Votre avis svp ! :)

annesococote

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Coucou tout le monde ! :)
Voilà, je recherche un contrat en apprentissage en cap esthétique à faire sur Lyon. Je suis donc en train de rédiger ma lettre de motivation pour trouver un patron en apprentissage, et j'aurais voulu avoir vos avis les filles ! (je suis pas satisfaite, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas)

Merci d'avance ! :)

Objet: demande d’embauche pour un contrat d’apprentissage, en CAP esthétique-cosmétique en un an.

Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter votre entreprise, afin de vous proposer ma candidature en contrat d’apprentissage pour réaliser un CAP esthétique-cosmétique en un an, en reconversion professionnelle.

Je suis diplômée d’un BTS Management des Unités Commerciales, et je désire effectuer un CAP esthétique pour pouvoir enfin me réaliser professionnellement.

Lors de mes deux années de BTS, j’ai pu travailler en parfumerie à Sephora en tant que stagiaire. Ce stage m’a apporté des connaissances en produits cosmétiques, en parfumerie, et en soin. Puis, j’ai eu diverses expériences en tant que conseillère en vente, et hôtesse d’accueil, dont à Texto, ou j’ai exercé pendant plus d’une année. Mes expériences ont été totalement formatrices en ce qui concerne les techniques de vente, le marketing, l’implantation des produits et vitrines, la gestion de point de vente, et les réclamations client. J’ai ainsi pu acquérir des qualités commerciales, ainsi qu’une aisance relationnelle. Mes expériences et ma maturité seront gages de sérieux et d’autonomie. De plus, ma maturité est un atout, dans le sens où mon projet a pu être clairement défini et réfléchi, ma motivation saura vous le prouver. En effet, ayant entrepris une longue phase de prise de recul, j’ai enfin trouvé une voie qui est mienne, celle de l’esthétique, je ressens le besoin de donner et je suis donc déterminée à réaliser cette formation. Je suis ainsi disposée à mettre à profit mes compétences et mes qualifications, afin de pouvoir apporter une plus value à votre entreprise.

J’ai récemment pu faire mon premier pas dans le milieu, en entreprenant une formation en prothésie ongulaire en début d’année, dans le but de pouvoir proposer ce service après l’obtention de mon CAP esthétique-cosmétique. De plus, j’ai pu réaliser un stage en institut de beauté par l’intermédiaire du Pôle Emploi, qui a permis d’appuyer ma conviction et ma motivation.

Le contrat d’apprentissage est une des seules solutions quant à la réalisation de mon projet professionnel. En effet, désormais autonome, je ne pourrai pas subvenir à mes besoins sans rémunération. Aussi, ma priorité est de devenir opérationnelle le plus rapidement possible, c’est pourquoi l’apprentissage est le meilleur moyen pour me former.

Les bénéfices que vous pourrez engendrer sont réels. En effet d’une part, je mettrai tout en œuvre pour mettre mes compétences commerciales à votre compte, dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaire, mais d’autre part, des aides financières vous seront reversées ; l’exonération des parts patronale et salariale, la prime à l’apprentissage, et le crédit d’impôts. (Je vous ai joins le document explicatif concernant ces aides.)

En espérant que mon profil ait retenu votre attention, j’espère avoir pu vous retranscrire ma motivation.

Je reste à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles, et je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures.

Honnêtement beaucoup est à refaire c'est pas très bien évite de parler des bénéfices qu'ils peuvent avoir ils savent déjà enleve la phrase j'espère avoir pu vous retranscrire ma motivation c'est pas nécessaire.le début de la lettre est mal formulé la salutation pareille veillez agréé mes sentiments respectueux cest mieu la ou tu parle que tu veux ce contrat car autonome c'est parfait c'est clair la ou tu parle de ton expérience c'est bien mais n'oublie pas que tu integre une équipe donc parle de ça de ton sens de l'écoute de ta faciliter d'intégration voilà bon courage pour ton projet

Merci pour tes conseils!! Heureusement que je ne l'ai pas encore envoyée, par contre je me tâte quand même à laisser mon argumentaire sur les aides financières. J'ai 25 ans, et je veux vraiment jouer sur le côté positif de l'embauche :/

OK mais je vous assure qu'il le savent et vous le dite dune façon maladroite .la plus part de ses enseignes on des élèves avec ce type de contrat surtout des élèves en BP esthétique moi j'ai fait mon stage chez Yves rocher et après des que le contrat fini tu es sûre à 90 % qu'il vont te virer pour une autre en alternance puisqu'il ne leur coûte pas chère donc à toi de voir je trouve que ton profil est très intéressant donc tu peux te passer de ce paragraphe

Merci pour le compliment :)
Et oui exact, ça paraît logique en fait, je vais donc l'enlever ce paragraphe et encore plus appuyer sur ma capacité d'adaptation etc!
Bien que je n'espère pas trop, ayant 25 ans...qui ne tentes rien, n'a rien! :-)
Merci!

Exact fonce moi j'ai passée mon diplôme à 37 ans et je peux vous dire que j'ai galèrereçu pour trouver un stage tout simplement ma couleur de peau fessait pas l'affaire on et mon âge et le bouquet femme de ménage donc la totale habitant à Angers c'est le must donc partout c'était non sauf sephora le gérant un mec sympa qui n'avait que 1semaine à me donner nocibe mon dit non et derrière on pris des camarades de classe et à Yves rocher verdict on prend que des BP et quesque je découvre y a 2 de mes camarades qui font leur stage chez eux donc je me sui suis dit que ça ne se passera pas comme ça donc je décide d'aller voir directement la patronne en personne qui au début croyais que j'étais un prof donc je l'ai expliqué mon mécontentement et elle a fini par me dire oui j'ai rien contre mais j'ai toujours eu des problèmes avec les arabes quand c'est le ramadan c'est l'enfer ça bosse plus et les noire en somme fenientes et s'absente très souvent que voilà que déçu de tout ça elle prend pas mais quelle voulait vraiment essayer avec moi je me suis retenue car j'avais besoin de ce stage mais je l'aurais étrangler sur place je devais faire que 3 semaines et finalement elle m'a demandée si je pouvais rester finir elle ne tarrissee pas d'éloge sur moi mais elle me dégoûtée quand je la regarder

C'est hallucinant, tu dois vraiment avoir la rage quand c'est comme ça... Je comprendrai jamais ces comportements, surtout que l'humanité est censée avoir évoluée, tu parles!
Enfin bon, tu as bien fait de réagir du coup! ;) ca t'as apporté au final...

Tu as passé que le cap ou d'autres diplômes? (Au fait on peut se tutoyer ;) )

Tu peux le dire c'est très vexant j'ai mon BP hôtellerie j'ai travailler 4ans mais avec 2 enfants c'est pas du horaires cool j'ai fais aussi protegiste ongulaire j'adore tous ce qui touche à la beauté d'où la décision de passer l'examen je travaille à côté comme femme de ménage pour la mairie dans une école et puis esthetique chez moi pour un complément de salaire je vais au mois de juin faire une formation d'extension de cils et 2 semaines de gel pour me perfectionner et avoir une formaton correct car j'en ai un peu marre de vivre ici je retourne avec mes enfants dans mon pays d'origine et faire ce que j'aime même si ça fait plus de 10 ans que je vis en France voila

Ah d'accord tu bosses à domicile à temps partiel pour le moment. Oui tu as raison, faut faire le plus de formations possibles pour pouvoir être polyvalente et opérationnelle! Et franchement, je te comprends, le système ici et les mentalités, c'est lassant...donc c'est bien tu as des bons projets :)

Voilà je pense qu'il est temps pour moi de quitter ici et puis ma petite famille sera dans de meilleures conditions de vie loin du stress quotidien et je pourrais travailler à mon rythme sans me prendre la tête comme avant que je vienne en France maintenant je comprends ce que veut dire stress :hi::D

Oui tu as tout à fait résumé la situation, c'est stressant de vivre ici...c'est ce que j'essaie de fuir moi aussi.
Tu es de quel pays à l'origine sans indiscrétion?

Du Sénégal avec mon mari on a acheter une maison la bas donc tranquile côté logement et puis les petits irons à l'école conventionnée cfe donc école et même diplôme comme s'ils étaient en France voilà plus envie de me créer des besoins toujours travailler plus sans prendre le temps de vivre fini je ne peux plus comme ça une fois sur place développer mon activité en plus y a des écolesoucis esthétique dont une que j'ai vu qui n'était pas mal y a plein de choses à faire

Et bien fonces alors! Tu as bien raison!
Oui ici la devise c'est travailler plus pour gagner plus! Mais où est l'épanouissement?
Et niveau emploi en esthétique y a du boulot ça va au Sénégal?

salut !! pour ma part je trouve ça trop long et trop détaillé. ma prof de com ( suis en bts esthetique) nous dis tjs qu'une lettre de motivation doit juste donner envie au recruteur de te convoquer afin d'en savoir plus. Et selon elle ( elle bosse dans un cabinet de recrutement dédié au secteur de l'esthétique sur paris) les recruteurs ne prennent que 30 secondes pr lire ta lettre, donc si elle est trop longue ils ne la lisent même pas ! voilà bon courage

Oui très bien le pays est tranquile pas de problème politique et l'esthétique est en plein développement les sénégalaisesites sont très coquettes et aiment se faire belles le seul truc c'est faut pas faire les mêmes prix qu'en France si on veut se faire une bonne clientèle

Lilietsesbebes a dit:
salut !! pour ma part je trouve ça trop long et trop détaillé. ma prof de com ( suis en bts esthetique) nous dis tjs qu'une lettre de motivation doit juste donner envie au recruteur de te convoquer afin d'en savoir plus. Et selon elle ( elle bosse dans un cabinet de recrutement dédié au secteur de l'esthétique sur paris) les recruteurs ne prennent que 30 secondes pr lire ta lettre, donc si elle est trop longue ils ne la lisent même pas ! voilà bon courage

D'accord merci du conseil !! :) c'est vrai, il faut se mettre à la place des recruteurs, c'est pas toujours facile!
Je vais la refaire aujourd'hui pour pas perdre de temps! ;)

doizé a dit:
Oui très bien le pays est tranquile pas de problème politique et l'esthétique est en plein développement les sénégalaisesites sont très coquettes et aiment se faire belles le seul truc c'est faut pas faire les mêmes prix qu'en France si on veut se faire une bonne clientèle

Ca donne envie de partir avec tout ce que tu me dis là! Lol

Oh c'est gentil ça ! :)
Je viens d'avoir la réponse pour ma demande de financement que j'avais fait pour le cap à l'école du coup, sans alternance, c'est ACCEPTE !!!! Je suis super contente ! :) du coup, je ne pense pas chercher d'apprentissage!

Cool très contente pour toi car ça coûte cher l'esthétique avec tout ce qu'il y a à acheter à côté les serviette le matos pour le soin de visage ça fait un coup br;)avo

Retour