urssaf ou chambre des metiers?

manathan

Nouveau Membre
bonjour...

je suis en train de faire les demarche pour me mettre à mon compte en micro entreprise :thumbup: mais une question se pose à moi et difficile d'obtenir une reponse par les organisme qui ne reponde jamais au tel!!!! :22-whistling:
alors quelqu'un pourait-il me dire si en tant que prothesiste ongulaire nous dependons de l'ursaff ou bien de la chambre des métiers et donc si il est necessaire d'effectuer la formation payante de creation d'entreprise?

merci a toutes de vos reponses.....:wave:
manathan

Re : urssaf ou chambre des metiers?

Bonjour,

Bien évidement que vous allez payer l'urssaf comme toutes activité qu'elle soit enregistré au metier ou au commerce.

Quand au satge de formation payante à la création d'entreprise s'adresse à toutes les professions artisanales , et la prothésie ongulaire en fait partie.
Vous êtes exempté de ce stage si vous avez un niveau en comptabilité ; à vous de le fournir au centre des métiers , pour qu'il puisse juger si oui ou non vous allez faire ce stage.

salut manathan
tu depends de l urssaf et le stage est obligatoire pour tout le monde
par contre renseigne toi car il y a des stages de 3 jours, 10 jours et 3 semaines
celui de 3 semaine coute 90 € les autres entre 300 et 400 €

en fait ma question se portais simplement sur l'inscription a savoir de quel organisme dependent les prothesistes ongulaire.. car dans le cadre d'une simple inscription a l'urssaf et pas a la chambre des metiers le stage n'est pas obligatoire...
visiblement je n'y echaperais pas.... et c'est pas donné je crois!!!
en tout cas merci a toi....

si tu ne fais que de la pose tu seras à la chambre des métiers mais si tu vends aussi des produits tu dois être aussi inscrite à la chambre de commerce (donc tu dépendras soit de l'une ou des deux). pour tinscrire à la chambre des métiers tu dois simplement présentée ton attestation de formation. pour ce qui est de l'urssaff c'est la chambre des métiers qui envoie à tous les organismes concernés un papier et par la suite tu recevras ce ue tu dois payer. car il n'y a pas que l'ursaff il faut aussi prendre en compte le régime obligatoire de SS, les impôts (TVA, et revenus).

j ai oublié de te dire demande un dossier ACRE avant de faire le stage pour ne pas pas payer de charge la première année si tu le fait aprés il ne sera pas accepté
Si tu es au chomage les assedic te paye une partie du stage et moi j ai un BTS compta et je suis obligé de le faire

metis a raison, la première année j'ai payé mes charges (dur dur !) mais j'ai eu un comptable d'enfer et il m'a demandé l'exonération l'année d'après. on m'a tout remboursé et la 2° année sans rien payé. Fais tout de même attention c'est la 3° année la plus dure.

si tu veux tu peux prendre un rendez vous a la mission pour lemploi avec quelqun qui s'occupe des créations dentreprise, il taideras a faire toutes des démarche et te diras ou apeller ect.. moi c'est ce que j'ai fait!!
Il te créer a dossier pour l'ACRE c important, et il te met en relations avec des bénévols qui etait avant juriste ou des trucs comme ca pour les demarche juridique et les compte aussi je crois.
Moi je suis en train donc voila bisous et bonne chance!

moi aussil je voudrez bien pouvoir m'inscrir a la chambre des metiers mes il ne veulent pas prendre ma demande en conte car je n'est pas de diplome d'estheticienne je suis deseperer car j'ai fais une formation chez professionails et il nous on dit tout o long du stage qu'il n i avais auqu'un probleme et me voici avec un diplome que je ne peu vaire valoir (1600 euros perdu)

moi aussil je voudrez bien pouvoir m'inscrir a la chambre des metiers mes il ne veulent pas prendre ma demande en conte car je n'est pas de diplome d'estheticienne je suis deseperer car j'ai fais une formation chez professionails et il nous on dit tout o long du stage qu'il n i avais auqu'un probleme et me voici avec un diplome que je ne peu vaire valoir (1600 euros perdu)

:eek: Te laisse pas faire, c'est quoi ce délire !!! Il connaissent pas le métier ??? J'ai déja entendu dire que le métier de prothesite ongulaire n'était pas vraiment reconnu comme métier auprès de la chambre de commerce et de métier mais comment elles on fait les autres alors ???

C'est du nimporte quoi!!J'ai plein d'amies qui ont démarré leur activité à domicile et il n'y a aucun problème la dessus:la chambre des métiers te fait faire un stage de gestion(y aller avec certificat de formation) et ensuite tu t'inscris au registre!

et j'ajoute que pour la prothésie ongulaire il ne faut pas de diplôme!!la loi est en pour-parler mais ce n'est pas encore fait alors fonces et te laisses pas faire!Courage pour l'avenir!

et j'ajoute que pour la prothésie ongulaire il ne faut pas de diplôme!!la loi est en pour-parler mais ce n'est pas encore fait alors fonces et te laisses pas faire!Courage pour l'avenir!

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS MUC en alternance mais la pose d'ongle a toujours été une passion.
J'ai donc fait une formation près de chez moi et je pratique en tant que loisirs.
Mais j'aime tellement ça que je pense à ouvrir une société à domicile.
Or je vois que pour l'instant il ne faut pas de diplôme mais si l'état change sur ce point et que l'entreprise est déjà ouverte...Que ce passera t-il?
Avez vous un conseil sur les démarches à accomplir pour ouvrir une micro- société à domicile?
Merci.

Retour