besoin de conseils!

sandrb5

Nouveau Membre
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je suis tres contente de l'avoir trouvé car j'ai vraiment besoin de conseil :)
je suis estheticienn depuis 10 ans et respobsable de spa depuis 5 ans mais assez loin de chez moi et j'ai donc decider de chercher du boulot pres de chez moi.
j'ai eu plusieurs cobtacts dont deux qui m'ont proposé d'etre auto entrepreneur. l'idee m'a carrement seduite et je me suis donc bien rensengné.
mais voila, autour de moi tout le monde me dit que c'est une mauvaise idee, que je vais me planter et que je ne gagnerais pas d'argent.
je ne comprend pas pourquoi puisque je me suis bien renseigné, je sais que je vais devoir reverser 23% de mes revenus tout les mois et j'ai dejà deux clients potentiel dont un sur.
qu'est se que vous en pensez?
j'aimerais avoir des temoignages de personne deja auto entrepreneur et pouvez vous me dire combien vous facturez l'heure de travail?
merci d'avance
 
"j'ai eu plusieurs contacts dont deux qui m'ont proposé d'etre auto entrepreneur."
Fait attention ça peut être du salariat déguisé et là tu risques gros aussi bien toi que chez qui tu bosses...

On te propose quoi ?
- tu encaisses tes prestations, tu reverses une partie de ton chiffre ? = partenariat commercial mais tu ne peux pas y être tous les jours
- on te paye pour être présente sur le site les jours convenus ? = salariat déguisé + tu seras perdante car on te payera un salaire et sur ce salaire tu payeras 24.6% de charges (ça a augmenté) tout bénéf pour l'employeur qui n'aura pas de charges à payer te concernant ...
 
tout d'abord, merci de me repondre.
en fait, il y en a un qui travail quasiment qu'avec des auto entrepreneur. les jours ne son pas vraiment encore defini mais de sur il y aurait un week end sur deux. payé 20 euros de l'heure les jours de semaine et 30 euros de l'heure le dimanche. pour le reste de la semaine, je prevois soit de faire du domicile, soit de trouver un deuxieme spa...
 
steph a répondu avt moi ... et oui c'est du salariat deguisé !

A fuir, ce sont des patrons qui profitent du systeme et des gens. Etre entrepreneur c'est une demarche personnelle, c'est pas un job "qu'on" propose ! Ces gens là se servent du système pour prendre des gens sans payer de cotisations sociales, et comme en tant qu'indé tu ne cotises pas au chomage bah le jour où ils ne voudront plus de toi ils te remercieront et s'en foutront que tu aies des factures à payer !
Enfin, un indépendant facture une prestation dans sa globalité et non des heures "sèches" et fixe LUI MEME ses tarifs en fonction de ses propres charges (produits, matériel, assurances, charges sociales et fiscales, etc)
Bref tu fais bien comme tu veux mais au t'aura prévenue ;-)
 
mais pourtant il y a plein d'auto entrepreneur qui demarchent des spa pour leur proposer leur service non? moi, tout se que je veux savoir c'est si je facture 20 euros de l'heure c'est suffisant?
 
Oui, bien sur que plein d'AE sont partenaires de spa, de coiffeurs, d’esthéticiennes, et dans plein d'autres domaines aussi ... certains contrats de partenariat sont tout à fait réguliers, certains contrats sont des emplois déguisés, certains se font avoir, certains se disent peut être que "ça ou rien" ...
Après, personne ne va te dire combien facturer de l'heure, puisque comme je te l'ai expliqué, entre partenaires on se facture une prestation - et non pas des heures - qui inclut les choses que je t'ai listées.
C'est toi la créatrice d'entreprise, c'est à toi d'élaborer tes tarifs. Il est conseillé de faire un prévisionnel pour savoir si ton entreprise est viable, si ton projet est réaliste et quel CA mini tu dois réaliser pour payer tes charges et impôts et te dégager le revenu que tu souhaites.
Ah oui, ça aussi c'est un principe de partenariat : ce n'est pas le partenaire qui détermine les tarifs que doit pratiquer l'AE, mais seul l'AE, en toute indépendance.
 
tout d'abord, merci de me repondre.
en fait, il y en a un qui travail quasiment qu'avec des auto entrepreneur. les jours ne son pas vraiment encore defini mais de sur il y aurait un week end sur deux. payé 20 euros de l'heure les jours de semaine et 30 euros de l'heure le dimanche. pour le reste de la semaine, je prevois soit de faire du domicile, soit de trouver un deuxieme spa...
c'est tout à fait ça.

