Avenir : Comment faire ?

Mel0u

Nouveau Membre
Bonjours,

Donc pour celles/ceux qui ne me connaissent pas...
Je m'appelle Mélanie, j'aurai 18 le 16 Août et je sors d'école en ayant fais un CAP Esthétique en 2 ans à l'école EMA. ( J'attends d'ailleurs mes résultats avec impatience ... ;P)
Je suis quelqu'un d'ambitieux, passionnée par le maquillage, créative et motivée ... :)

Alors voilà, je désire poursuivre mes études avec un Brevet Professionnel en contrat de professionnalisation (2 ans), pour celà il me faut un employeur et une école. Pour ce qui est de l'école, pas de soucis je reste à l'EMA mais je ne trouve pas de patron ... sachant que je dois signer un contrat pour octobre, j'ai peur de ne pas trouver.

Donc première solution si je ne trouve pas vu que j'ai également dans l'idée d'acquérir un diplôme de maquilleuse professionnelle (5mois) , étant donné que c'est pas mal cher je voulais commencer par le BP afin d'économiser un peu. Il y a deux sessions pour cette mension de maquilleuse à savoir : Octobre et Février.
Le prix étant de 3900€/5mois, je pensais choisir la session de Février afin de travailler pour pouvoir me payer cette formation

Deuxième solution, commencer une année de coiffure en accélérer pour compléter mes acquis et me permettre de devenir plus polyvalente.

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un peu mes idées.
J'attends vos expériences, et vos avis =) Merci

Quelques questions :

Je voulais savoir ce que vous pensiez de mes ambitions... Quel est l'ordre judicieux BP avant mension ? l'inverse ... ?

Que pensez vous de faire une année de coiffure en accéléré pour compléter mes acquis dans l'attente de trouver un BP ?

Que pensez vous du BAC PRO ou du BTS?
Le BTS est-il préconisé pour une meilleure réussite dans le maquillage ?
( Sachant que formatrice en maquillage m'interesserai ... )

Me conseilliez vous de poursuivre le plus possible mes études plutôt que de commencer à me perfectionner dans un domaine particulier tel que le maquillage ?

Comment avez vous entrepris vos recherches pour trouver un employeur ? ( BP en particulier )

....

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends vivement !

....

Mélanie:dbiggrin:
 
Re : Avenir : Comment faire ?

tu as 18 ans, continue tes études si je peux me permettre, au plaisir
 
Re : Avenir : Comment faire ?

En faisant plutôt quoi ? BP, BAC PRO, BTS ??
Oui oui oui ... je suis curieuse mais j'aime me renseigner sur ce que pense les autres ...

En faite, je suis un peu perdue car je me dois de prendre une décision avant septembre pour pouvoir me diriger correctement ... à cause du fait que je ne trouve pas d'employeur pour mon BP c'est ce qu'il me fait le plus douter !
 
Re : Avenir : Comment faire ?

bac pro. et bts c est pas mal
 
Re : Avenir : Comment faire ?

je ne connais pas grand chose aux études en France (je suis belge) mais je suis aussi du 16 août... avec deux trois ans de plus que toi mdrrrrrrrrrrr
 
Re : Avenir : Comment faire ?

elle a 18 ans tu as 2, 3 ans de plus, bien sur, en reve flynails, mdr
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Slt moi je trouve que si tu peux continue . Moi aussi j'aimerais être polyvalente comme tu le dis . Moi je continue sur un bac pro pour pouvoir faire le bts car il y a plus de porte qui s'ouvre après.
Enfin c'est que mon avis ^^.
Bonne chance pour tes démarches.
Sophie.
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Ouais mais c'est dommage, on est pas aidée ...
Comment faire ? mes parents ont déjà déboursé environ 8000e pour mes deux en de CAP.. le BAC et le BTS sont des diplômes encore payant et ce n'est pas possible pour moi alors que je suis très motivée comme fille ... C'est décevant tout de même !
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Désolée je t'aiderais bien mais je n'y connais rien du tout, essaye juste de viser haut car qui peut le plus peut le moins
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Oui c'est vrai que les écoles d'esthétiques sont très cher .
J'espère que tu trouveras une solutions =).
Ne te décourage pas .
Bye =)
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Moi aussi j'ai eu ce problème là =)
Mon lycée faisait BP en profesionalisation, mais la plupart des institut refusé... Heureusement pour moi, mon ancienne patronne "Yves Rocher" voulait me prendre en apprentissage, donc je serais obliger changer de Lycée l'année prochaine...
En effet, le contrat en apprentissage apporte plus d'avantage aux institut! Ils ont des aides de l'Etat ect...
Donc essaie de voir si c'est ça qui dérange les institut près de chez toi...

"Quelques questions :

Je voulais savoir ce que vous pensiez de mes ambitions... Quel est l'ordre judicieux BP avant mension ? l'inverse ... ?"

Je pense que c'est mieux que tu continue tes études avant de te lancer dans une formation!

Que pensez vous de faire une année de coiffure en accéléré pour compléter mes acquis dans l'attente de trouver un BP ?

Pourquoi pas si sa te plaît =)

Que pensez vous du BAC PRO ou du BTS?
Le BTS est-il préconisé pour une meilleure réussite dans le maquillage ?
( Sachant que formatrice en maquillage m'interesserai ... )

Il est possible d'enseigner en faisant un Brevet de Maîtrise! Axecible après un BP

Me conseilliez vous de poursuivre le plus possible mes études plutôt que de commencer à me perfectionner dans un domaine particulier tel que le maquillage ?

Oui, je te conseille de privilégier les études =)

Comment avez vous entrepris vos recherches pour trouver un employeur ? ( BP en particulier )

Bah moi, j'ai eu la chance de plaire à ma patronne =)
Mais je me suis toujours déplacer aux institut avec une belle lettre de motivation et un CV (évidement à 18 ans on a pas grand chose dessus xD) Montre que tu ais hyper motiver!
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Merci pour cette belle réponse !

A propos du BP, j'ai déjà déposé pas mal de CV à Dijon mais je ne souhaite pas en déposer dans ma ville initiale car je n'ai aucune envie d'y travailler ... :S
Celà dit, je n'ai eu que quelques réponses d'instituts qui voulaient que je change de lieu d'apprentissage ne voulant pas travailler avec les écoles privées ces instituts voulaient que j'aille en école publique mais ces certaines écoles sont loin de chez moi donc ce n'est pas possible ... encore raté !

Alors oui, c'est mieux de poursuivre ces études mais BP ... je ne trouve pas de patron ET BAC PRO ... Pas d'argent à y mettre :)

Je suis perdue ...
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Merci pour cette belle réponse !

A propos du BP, j'ai déjà déposé pas mal de CV à Dijon mais je ne souhaite pas en déposer dans ma ville initiale car je n'ai aucune envie d'y travailler ... :S
Celà dit, je n'ai eu que quelques réponses d'instituts qui voulaient que je change de lieu d'apprentissage ne voulant pas travailler avec les écoles privées ces instituts voulaient que j'aille en école publique mais ces certaines écoles sont loin de chez moi donc ce n'est pas possible ... encore raté !

Alors oui, c'est mieux de poursuivre ces études mais BP ... je ne trouve pas de patron ET BAC PRO ... Pas d'argent à y mettre :)

Je suis perdue ...

Oui c'est clair que je te comprends...

J'étais dans la même situation que toi, il y a peu de temps;)

Mais il faudrait vraiment que tu puisses aller dans une école publique, tu trouveras plus facilement un patron...

Bonne chance... Baisse pas les bras:hi:
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Merci pour cette belle réponse !

A propos du BP, j'ai déjà déposé pas mal de CV à Dijon mais je ne souhaite pas en déposer dans ma ville initiale car je n'ai aucune envie d'y travailler ... :S
Celà dit, je n'ai eu que quelques réponses d'instituts qui voulaient que je change de lieu d'apprentissage ne voulant pas travailler avec les écoles privées ces instituts voulaient que j'aille en école publique mais ces certaines écoles sont loin de chez moi donc ce n'est pas possible ... encore raté !

Alors oui, c'est mieux de poursuivre ces études mais BP ... je ne trouve pas de patron ET BAC PRO ... Pas d'argent à y mettre :)

Je suis perdue ...


bonjour

le BTS aurais été le top, mais je comprend que les études sont financièrement très lourdes à supporter

pourquoi ne pourrais tu pas accepter ces offres ??

tes parents sont il pour le fait de continuer à financer tes études ??

il est classique de partir dans une autres ville pour finir ces études , souvent on a pas le choix
un appart en résidence étudiante ou une colocation , reviendra moins cher à tes parents ,qu'une école privé

il faut exploiter toutes les possibilités

:clover::clover:pour tes résultats :clover::clover:
 
Re : Avenir : Comment faire ?

bienvenue au club! lol
moi j'ai 26 ans et je souhaite poursuivre mais malheureusement les finances ne suivent pas...........
c'est triste
 
Re : Avenir : Comment faire ?

J'ai été deux ans en collocation pour réaliser mon CAP donc j'ai déjà testé donc j'ai déjà changé de ville. Sauf qu'à présent je désire rester dans cette ville ( Dijon ) encore un petit moment pour y faire mon BP, le soucis c'est que tous les employeurs veulent que je change d'établissement, et moi ça ne m'intéresse pas d'aller étudier en CFA surtout qu'il ne se situe pas à Dijon alors en ce moment je baisse un peu les bras ...

Je précise aussi que mes parents ne veulent plus financer mes études. Eh oui, c'est normal ...
 
Re : Avenir : Comment faire ?

si je peux me permettre le bp et plus intressant car il y a plus de pratique le bac pro et le bts et fais si on veut manager - d'après ma directrice d'ecole et plus de matieres générales le bp reste bon car beaucoup plus de pratique et moins de matieres generales sauf la gestion en ^plus et maquillage artistique continue et n'arrete surtout pas tu n'as que 18ans - bone chance
 
Re : Avenir : Comment faire ?

Je crois que je n'ai plus qu'une solution ... Travailler pour financer la formation "MakeUp Pro" de l'école EMA qui débute au mois de Février...
Je ne travaillerai surement pas en institut mais par exemple dans des mac do ou autres..

Qu'en pensez vous ..?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut