthétique. Si une personne veut paraitre crédible au yeux des gens, elle se forme et passe notamment un BTS diététique( et pas un BTS esthétique). On ne s'improvise pas comme ça conseillere en diététique ou je ne sais quoi.
On te dit juste ce qu'on en pense, après tu fais ce que tu veux.

renseigne toi peut etre auprès de la cnaib mais perso je suis dieteticienne et esthéticienne et sa me met en rage quand je vois des insituts comme tu dis qui font sa! après ils y en a qui font appel a une diet un jour par semaine pour faire les conseils etc...
tu dis vouloir donner des conseils imagine tu dis a une personne qui a des problème de tension (donc doit eviter le sel) et tu lui indique qu'elle peut manger des boites de conserves, mettre des bouillons dans les pates pour donner du gout et qu'elle a droit a du fromage une fois par jour? imagine les degats?! c'est pareil pour les diabetiques etc...
je ne pense pas que des personnes malades vont confier leur problemes de santé a une esthéticienne lors d'un soin amincissant et expliquer leur taux de cholestérol avec leur feuille de résultat d'analyse de sang!
après ce n'est que mon avis faites comme vous voulez et en plus je tiens a signaler que pour ma part trouver une responsabilité civile pour ce métier m'as été très dur car les assureur ont peur de sa justement alors faites gaffes

à moins d'etre diététicienne ou médecin nutritionniste, tu ne peux pas donner de conseils en diététique meme si certaines et je ne parle pas que des esthé je pense a d'autres professions aussi, se permettent de prodiguer des conseils qui ne relèvent pas de leurs aptitudes professionnelles.... voila

C'est bizarre ce que vous dites pdt mon BP j'étais en centre d'amincissement et je prescrivait plan alimentaire et vendait des proteines ds le but d'un reequilibrage alimentaire avec des soins amincissants complementaire,j'ai pas de formations de dietétique mais j'ai été formé par mon entreprise, l'ecole n'a jms été choqué ( c'est eux qui m'ont trouv" mon patron) donc je prenais le poids prenait les mesures et prescrivait lesregimes a mes clientes avec conseils alimentaire et tout.

parcontre avt tout ca on faisait un bilan de santé pour savoir si 'vait allergie probleme particulier ou autre pour etre sur de ne pas mettre en danger la cliente.

Merci Zarounette, c'est ce que je comptais faire aussi, tant que cela reste du conseil... enfin je verrais bien...

Jsuis contnte d'avoir eu cette formation mais perso ca ma pas vraiment intéréssé c'est vraiment pas mon truc, je trouve qu'il ya une patie trop psychologique dans le suivi d'un regime

Retour