Vu ta réponse c'est en effet du salariat déguisé. Si un contrôle URSAAF tout le monde est mal...
"il y en a un qui travail quasiment qu'avec des auto entrepreneur" Celui là à l'air d'être le pro dans le salariat déguisé. Il recrute que des auto entrepreneur c'est tout bénéf. Au lieu de payer des charges sur le salaire de son employé (environ égale à 2 fois le salaire touché par le salarié) ça lui coute seulement un salaire (sans charges sociales) soit 2 fois moins cher. Si un jour il décide d'arrêter avec toi, pas d'assurance chomage, rien !

"payé 20 euros de l'heure les jours de semaine et 30 euros de l'heure le dimanche" Si c'est lui qui fixe le prix de l'heure ce n'est pas normal. C'est à toi auto entrepreneur de fixer ton prix en fonction de tes charges.

"mais pourtant il y a plein d'auto entrepreneur qui demarchent des spa pour leur proposer leur service non? "
Oui il y a des auto entrepreneurs qui démarchent pour proposer leur service. Ils proposent un partenariat commercial (souvent appeler ici sur le forum un freelance). Chaque entreprise amène un plus pour que les 2 entreprises se développent. Exemple la styliste d'ongles et le coiffeur. La styliste amène son savoir faire pour que le salon propose un autre service à ces clients, en échange le coiffeur laisse un espace à la styliste pour travailler.
Mais c'est la styliste qui décide de ses prix, de sa politique commerciale, de la gestion de ses rdvs, elle n'a aucun compte à rendre sur ces points au coiffeur. Elle fait payer une prestation à son client, en retour elle peut parfois donner un % au coiffeur pour aider au fonctionnement du local (électricité...). Il n'y a aucun tarif horaire.
Le tarif horaire que tu parles est un salariat déguisé.

"moi, tout se que je veux savoir c'est si je facture 20 euros de l'heure c'est suffisant?"
moi je te déconseille vraiment le tarif horaire. Le mieux est un partenariat commercial. Tu encaisses la prestation du client et tu donnes un % à celui qui te reçoit dans son SPA. ça varie entre 10 et 15% si tu amènes ton matos 20/25% si on te fournit tout.

Réfléchis bien ;)
 
Oui, c'est çà, et pas d'heures sup à payer (car je suppose que l'AE bosse bien plus que 7 heures par jour sic ! ) et en plus la facture de l'AE est une charge et est donc déductible du résultat imposable de l'entreprise "partenaire" ... non seulement l'AE se fait avoir mais en plus le "partenaire" prend le beurre, l'argent du beurre, et la crémière !
Bon c'est sûs, gros retour de flamme en cas de contrôle URSSAF mais bon, combien passent entre les mailles du filet ? Autant ne pas y participer quand on voit la combine, surtout quand comme l'auteure du post, on a un travail fixe et régulier, rien n'oblige à tout laisser tomber pour une situation aussi précaire.

Enfin, c'est mon point de vue, n'y voyez aucun jugement les filles ;)
 
Merci pour vos réponses les filles mais je suis pas tout à fais d'accord avec vous.
Mon copain est en (dans l'informatique) depuis plus de 5 ans et il a différents clients avec des mission chez ces clients de 2, 6 mois, des fois plus d'un ans. Se sont les clients qui lui propose un tarifs journalier et c'est lui qui négocie après si il estime que c'est pas assez. Et je peux vous dire qu'il gagne super bien sa vie.
Après, effectivement avec tout vos conseils, je vais etre plus sur mes gardes ;-)
 
Tu ne peux pas comparer les missions d'un freelance en informatique avec ce qui se pratique dans le commerce. Le premier est beaucoup plus sérieux et pérenne.
Et le tarif journalier de ton homme correspond à une prestation, avec le savoir faire et les connaissances qu'il amène pour boucler le projet ... et il n'est pas payé à l'heure, mais à la mission (d'ailleurs, je pense qu'il peut y passer bien plus que 7 heures/jour non ?)

Si tu as fait toutes tes simulations et que ça te parait OK bah alors banco, c'est toi la seule juge.
N'oublies simplement pas que tu es chef d'entreprise comme ton partenaire et qu'aucune relation de subordination ne doit se mettre en place entre toi et lui sinon ça ira très loin et très mal en cas de contrôle URSSAF.
 
Ha oui, t'inquiète pas pour ça, je lui ai deja dit que j'étais dispo qu'un week end sur deux. Pour les calcul, oui, ça me semble correct (pour débuter ;-). Je me suis fixé un salaire de 2000 euros par mois (se qui me semble vraiment convenable et en enlevant les charges, il faudrait que je travail 26h30 par semaine à 20 euros de l'heure. En sachant que je compte aussi faire du domicile.
Mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir des témoignages de filles qui travaillent en Spa en temps qu'auto entrepreneur.
Mais en tout cas, merci les filles, ça me fait plaisir de rencontrer des gens qui prennent le temps de rêpondre à mes question :)
 
moui enfin pour rentrer 2000, faut que tu fasses un CA mensuel de 3000 grosso modo ...
Et 3000*12=36000 bah pof t'es au dessus du seuil de CA max autorisé en AE donc tu devras basculer en société avec tenue d'une compta d'engagement.
 
Attends, je comprends plus là... On est d'accord que je vais payer environ 25% de se que je gagne tout les mois? Donc si je souhaite gagner 2000 euros par mois par exemple (se serais trop cool!), 25% de 2000 euros c'est bien 500euros? Donc se qu'il fait que je dois gagner 2500 euros par mois non?
Mais si tu me dis 3000 euros, c'est que j'ai dù oublier de calculer quelque chose... Peux tu m'éclairer?
 
Oula t'es parti sur un mauvais calcul et je pense que t' as oublié dz nombruex paramétre en prendre en compte.
D'anord tu ne trouveras quasi personne qui bosse en auto dans un spa tout au plus intervenant en freelance à eaison de un ou de jour par semaine. A 26h30 de taf pour moi c'est denjà du travail dissimulé meme si tu fais autres chose à côté ca correspond pour moi à un mi temps limite donc en cas de controle tu morfles

Ensuite tu confond salaire et chiffre d'affaire. Tu veux réaliser2000€ de chiffre d'affaire la dessus t'enleve 26,3%(avec impot libératoire) ca fait dans les 546€ à déduire moins les frais éventuel (télephone, consimmble, produirs...) et il faut que tu prévois dde payer quoiqu'il arrivz la cfe en fin d'année (variable d'une ville à l'autre) ton assurance peofessionnel ....

Sachant que le seuil du ca en ae comme l'a dit lulufred se situe à 32000€ en renalidant 3000€ t'es au dessus donc tu auras un rattrapage des charge. Et pznse que comme tu payes un pourcentage sur chiffre d'affaire réalisé le montant des chrge augmente avec le montant du CA
 
Ah oui, je crois que tu as oublié plein de choses, et pourtant je te l'ai déjà dit dans un post plus haut !
De ton CA tu devras donc déduire :
- le pourcentage reversé au spa
- l'assurance pro obligatoire (assurance pour utilisation pro du véhicule + RC pro)
- les produits et matériels, le réassort, les jetables
- les frais de carburant
- les tenues professionnelles (blouses, chaussures)
- les frais de téléphone pro
- la papeterie et pub, cartes de visite, flyers, livre de recettes
- provisionner un peu de tréso pour la CFE dans 3 ans ou pour pouvoir faire face à un imprévu

Ton calcul est complètement faux puisque tu dois calculer tes charges sur le CA réalisé donc si tu fais un CA de 2000 €, tu vas devoir verser 25% de 2000 € et il te restera donc 2000 - (2000 x 25%) soit 1500 €, si tu fais un CA de 2500 €, tu vas de voir verser 25% de 2500 etc etc !

Donc j'en reviens à mes 3000 € de CA :
3000 de CA x 25 % = 750, te reste déjà plus que 2250.
A coté de ça le pourcentage reversé au spa : 3000 de CA x 15% = 450
Donc 3000 - 750 - 450 = 1800.
Sur ces 1800, tu retires en plus tes charges fixes ... t'es loin du compte !
Pour être sûre de gagner 2000 €, tu devras faire en fait bien plus que 3000 € de CA mensuel, et tu n'es donc pas éligible au statut d'AE puisque ce simple calcul t'amène à dépasser le seuil de CA fixé par le gouvernement.
 
Alors, en fait, vous avez pas tout compris. Le premier client que j'ai déjà, (le Spa), je fais ces propre prestations et je lui facture ma présence à 20 euros de l'heure. Après, on a pas encore défini le nombre d'heure travaillées chez lui. Je n'aurais rien a lui reverser et je n'emmène aucun matos. Maintenant, je prévois de démarcher d'autres Spa pour leur proposer la même chose et aussi de faire du domicile mais que du massage car c'est se qui est le plus demander sur Lyon. Je n'ai pas de matériel a acheter car j'ai deja tout.
Ensuite, quand je dis 2000 euros par mois, je n'ai pas enlevé les frais d'essence car je vais me rendre aux Spa en métro.
 
Haut