Auto entrepreneur en maquillage!

  • Auteur de la discussion Shanice
  • Date de début
S

Shanice

Guest
Bonjour,

J'attends mon deuxième enfant pour septembre, je vais donc prendre un congé parental de 3 ans et je souhaiterais après me lancer en auto entrepreneur en tant que maquilleuse à domicile!

Je souhaiterais savoir si il faut un diplôme ou une formation ou pas?

Merci d'avance!
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

c'est une tres bonne question !
cela m'interesseré aussi d'en savoir d'avantage.
Pour ce qui est du diplome , je ne pense pas qu'il est obligatoire. Je pense que c'est un peu comme pour les prothesiste ongulaire.
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

Il te faut un Cap esthétique pour proposer des prestations de maquillages.

Bizz
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

c dommage kan meme !

sms-sucks.gif
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

le diplome n'est pas obligatoire pour etre maquilleuse (la preuve educatel, karis et le cnfdi proposent des formations maquilleuse qui n'ont rien a voir avec le cap, bref...).

mais je sais pas, s'il y a beaucoup de monde qui sera interessé que par le maquillage, tu pourrais faire autre avec (genre coiffure(faut le cap), esthetique (faute le cap), prothesiste ongulaire, ou etre tout simplement démonstratrice en cosmetiques (style VDI) avec des sociétés comme Frédéric M ou AVON (que j'ai testé, au final je préfère franchement FM).

Ou tu peux faire tout en meme temps:)

Allez je vous donne encore plus d'idées (conseile en image / relooking, massages, coaching minceur, coaching sportif (je pense qu'il faute un diplome)...

J'espere que ça t'aidera dans ton projet


bisou, bisou
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

il faut etre declarée en tant que technicienne en maquillage. Si vous etes toujours interessée par cette formation je suis formarice en maquillage, conseil en image, massage bien etre, onglerie et bientot extension de cils.
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

salut,
Pour pouvoir exercer le metier de maquilleuse a ton compte et etre inscrite au registre du commerce, quelque soit la forme juridique de ton entreprise, Tu es dans l'obligation d'avoir un cap esthetique.
Bonne soirée.
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

il ne faut pas toujours se fier aux organismes de formations. par exemple en formation prothésistes ongulaires on vous propose souvent de vous former en plus a la manucurie, beauté des mains, beauté des pieds, ce que vous n'avez pas le droit de faire sans cap esthétique.

en maquillage, j'ignorais sincèrement que le CAP etait obligatoire, j'ai lu ça hier sur un forum, ici aujourd'hui, ça vaut le coup de se renseigner auprès de la chambre des métiers pour être certaines de la réponse!
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

salut,
Pour pouvoir exercer le metier de maquilleuse a ton compte et etre inscrite au registre du commerce, quelque soit la forme juridique de ton entreprise, Tu es dans l'obligation d'avoir un cap esthetique.
Bonne soirée.

je pense que tu te trompes il ne faut pas avoir de CAP pour être maquilleuse !!
et pour s'inscrire tu ne t'enregistre seulement à l'URSSAf car tu ne dépend pas de la chambre des métiers une maquilleuse n'est pas une esthéticienne.
renseigne toi bien à la chambre des métiers qui te diront la même chose car moi j'étais PO et à fais des études d'esthéticienne dont je n'ai pas voulu passer le CAP et maintenant je suis seulement maquilleuse pro et maquillage permanent .
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

je pense que tu te trompes il ne faut pas avoir de CAP pour être maquilleuse !!
et pour s'inscrire tu ne t'enregistre seulement à l'URSSAf car tu ne dépend pas de la chambre des métiers une maquilleuse n'est pas une esthéticienne.
renseigne toi bien à la chambre des métiers qui te diront la même chose car moi j'étais PO et à fais des études d'esthéticienne dont je n'ai pas voulu passer le CAP et maintenant je suis seulement maquilleuse pro et maquillage permanent .

coucou soumakeupartist,
tu dis que tu es maquilleuse pro, sans le CAP? tu exerce? que fais tu exactement et quel est ton statut?... je me suis renseignée à la Chambre des métiers, il y a un décret qui dit qu'on doit avoir le CAP pour être maquilleuse, saut pour la pause d'ongles....alors je sais pas quoi penser!!:help:
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

J'ai moi aussi contacté la chambre des métiers et on m'a confirmé qu'il fallait le CAP d'esthétique pour exercer le maquillage et c'est pourquoi j'ai passé mon CAP.
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

coucou soumakeupartist,
tu dis que tu es maquilleuse pro, sans le CAP? tu exerce? que fais tu exactement et quel est ton statut?... je me suis renseignée à la Chambre des métiers, il y a un décret qui dit qu'on doit avoir le CAP pour être maquilleuse, saut pour la pause d'ongles....alors je sais pas quoi penser!!:help:

kikou

alors la la chambre des métiers te mène en bateau car pour être maquilleuse il n'y a aucun diplôme sauf une attestation de stage qui te permets de prouver à tes futur employeur que tu es capable d'exercer ton métier!
moi je suis enregistré à l'urssaf en tant qu'auto-entrepreneur , le métier de maquilleuse ne n'est pas un métier qui est reconnu avec un diplôme obligatoire
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

