votre avis m'interesse!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion karyne
  • Date de début Date de début

karyne

Membre récent
Bonjour,

Voilà vous avez surement dû lire les 2 post que j'ai ouvert mais j'ai un revirement de situation.

Je ne pense pas que je vais prendre un local dans un 1er temps mais plutot demarché pour me poser en freelance.

Vous moquez pas de moi mais ça fait des jours que je lis et relis le forum et le net mais malgré ça y a une chose qui m'echappe.

Est-il possible d'etre AE en micro pour du freelance.??

A savoir aussi suite a mes demarches pour le freelance et que c'est moi qui fourni mobilier et produit quel est le meilleur %.??

Par rapport au % de charges social et fiscal quel serait le meilleur statut sachant que je vit seul et que j'ai un enfant a charges et que les ongles sera du mon activité a plein temps??

Car pour n'importe quel choix je pense que je ne bénéficierais plus de la cmu et par rapport a mon fils sa ne me facilite pas les choses. (allergiques au lait de vache donc lait speciale pharmacie qui sont trés couteut, deja avec la cmu je paye mais une petite parti alors si je dois faire de l'avance sur du plein pot c'est pas interessant).

Aider moi a trouver la meilleur solution.

Merci les filles

Re : votre avis m'interesse!!!

Je viens de lire sur un post que si ce sont mes clientes qui viennent je dois verser un % sur mes poses egalement est-ce vrai??

De combien de %??

Je vois pas d'ou l'interet de reverser en plus du CA un % sur les poses aussi.

Alors dans le cas ou c'est ma pub qui me ramène ma clientele sa ce passe comment.

je veut juste un emplacement pour recevoir ma clientele...

Salut coccidel,

Ben non justement je suis entrain de commencer a faire mes demarches pour me mettre a mon compte.
A la base je chercher un local mais étant deja locataire d'un appart vivant seul avec un enfant a charges, gerer le loyer de l'appart + loyer du local sa me parait beacoup surtout que les local ne sont pas donné ici.

Donc je voulais faire du freelance dans un 1er temps avec le statut juridique qui me convienne.

C'est pour sa que je demande a tous le monde lequel serai le mieux dans ma situation actuel??

Merci

perso je pense que tu devrais commencer en auto entrepreneur car pas de revenu egale pas de charge et du coup je pense que dois pouvoir garder pas mal d'aide!! moi j'y suis ! commence comme ca et quand tu vois que tu as une clientele "fidele" tu pourras voir pour un local je pense que ca peux limiter les risques!

Coucou,
alors oui bien sur que tu peux etre auto entrepreneur et être free lance. L'AE est d'office sous le régime fiscal de la micro entreprise ;).
Par contre, à partir du moment où tu vas devenir AE, tu vasd changer de caisse d'assurance maladie, et donc dépendre du RSI, qui couvre tous les indépendants. Il faudra donc voir avec eux pour ta CMU, si toutefois ils peuvent te la maintenir encore, dans quelles conditions, quels justificatifs etc.

Pour le free lance, les filles concernées vont pouvoir te répondre plus précisément, mais oui, tu reverses un certain pourcentage au salon dans lequel tu exerces, dans le cadre d'un contrat de "partenariat". Et tu reverses un pourcentage de ton CA, ton CA étant réalisé par la "vente" de tes poses.

Attention à éviter d'être free lance à temps plein pour un mm salon, cela peut être interprété - en cas de controle bien sur - par du salariat déguisé par l'urssaf. Un indépendant n'est pas censé avoir seulement un client.
C'est plus sur d'être free lance 2 jours par semaine par exemple, et faire du domicile le reste du temps, ainsi tu peux justifier de ton indépendance vis à vis de ta clientèle.

Vraiment merci pour ces infos qui répondent a mes quetions.
J'ai rdv a la CAF dans la semaine et je vais leur poser toutes les questions au niveau RSA et AIDE surtout concernant mon fils.
Je vais allez voir la secu pour voir pour ma CMU.

Ayant deja fais du domicile en couveuse je suis pas trop chaude pour recommencer les embouteillage, deballer et remballer le matos etc c'est pour ça que je voulais me poser.
Est-ce qui l'existe une solution ou je puisse me posé dans un salon fixe et négocier genre une sous location si c'est légal bien sur??...

Merci

bonjour Karine

reseingne toi aussi a la chambre des métiers de l'artisanat de ta région

il pourront te renseigner
bonne continuation a toi

ok

Merci de m'avoir donner toutes ces infos.

Je vais prendre un maximum de renseignement au niveau caf, secu, CMA et également rsi.

Mais je pense aussi demander l'avis d'un expert comptable car malheureusement comme ca arrive trés trés souvent certaine personne vont me dit noir et d'autre blanc.

Merci les filles

Retour