votre avis svpl

DJESS59

jessica, estheticienne
slt à toutes,

j'aurais besoin de votre avis :

je passe mon cap en juin 2011, et je souhaite ensuite m'inscrire dans une école pour faire formation soin corps qui se déroule sur un ans.

J'aurais deux jours de cours par semaine, et le reste de la semaine je souhaite me mettre en auto entrepreneur pour faire du domicile.

Mais j'ai les assedics pendant deux ans, est ce que vous pensez que je vais perdre mes assedics si je me mets en auto entrepreneur, ou il pourront me donner le complément si je gagne pas assez??

Que pensez vous d'une formation soin corps, car j'ai déja 24 ans donc j'aurais du mal à trouver un bp en alternance, et j'ai pas envie de repartir dans deux ans d'études...donc je pense que cette formation me semble correct

Merci de vos avis

Re : votre avis svpl

Bonjour Jess59

saches que les gens qui se mettent en auto entreprise, vous ne cotisez ni pour le chômage, ni pour la sécurité sociale,retraite ....si par malheur tu viens à tomber malade, tout est à tes frais, pas de remboursement sécu, il ne faut pas se planter et surtout avoir malgré tout un salaire tout les mois
je te conseille de bien de renseigner sur l'autoentreprise, car pour moi c'est une belle connerie que le gouvernement nous a pondu, il n'y a qu'une autoentreprise sur trois qui réussi, avec un salaire en moyenne de 800 euros en bout d'un an renseigne toi bien dans différents organismes
il existe aussi les micro entreprises, je ne connais pas encore le principe de ce statut
tiens moi au courant
bon dimanche
sab

ah bon je ne savais pas qu'on contisait pas pour la retraite et tout... On ferait du black sa serais pareil alors niveau droit... On cotise à rien...

Je vais me renseigner sur le statut de micro entreprise alors.
Merci de l'info

En effet le pole emploi m'a expliqué la même chose, l'auto entrepreneur a été crée car il n'y a pas de boulot en France et avec ce statut on a voulu nous faire croire qu'on pourrait se créer nous même un emploi mais belle arnaque nombreuses sont les personnes qui ont vite déchanté, à la limite c'est bien si tu as un taf à coté mais sinon pas vraiment d'intéret, préfère la micro entreprise, vois avec le pole emploi ils ont des réunions sur la création d'entreprise! Bon courage

pourtant pour débuter cela hyper bien pour débuter beaucoup coiffeurs coiffeuse et esthécienne prenent ce statut en auto entrepreneur qui est super idéal pour débuter car si tu ne fais pas de chiffre d'affaire tu ne paie pas de cotisations 0euros FOIS 23% = 0euros a verser comme
cotisations
beaucoup de prothésiste ongulaire ce sont mis en auto cela marche pour
elle

connaissant beaucoup de coiffeuse qui sont en auto méme moi qui est en auto on apprécie ce statut il y a toujours des avantage et inconvénient comme dans tout
et si tu progresse dans ton chiffre d'affaire tu peut passer en micro

et les 1ere année ou tu crée tu as Une exonération au niveau des cotisations 7% ou 9% la prémiere anneé parfois cela peut s'etaler sur 3ans d'exonération
aprés c'est vrai tu n'a pas droit aux chomage ,, quand tu es a ton compte que cela soit en micro ou auto ou quand tu es ton propre patron

car micro entreprise il faut que tu fait 1800 euros par mois ,,et tu reverse 45% de tes recettes ,,

oui en auto on cotise peu pour la retraite mais cela est bien quand on ce lance en indépendant sachant qu'en auto tu peut travailler en tant que salarié

Donc si je comprends bien, si je me mets en autoentrepreneur, je cotise pour la retraite mais pas pour les assedics?
Car c'est super important je trouve de cotiser pour la retraite...

Et pour avoir au moins 1200 euro de salaire tous les mois, il faudrait que je fasse 1500 euro de chiffre d'affaire par mois, c'est bien cela???

C'est chaud quand meme, le mieux est que je trouve un mi temps en institut, et un mi temps à domicile...

Je pensais pas qu'on devait donné autant à l'état en auto entrepreneur...

Je vais prendre rdv aux assedics vers le mois de mai pour me renseigner sur tout cela

alors en auto on cotise pour la retraite aprés tu peut prendre une retraite complementaire que tu paye ,,
pour avoir parlé avec des commerçants en retraite il dise que la retraite des indépendants n'est pas des masse ,,souvent quand on voie un reportage sur les commerçants qui prennent leur retraite ils ont presque rien ,, parfois il cotise pour une retraite complémentaire

Quand tu es ton propre patron tu ne cotise pas pour les assédics ,, parfois certains patron sont en faillite avec des dettes a payer ce trouve aprés avec le rmi car on ne peut avoir les assédics du faite que l'on pas cotiser pour eux

en auto tu peut trés bien ne pas travailler un mois ou faire 0 euros de chiffre d'affaire a ce moment tu ne paye 0euros urssaf,,ce qui est bien est que tu peut te lancer te faire connaitre puis si tu as une clientéle est que tu fais tout les mois un chiffre d'affaire de 2800 euros par mois ,, a ce moment tu peut passer en micro

car en auto tu as un chiffre d'affaire a ne pas dépasser 32000 euros pour les services

connaissant une personne qui atteint son chiffre d'affaire a 32000euros par an elle est passé en micro entreprise ,, la tu reverse chaque mois 45 % de ton chiffre d'affaire faut vraiment avoir plein de clientéle est étre sur que tu va 1800euros tout les mois car les cotisations sont elévé en micro entreprise

en auto si tu fais 50 EUROS PAR AN ou 500 euros par an 1000euros par an ,, tu paira juste 23% de ton chiffre d'affaire
beaucoup de coiffeuses ,,,esthécienne en sont contente de systéme la
connaissant une coiffeuse aussi qui travail dans un magasin a mi temps ,,et le reste en auto comme coiffeuse

aprés faut ce lancer si tu aime te déplacer et travailler pour toi ,,au début c'est dur faut le temps de ce faire connaitre mais cela hyper bien de travailler pour soi tu n'a pas tout ce stress en tant que salarié

renseigne toi a la chambre des métiers de lille ,, ils te diront les infos sur le statut d'auto entrepreneur

si il y a des personnes en auto leur témoignage sont les bienvenues:embarrassed:

Retour