alors si je vous ai bien suivie pour certaines, ont doit avoir obligatoirement le diplome cap eshetique pour pouvoir exercer en tan que maquilleuse déclaré meme en auto entrepreneur et pour d'autre rien oblige le cap . ALORS EST CE LEGAL D'EXERCER SANS CAP OU FORMATION EN AUTO ENTREPRENEUR ?
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

alors si je vous ai bien suivie pour certaines, ont doit avoir obligatoirement le diplome cap eshetique pour pouvoir exercer en tan que maquilleuse déclaré meme en auto entrepreneur et pour d'autre rien oblige le cap . ALORS EST CE LEGAL D'EXERCER SANS CAP OU FORMATION EN AUTO ENTREPRENEUR ?
le métier de maquilleuse ne nécessite en aucune manière le diplôme c'est être esthéticienne nous ce n'est pas le cas puis si tu vois même dans les écoles d'esthétique il y a option maquilleuse en 9 mois et ce n'est pas sanctionné de diplôme !!
FAUT pas écouter certaines chambre de métiers c'est juste pour pouvoir obliger à faire payer la taxe pro qui bien entendu nous maquilleuse on ne dépend pas de la chambre des métiers mais de l'urssaf
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

donc supposons que je souhaite rajouté dans mon contrat auto entrepreneur la mention " maquilleuse " aprés avoir ou non effectué une formation en maquillage , je peux alors ?
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

donc supposons que je souhaite rajouté dans mon contrat auto entrepreneur la mention " maquilleuse " aprés avoir ou non effectué une formation en maquillage , je peux alors ?

oui tu peux mais franchement ce n'est pas professionnelle de faire ça si tu n'as pas suivi une formation de maquilleuse!!
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

oui c'est sur meme si j'ai souvent vu des filles amateur qui maquillaient mieu que les pro . C'est un peu pareil pour les ongles .
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

Bon les filles, je vais vous parler de ce que je connais un peu. Il y a contraction avec plusieurs textes et la réalité.

Dans les écrits, les décrets : pour faire un soin esthétique, quelqu’il soit et même la prothésie ongulaire et le maquillage, il faut un CAP d’esthétique. Officiellement et si on se tient aux decrets( loi juillet 96) , c’est ainsi. Personne ne peut dire le contraire car c’est officiel. Pour faire tout ce qui se rapporche de loin ou de près d’un soin esthétique (non-médicale, ni chiurgicale) en tant que professionnelle, il faut un CAP d’esthétique, selon la loi.

Maintenant, dans la réalité, pour le maquillage, c’est avant tout artisitique, c’est un don comme pour les peintres etc…Avant, on ne vous embettait pas si vous êtiez maquilleuse sans CAP, (c'était largement toléré voir normal bien que ce soit une prestation esthétique) d’autant que je suis la premiere à reconnaître que les maquillages les plus sophistiqués, les plus beaux relèvent d’un savoir-faire personnelle et de la créativité, et non pas du diplôme.
Or, depuis quelques années, alors que la pratique du maquillage était parfaitement tolérée sans cap (ça ne posait de problème à personne, ni même aux esthéticiennes), sont apparus des phénomènes de société qui ont « un peu piqué » les savoir-faires exclusifs des esthéticiennes (extention cils, prothésie et maintenant on veut nous bouffer la beauté des mains et des pieds puis demain on s’attaque à l’épilation pour terminer par les soins visage et corps, youpi !) Donc la chambres de métier, pour ne pas faire de tort aux esthéticiennes, se tient au decret stricte. Elle ne dit pas n'importe quoi contrairement à ce que j'ai pu lire ici sur ce forum. Elle sait aussi que beaucoup de prothésistes ongulaires font la manucure et beauté des pieds en catimini (interdi sans CAP d'esthétique), ce qui explique parfois un accueil un peu froid quand vous leur dites que vous avez envie de vous installer en tant que prothésiste ongulaire sans CAP.

Pour résumer, vous pouvez faire du maquillage sans CAP…mais si les prestations des esthéticennes sont encore grignotées comme citée ci-haut, il n’est pas exlu que le CAP deviennent obligatoire même dans la réalité.. Disons que à force de trop demander, les professionnelles non-diplomés risquent de tout perdre...Ce serait dommage pour les passionnées, celles qui ne veulent que faire du maquillage sans toucher aux autres prestations. (comme auparvant)

Pour ma part je trouve ça bete de devoir passer un CAP juste pour etre maquilleuse, mais de l'autre coté, si c'est pour après demander l'extention cil, la prothésie, la beauté des mains, des pieds, les épilations, les soins visages ...sans CAP...et bien ça coince.

J'espère que vous m'avez comprise.
 
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

oui , tout a fait , d'ailleur je suis prothesiste ongulaire , j'ai effectué ma formation avec beauty nails . N'ayant pas le cap esthetique , je ne peut donc pas faire de manucure ou de pédicure . Bein figure toi que ma formatrice m'a dit si si tu peu , juste il ne faut pas que tu note manucure mais beauté des mains . C'est vrai que j'ai appri a faire une manucure simple en formation mais je ne l'a propose pas . C'est un plus de savoir le faire mais je garde se ptit plaisir pour la famille ou les amis . Pour ce qui est d'etre maquilleuse , je souhaite effectuer une formation avant de déclarer quoi que se soit pour ma part je veux juste faire les maquillages de mariée à l'orientale.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut