Bruxelles-Belgique - Connaissances de gestion de base

  • Auteur de la discussion marjo2008
  • Date de début
Oui c'est rare mais j'étais quasiment sûre qu'il voudrait... Il a + de 80 ans le proprio et il ne veut pour la simple raison qu'ils risquent d'avoir des va et viens dans l'immeuble... Pour ne pas déranger les autres locataires (nous sommes 3 au total).
Et comme on est jeune et ils ont peur qu'on ramène des personnes peu fréquentables même si je lui ai déjà expliqué mais rien y fait... C'est sûr que 9 ans,on y restera pas mais au moins 3 ans... On a galéré de trouver un appart sur Bruxelles à un prix convenable...


Je ne l'ai pas dit directement parce que ceux du rez-chaussé,c'est une société des écoles catholique européenne donc des indépendants également... Je me suis dit,ça sert à rien de lui dire maintenant car c'était pour fin 2013 ou 2014 mais il en a parlé avant~ Je devais absolument démangé car j'avais cassé mon bail de l'autre côté.
J'aurai dû être plus prudente... C'est une leçon à retenir =p

  • PLAN JEUNES INDEPENDANTS: ce plan prévoit, pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans et s’établissant pour la première fois, pendant 3 à 6 mois une assistance gratuite pour leur préparation, ainsi qu’une indemnité mensuelle de 375 €. Le jeune débutant peut en outre prêter 4.000 € afin de subvenir à ses besoins.

C'est ce qu'il me faudrait mais je ne suis pas au chômage et ceux à faible revenu,ils n'ont rien à part un prêt solidaire de 12 000€. Génial.


Je mets les liens des cotisations pour celles qui veulent voir un peu =>
* http://www.kunstenloket.be/fr/Conseil/Rémunérations/Liste complète de tous les taux de cotisation

* http://www.eunomia.be/fr/starter/subsidies.aspx


C'est sur en complémentaire est intéressant 73€/3mois.... au lieu de 670€

allez on se motive !!! Merci Mei !!
 
  • Like
Reactions: Mei
Pinko a dit:
Oui c'est rare mais j'étais quasiment sûre qu'il voudrait... Il a + de 80 ans le proprio et il ne veut pour la simple raison qu'ils risquent d'avoir des va et viens dans l'immeuble... Pour ne pas déranger les autres locataires (nous sommes 3 au total).
Et comme on est jeune et ils ont peur qu'on ramène des personnes peu fréquentables même si je lui ai déjà expliqué mais rien y fait... C'est sûr que 9 ans,on y restera pas mais au moins 3 ans... On a galéré de trouver un appart sur Bruxelles à un prix convenable...

Je ne l'ai pas dit directement parce que ceux du rez-chaussé,c'est une société des écoles catholique européenne donc des indépendants également... Je me suis dit,ça sert à rien de lui dire maintenant car c'était pour fin 2013 ou 2014 mais il en a parlé avant~ Je devais absolument démangé car j'avais cassé mon bail de l'autre côté.
J'aurai dû être plus prudente... C'est une leçon à retenir =p

C'est ce qu'il me faudrait mais je ne suis pas au chômage et ceux à faible revenu,ils n'ont rien à part un prêt solidaire de 12 000€. Génial.

Je mets les liens des cotisations pour celles qui veulent voir un peu =>
* http://www.kunstenloket.be/fr/Conseil/Rémunérations/Liste complète de tous les taux de cotisation

* http://www.eunomia.be/fr/starter/subsidies.aspx

C'est sur en complémentaire est intéressant 73€/3mois.... au lieu de 670€

allez on se motive !!! Merci Mei !!

J'ai pas compris l'histoire de ceux du rez de chaussée...
Tu peux t'inscrire comme demandeuse d'emploi vu que tu as un temps partiel... Il y a un organisme qui aide les indépendants à se lancer en leur prétant leur num de tva je vais essayer de retrouver...

Sinon déménager, l'avantage c'est que tu n'es pas dans l'urgence vu que tu as déjà un logement. Dans mon quartier il y a plusieurs déménagements par semaine. Tu peux regarder et attendre une bonne occasion...

Quels sont tes horaires?
 
En fait nous sommes 3 locataires dont moi,une voisine avec enfant et ceux du rez-chaussé,c'est des indépendants... Donc je me suis pas imaginé qu'il refuserait pour moi d'où le fait que je n'ai pas demandé directement au moment de signer le bail...

Non c'est sur que je ne suis pas dans l'urgence mais ça me tracasse...
A mon boulot actuel,j'ai des horaires fixes pour le moment car en janvier 2014,ils veulent changés mais on ne sait pas comment et quoi..
Je commence à 9h-17h30 et je rentre chez moi,il est 18h10~ Avec un week-end sur 2. Jour de la semaine,il m'arrive de changer mais généralement,je bosse le mercredi et jeudi.
Je ne peux pas me permettre de prendre des rdv et que de l'autre côté qu'on me dise,tu viens ce vendredi au lieu de jeudi.
J'ai demandé pour avoir un mi-temps car je suis à 60% ,ils ne veulent pas à cause on est manque de personnel... Mais ça c'est pas mon problème.
 
Il faut absolument ceci => la pension complémentaire libre pour un indépendant (PCLi)?

 
Pinko a dit:
En fait nous sommes 3 locataires dont moi,une voisine avec enfant et ceux du rez-chaussé,c'est des indépendants... Donc je me suis pas imaginé qu'il refuserait pour moi d'où le fait que je n'ai pas demandé directement au moment de signer le bail...

Non c'est sur que je ne suis pas dans l'urgence mais ça me tracasse...
A mon boulot actuel,j'ai des horaires fixes pour le moment car en janvier 2014,ils veulent changés mais on ne sait pas comment et quoi..
Je commence à 9h-17h30 et je rentre chez moi,il est 18h10~ Avec un week-end sur 2. Jour de la semaine,il m'arrive de changer mais généralement,je bosse le mercredi et jeudi.
Je ne peux pas me permettre de prendre des rdv et que de l'autre côté qu'on me dise,tu viens ce vendredi au lieu de jeudi.
J'ai demandé pour avoir un mi-temps car je suis à 60% ,ils ne veulent pas à cause on est manque de personnel... Mais ça c'est pas mon problème.

Tu as un ou deux jours fixes durant lesquels tu ne bosses pas?
 
Tu as un ou deux jours fixes durant lesquels tu ne bosses pas?

Lundi au vendredi = je dois faire 2 jours mais généralement c'est le mercredi et jeudi.

Elle a l'air bien cette épargne pension.. Par rapport à d'autres. Je dois voir combien,il faut donné par mois.... Je m'étais renseignée pour une épargne pension et c'était 80€/mois mais beaucoup trop pour moi avec mon salaire de 850€ environ...
 
Lundi au vendredi = je dois faire 2 jours mais généralement c'est le mercredi et jeudi.

Elle a l'air bien cette épargne pension.. Par rapport à d'autres. Je dois voir combien,il faut donné par mois.... Je m'étais renseignée pour une épargne pension et c'était 80€/mois mais beaucoup trop pour moi avec mon salaire de 850€ environ...

Ici le minimum légal c'est 100€/an...

Donc tu ne bosses pas le samedi et dimanche?
 
Si je bosse 2 week-end par mois voire 3. Ce mois-ci je suis obligé de faire 3 week-end...
100€/an c'est quasi rien... Je ne compte pas non plus donné que ça mais 50-70€/mois je pense que ça irait fin je dois voir avec un comptable aussi!
 
Pinko a dit:
Si je bosse 2 week-end par mois voire 3. Ce mois-ci je suis obligé de faire 3 week-end...
100€/an c'est quasi rien... Je ne compte pas non plus donné que ça mais 50-70€/mois je pense que ça irait fin je dois voir avec un comptable aussi!

Tu bosses le dimanche aussi? Sinon il reste une solution: louer un bureau c'est environ 200 à 300€ charges comprises. Dans ce cas tu peux aller y bosser les jours durant lesquels tu ne travaille pas si tu reçois ton horaire en début de mois. De toute façon qu'ils soient en manque de personnel ce n'est pas ton problème. Tu bosses à temps partiel tu as le droit d'avoir un autre boulot en plus.
 
Pour être indépendante complémentaire pinko, il faut être au minimum à 19h/semaine. Ca veut dire que même un employé à temps plein à le droit d'avoir le statut indépendant complémentaire. Je m'étais renseigner aux UCM et j'ai eu confirmation avec une cliente qui travaillait à temps plein et était indépendante complémentaire malgré tout
 
Oui même le dimanche... Pour ça si je demande un 50% je ferai un week-end en moins. Je fais + que 19h/semaine donc je ne pense pas que ça posera problème.
Par contre,j'y ai pensé un bureau mais je me demandais si on pouvait y faire son activité... J'avais l'impression que c'était réserver pour les psy,médecin,comptable,avocat,.. ou autres mais pas au métier comme les notre. C'est bon à savoir,si je peux louer un bureau parce que faire les ongles,il ne me faut pas non plus 40m² du moment j'ai de la place pour mettre mon matériel et une toilette avec lavabo ça me suffirait.
 
  • Like
Reactions: Mei
Coucou les filles !

Est-ce qu'on met un tva sur des frais de livraison ? Je pensais qu'on ne taxé pas 21% sur les fdp
 
Alors les filles, quoi de neuf concernant votre étude et vos projets?
 
Coucou Mei, et bien moi je n'ai pas encore eu le temps d'en savoir plus quant à mon titre requis. Je vais essayer de faireça prochainement et ouis je lancerai peut être ça pour septembre... le temps de lancer quelques clientes car les vacances c'est toujours un peu plus calme
 
rdebeaute a dit:
Coucou Mei, et bien moi je n'ai pas encore eu le temps d'en savoir plus quant à mon titre requis. Je vais essayer de faireça prochainement et ouis je lancerai peut être ça pour septembre... le temps de lancer quelques clientes car les vacances c'est toujours un peu plus calme

Le mieux c'est de se lancer en début de trimestre pour éviter le paiement des cotisations juste pour un mois...donc janvier, avril, juillet, octobre. Maintenant, en été il y a plus d'épilations mais bon le temps de te faire connaitre...
 
Haut