Besoin d'aide pour freelance s'il vous plait

samiha38

Membre Populaire
Bonjour à toutes; j'ai besoin de votre avis sur 3 contrat en free lance que je compte proposer dans mon institut.
Tout d'abord pour couper court à toutes celles qui me diront surement pourquoi t'embauche pas etc. tout simplement parce que je ne pourrais pas assumer les charges et le salaire ayant une activité variable d'un mois et d'une semaine à l'autre etc.

Donc nous avons pri une PO une miss qui propose du MP et une miss pour me seconder niveau soin visage corps et épil les jours ou il y à affluence.

Je comptais proposer à la PO et la dermo de nous reverser 20% de leur CA.
Mais la question est là est ce que je paye moi la tva sur la somme qu'elles me rapportent? Dans quoi je déclare cette somme sous quelle appélation?
Pour l'esthéticienne qui me secondera je comptais lui proposer 12€ de l'heure réelle travaillée (en sachant que je ne la ferais jamais déplacer pour moins de 5h de travail). Mais dois-je payer des charges sur ce versement?

Et si elles réalisent des ventes des produits que je propose elles seront commissionnées de 20% sur le bénef que je fais sur le pdt (ex: elles vendent une crème à 100€ je déduit tva=19.6% je déduit le prix d'achat produit (50 ht+19.6 soit 58.9) € il me reste 21.5€ je lui commissionne 20% soit 4.3€)

Pensez vous que ce serait raisonnable et intéressant pour les deux parties?
 
20% c'est trop du CA , elles vont pas rester.c'est entre 10 à 15 %
concernant la vente c'est interréssant pour elles.
 
samiha38 a dit:
Bonjour à toutes; j'ai besoin de votre avis sur 3 contrat en free lance que je compte proposer dans mon institut.
Tout d'abord pour couper court à toutes celles qui me diront surement pourquoi t'embauche pas etc. tout simplement parce que je ne pourrais pas assumer les charges et le salaire ayant une activité variable d'un mois et d'une semaine à l'autre etc.

Donc nous avons pri une PO une miss qui propose du MP et une miss pour me seconder niveau soin visage corps et épil les jours ou il y à affluence.

Je comptais proposer à la PO et la dermo de nous reverser 20% de leur CA.
Mais la question est là est ce que je paye moi la tva sur la somme qu'elles me rapportent? Dans quoi je déclare cette somme sous quelle appélation?
Pour l'esthéticienne qui me secondera je comptais lui proposer 12€ de l'heure réelle travaillée (en sachant que je ne la ferais jamais déplacer pour moins de 5h de travail). Mais dois-je payer des charges sur ce versement?

Et si elles réalisent des ventes des produits que je propose elles seront commissionnées de 20% sur le bénef que je fais sur le pdt (ex: elles vendent une crème à 100€ je déduit tva=19.6% je déduit le prix d'achat produit (50 ht+19.6 soit 58.9) € il me reste 21.5€ je lui commissionne 20% soit 4.3€)

Pensez vous que ce serait raisonnable et intéressant pour les deux parties?

Pourquoi tu comptes le prix d'achat TTC alors que tu récupère la tva? Ton prix d'achat c'est HT.

Pour les commissions, elles encaissent leurs propres presta, tu factures, elle te paient donc oui tu paies la tva sur ce que tu encaisses, comme pour les clientes.

Pour ton esthét. vu qu'elle est payée de l'h, c'est elle qui factures et toi tu la paies. Si elle est en AE. elle ne paie pas de tva sur ce qu'elle encaisse et tu ne récupères pas non plus la tva car elle te facture hors tva mais tu rentres ça en charges...
Attention, il ne faut aucun lien de subordination, sinon c'est clairement du travail dissimulé...

Et effectivement, 20% pour la PO et la dermo c'est trop. Entre 10 et 15% maximum car elles ont aussi leurs charges produits etc.

Pour le reste, je ne sais pas te répondre...
 
Merci , mais je me dis 15% c'est rien pour moi, je mets à dispo un local de haut standing, électricité eau, clientèle... Je me retrouves avec peu d’intérêt de prendre un freelance, puisque'elle me rapportera moins de 100€ par jour.
 
samiha38 a dit:
Merci , mais je me dis 15% c'est rien pour moi, je mets à dispo un local de haut standing, électricité eau, clientèle... Je me retrouves avec peu d’intérêt de prendre un freelance, puisque'elle me rapportera moins de 100€ par jour.

attention lol ca mfait rire moi ca... tu lui donnes ta clientele l eau l edf etc.... heuuu ELLE peut te ramener sa propre clientele si son savoir faire est connu. la nana qui vient se faire les ongles voudra sans doute une petite epilation ou autre alors dans ce cas ta PO te ramene des clientes.

travail d equipe tu lui fais de la pub et elle t en fait. ca va vite dans une conversation ca.

apres il faut voir pourquoi tu veux avoir qqun en freelance en plus...... pour avoir plus de clientes ???? alors soit tu emploies et tu encaisses tout et tu paies ta petite MISS au lance pierre, soit tu prend en freelance, moins de charges etc ok mais tu prends 10 a 15 % ou un petit loyer.

donc non tu ne vas pas lui DONNER ta clientele car deja toutes les nanas ne font pas d ongles ou autres soins.

si ta PO est douee ca va venir tout seul et vice versa SES clientes s offreront d autres prestations chez toi car c est plus pratique d etre au meme endroit.
 
jessica8520 a dit:
attention lol ca mfait rire moi ca... tu lui donnes ta clientele l eau l edf etc.... heuuu ELLE peut te ramener sa propre clientele si son savoir faire est connu. la nana qui vient se faire les ongles voudra sans doute une petite epilation ou autre alors dans ce cas ta PO te ramene des clientes. travail d equipe tu lui fais de la pub et elle t en fait. ca va vite dans une conversation ca. apres il faut voir pourquoi tu veux avoir qqun en freelance en plus...... pour avoir plus de clientes ???? alors soit tu emploies et tu encaisses tout et tu paies ta petite MISS au lance pierre, soit tu prend en freelance, moins de charges etc ok mais tu prends 10 a 15 % ou un petit loyer. donc non tu ne vas pas lui DONNER ta clientele car deja toutes les nanas ne font pas d ongles ou autres soins. si ta PO est douee ca va venir tout seul et vice versa SES clientes s offreront d autres prestations chez toi car c est plus pratique d etre au meme endroit.

Pour commencer je suis simple employée dans le centre ou je travaille actuellement, je donne juste un coup de main en gestion. Actuellement la société ne peux pas créer d'embauche supplémentaire à mon grand dam. Nous avions besoin d'une personne en free-lance pour les journées de forte demande, les journées ou je ne peux pas être la etc. Ainsi que pour la p-o.

Ensuite je ne me prends pas pour je ne sais qui en disant que je DONNAIS la clientèle, j'ai employé le terme mettre à disposition. En effet nous remplissons les carnets de rdv en fonction des jours proposés et la po se déplace.

Finalement nous avons trouvé plusieurs personnes avec qui nous travaillons régulièrement et elle nous cèdent 30% lorsqu'elles amènent leurs clientes, 40% lorsqu'elles travaillent sur nos clientes +un fixe de base pour couvrir leurs frais de déplacements et repas.
 
samiha38 a dit:
Pour commencer je suis simple employée dans le centre ou je travaille actuellement, je donne juste un coup de main en gestion. Actuellement la société ne peux pas créer d'embauche supplémentaire à mon grand dam. Nous avions besoin d'une personne en free-lance pour les journées de forte demande, les journées ou je ne peux pas être la etc. Ainsi que pour la p-o.

Ensuite je ne me prends pas pour je ne sais qui en disant que je DONNAIS la clientèle, j'ai employé le terme mettre à disposition. En effet nous remplissons les carnets de rdv en fonction des jours proposés et la po se déplace.

Finalement nous avons trouvé plusieurs personnes avec qui nous travaillons régulièrement et elle nous cèdent 30% lorsqu'elles amènent leurs clientes, 40% lorsqu'elles travaillent sur nos clientes +un fixe de base pour couvrir leurs frais de déplacements et repas.

trouvés des pigeonnes quoi. 30 ou 40% ????

elles sont folles d accepter. et demander a la po de venir quand ya du monde ou quand tu n es pas la ca fait larbin. c est mieux d avoir des jours fix car comme elld est a son compte elle edt libre de faire du domicile. du coup elle sera bloquee de son cote pour ses rdv a elle.

c est pas carré. aucun interet pour la po
 
jessica8520 a dit:
trouvés des pigeonnes quoi. 30 ou 40% ????

elles sont folles d accepter. et demander a la po de venir quand ya du monde ou quand tu n es pas la ca fait larbin. c est mieux d avoir des jours fix car comme elld est a son compte elle edt libre de faire du domicile. du coup elle sera bloquee de son cote pour ses rdv a elle.

c est pas carré. aucun interet pour la po

En Belgique, on appelle ça des faux indépendants...chez vous c'est du salariat dissimulé ou je ne connais plus le nom.

En général, quand on prend un freelance c'est pour "compléter" ses revenus. Et entre 10 et 20% c'est tout à fait correcte en sachant qu'elle doit retirer ses charges sociales, ses autres charges: essence, usure du véhicules, consommables, assurance, produits, etc. Et qu'il est censé lui rester un salaire, sinon à quoi bon travailler.

Il est triste qu'il existe encore des gens qui ne savent pas calculer, qui n'y connaissent rien en affaires et se font avoir bêtement...
 
Bonjour,

Je me permet de donner mon avis sur votre post.
Vous dites "puisqu'elle me rapportera moins de 100€ par jour" , je trouve déjà ça énorme ! 100 euros par jour dans votre poche c'est ça de moins pour elle ne l'oubliez pas...

Ce qu'il me semble que vous ne précisez pas , est ce vous qui fournissez les produits, matériel et mobilier ou pas ?
Dans le cas ou vous fournissez tout alors je trouve que 30% ce n'est pas choquant et même plutôt de bonne guerre, si c'est la Free-lance dans ce cas la vous n'avez pas de quoi justifier ces 30% et donc 15% me paraissent plus correct étant donné que comme dit plus haut, cette FL vous amène de nouvelles clientes , travaille avec son matériel et vous reverse en plus un pourcentage.
 
Nous fournissons tout les produits, les consommables, repas fourni. Lampe UV et ponceuse, limes etc, et bien sur le mobilier.

100 € une journée par rapport au chiffre habituel c'est rien, mais bon on à des charges très élevée donc on ne peut malheureusement pas créer d'embauche. Mais bon je quitte l'institut bientôt donc je ne gère plus rien avec les nouvelles esthéticiennes et les free-lance.
 
Nous fournissons tout les produits, les consommables, repas fourni. Lampe UV et ponceuse, limes etc, et bien sur le mobilier.

100 € une journée par rapport au chiffre habituel c'est rien, mais bon on à des charges très élevée donc on ne peut malheureusement pas créer d'embauche. Mais bon je quitte l'institut bientôt donc je ne gère plus rien avec les nouvelles esthéticiennes et les free-lance.
Bonsoir,

quel est le nom de votre institut ?
Je suis de Grenoble ;-)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut