Avez vous déjà changé de vie ?

Et puis c'est rare des rue qui vont dans l'ordre des numéros, sur chaque tournée il y a toujours des exceptions qui confirment la règle et c'est rageant. Donc faut connaître sa tournée pour pouvoir bien la trier.

Des fois les bis sont avant les n° normaux. des fois les ter les quater sont dans le désordre. J'ai eu une rue une fois, laisse tomber la 1ère fois j'ai rien calculé tous les n° était dans le désordre et même pas un côté pair ni impaire. Le gros bordel.
Donc un nouveau qui se pointe et fait juste du tri il va se faire massacrer, vu qu'il connaît pas les tournées. Par contre un facteur expérimenté va venir t'aider au début. et avant le début tout seul tu fais une doublure avec le titulaire pour connaître la tournée. Au début tu galères à trouver les boîte au lettre. Vu que chaque habitant fait comme il veut faut le savoir que à cette adresse c'est là et à l'autre c'est ici et d'autre fois c'est même derrière des portes ou dans des sous sol...
 
oh punaise! mais j'ai peur qu'il n'y ai trop de marche dans ce poste la non? ça m'as l air de beaucoup piétiner
 
Ba moi quand il m'ont mis au courrier j'ai même pas fait le tri général. Je triai juste ma tournée et je galérais. Les autres étaient déjà partis que j'avais pas fini de trier.

Le tri général c'est tu prend un un plis tu li la rue la ville et tu met dans la case de la bonne tournée.

Le tri de sa trournée c'est tu prend un pli tu lis le n° la rue et verifie la ville si ya pas eu de boulette au tri général. Et tu la met dans la bonne case du n° de l'adresse.

Les cases du tri général. Tu poses les lettres horizontalement.
Poste_Centre_de_tri.jpg


Les cases du tri de ta tournée. Tu poses tes lettres verticalement.
le-moment-du-tri-du-courrier-et-l-organisation-avant-la_271221_516x343.jpg
 
Ya une certaine ema il me semble sur le forum qui bosse au 36 31 de La Poste. Elle répond au téléphone pour les réclamations. Là tu ne piétine pas. Mais bon pour le moral c'est chaud. Dès que le téléphone sonne c'est pour un problème et les gens sont énervés.
 
lol oui c est le numéro des récla j'ai déjà appeler hihihi ! je sais pas si niveau genou je pourrais faire une tournée en fait
 
moi j'aimerais bien faire le tri général je pense tu y fais que ça non?
Je ne sais pas ça va faire bientot 1 an que je suis à !la Poste et j'ai jamais fait de tri général au courrier tellement c'est déjà galère juste le tri de ta journée.

Une tournée dans mon centre c'est 22 000 plis hors pub et presse. Et il y a une 40taine de tournées. Donc le tri général au courrier est vraiment fou. (par jour)

Par contre au colis c'est 150 colis par tournée et il y a 10 tournée chez moi. C'est moins fou on va dire. T'as moins bobo à la tête à la fin.(par jour)
 
il dois y avoir un gros chiffre de mon coté aussi! rien que moi je reçois plein de choses hihi
 
Ouais le 1er tri c'est le tri général, tu tries par tournée.

Après tu tries ta tournée par rue et par numéro, en respectant l'ordre du titulaire.
 
Je rajouterai aussi que c'est aussi normal qu'il y ai beaucoup s’abandonne. Beaucoup de nouveau abandonnent avant la fin de la période d'essai. La direction réduisant les effectif les tournée sont longue. C'est fini le Petit Travail Tranqille (PTT) depuis la privatisation (même si l'unique actionnaire c'est l'Etat).

Donc même en réduisant les poste, La Poste galère à trouver de nouveau facteur.

Mais ya d'autre service à La Poste, genre "Bonjour Facteur". L'été tu passes voir des mamies tu leur files leur courrier et tu leur dis bonjour et tu papote, pour pas quelles soient isolé et tout. C'est un service gratuit sur simple demande (je crois qu'il faut le demander au guichet). Pour que la hiérarchie réadapter ta tournée sinon tu ne finis plus tes journée.
 
ah c est sympa ça aussi! moi je le plaint mon facteur quand je vois qu'il se fais pourrir parce qu'on a pas monter le colis et juste laisser l'avis de passage le pauvre. des fois je il est sympa il monte le colis mais il est tellement speed il sonne il est déjà en train de redescendre quand j'ouvre lol
 
En tout cas ça ne les dérange pas que tu bosses ailleurs après tes tournée. Genre moi dans l’idéal si je pouvais faire quelques coiffures ou quelques make up ou soins esthétiques après ma tournée, ça arrondirai bien mes fins de mois. Et tu peux carrément plus démarcher des clients sur une tournée. Le mieux encore c'est de les démarché pendant que tu vends les calendriers hihi hop un ti flyers avec le calendrier.

Je connais un facteur qui est jardinier chez des clients de sa tournée.

Mais pour le moment pas trop moyen car je suis rouleur donc je tourne sur plein de tournée.
Faut 1 an d'ancienneté et réussir le test de tri général pour devenir titulaire. Pour réussir le test du tri général faut bien connaître TOUTES les tournées. Le test c'est trié 300 plis en 5 min avec un maximum de 3 erreurs. C'est méga chaud. C'est pas demain la veille qu'un nouveau se pointera au tri général courrier.
Par contre au colis tu le fais direct le tri général. Ya moins d'objet que au courrier, mais il y a grave plus de rue par tournée par rapport au courrier.
Normal, au courrier le facteur s'arrete à chaque adresse et au colis c'est certes souvent les même clients. Mais on ne s'arrête pas partout.
 
Au colis la direction me donne 2min pour livré un colis, trajet inclus.

Par exempe j'ai 100 colis aujoud'hui. Pour la direction je dois mettre 200min pour tout livrer.
 
Après on reste des humains, donc le tri, la distribution. Pas facile d'être au top 6 jour sur 7 par tout temps.

Aujourd'hui pluie verglaçante, la pluie était tellement fine qu'elle gelait sur mon parka de La Poste. J'ai speedé comme un malade pour finir avant que ça dérape à mort.

Sinon perso je demande si je peux laisser le colis dans le hall sécurisé si c'est un colis sans signature et pas de boîte norme. Car si elle accepte moi je gagne du temps sur ces 2 fameuses minutes. Sinon je monte, il n'y a pas de soucis. Même si d'après le règlement je ne suis pas tenu de monter plus de 3 étages. Par contre je ne fait qu'un aller-retour dans les étages. Donc si le client à commander énormément le même jour. Je lui demande de m'aider, sinon il ira tous les chercher au guichet.

C'est comme les adresses où il y a plusieurs bâtiments, je ne m'amuse pas à cherché dans quel bâtiment est le client si cela n'est pas indiqué sur le colis. J'ai juste 2 min, donc faut que j'ai cette indication je me pointe je sonne il est là il est pas là, je lui laisse le temps d'écrire mon avis pour qu'il me réponde et zou je me casse.
 
J'ai un facteur d'équipe qui a mal au dos, ça fait presque 1 an qu'il est en arrêt.
Ca va c'est cool là tu te reposes et t'es payé. Mais il doit souffrir...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut