choix du statut pour mon entreprise..

voila jai besoin qu on me conseille... ya 2 semaine jsui partie en reunion creation dentreprise avec le pole emploi et lanimateur ma vraiment mis un doute sur le statut d'auto entrepreneur donc jaimerais avoir un point de vue externe et donc plus objectif...

en gros ma situation : jai 24 ans je travaille a temps partiel depuis 1 an dans la garde denfant, jai mon cap esthetique depuis 2009 et je suis en bac pro par corespondance.. jhabite a paris mais souhaite minstaller en bretagne pres de ma famille.. je dois demenager en juillet ..
je suis actuellement vdi egalment pour frederic M.. j'aui lintention de demander un licenciement ( je sais pas pour quel motif mais je sais que les parents des enfa,nts ne me mettront pas de batons dans els roues car je suis correcte avec eux et jaten juillet pour partir : vous avez une idee kel motif je peux)


mon projet : c'est me mettre estheticienne a domicile et de vendre mes produits frederic M car c'est cette marque la que je vais utiliser pour mes soins..

bref jhesite entre me mettre auto entrepreneur ( moins de risques ) ou me mettre en entreprise individuel voir en eirl ( plus de prise en charge notamment pour la tva) ..
quesqui serait le mieux pour moi ?
j'ai calculer quil me faut en investissement( appareil, voiture pas cher + produits environ 3000 euros minimum ) seulement en ce moment jai bien du mal a boucler mes fins de mois donc je pensais faire de linterim cet ete et me declarer en septembre ( est ce une bonne idee ? ) est ce que jaurais droit a l'accre ? est vraiment rentable de toucher la tva en quoi cela consiste au juste? est ce que je peux faire passer mes frais de commande pour produits et appareil en frais de lentreprise..


tous eclaircissement et conseils sont les bienvenues merci davance !!
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

tu devrais te mettre en auto entrepreneur
oui tu auras le droit a l'accre car tu as moins de 26ans
bonne continuation :)
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

C'est difficilement comparable comme ça. Se mettre en société, ça ne donne pas la mm dimension à une entreprise et ça oblige à une gestion comptable et fiscale poussée.
Si tu es en société, oui tes produits et matériels seront financés par la société, puisqu'en la créant, tu lui donneeras un apport qui servira donc à acheter tout ce dont ut as besoin pour travailler.
Ce que tu rentreras comme CA - ce que tu sortiras en frais = le bénéfice sur lequel tu prélèves tes revenus.
Je simplifie hein mais en gros c'est le schéma.

En auto entrepreneur, tu paies tout de ta poche, et tout rentre directement dans ta poche aussi.
C'est plus simple comme gestion et y'a moins de tracasseries adminsitratives si ça ne fonctionne pas.
Ca peut etre bien pour démarrer, pour voir si ton projet est viable, mais perso je pense que quand une bonne vitesse de croisière est enclenchée, faut passer à un statut de société plus "classique".
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

oui c'est ce que je pensais faire commencer en auto entrepreneur et puis changer de statut apres.;
jai une autre petite question : est ce que je peux menregistrer maintenant demander l'accre et demander une formation uv et prothesiste ongulaire a la chambre des metiers sans faire de gros chiffre daffaire ( en gros je declarais just ce que je fais actulemment sur modele ou sur ma famille ).. sachant que la je suis a paris mais jai entendu dire que un changement dadresse est payant donc minscrire a ladresse de mes parents qui sera mon adresse dans dans 5 mois et faire toutes les demarches a lavance.. car en reflechissant ma situation ne vas pa changer je suis salarie actuellment a mi temps et quand je compte minstaller jespere trouver quelque mission dinterim au debut je serais toujours salarie..
je sais pas si jai ete tres claire !! quelqun peut m'aider ?
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

oui c'est ce que je pensais faire commencer en auto entrepreneur et puis changer de statut apres.;
jai une autre petite question : est ce que je peux menregistrer maintenant demander l'accre et demander une formation uv et prothesiste ongulaire a la chambre des metiers sans faire de gros chiffre daffaire (attention le site de l'auto a pas mal changer depuis le 1 janvier 2011 le rsi envoye des appeles pour le fond de formation a payée, chose qui est toute nouvelles, apres te faire financer sans cotiser reste autre chose c'est suivant le dossier du fafcea qui en decidera, apres pour l'accre a savoir que tant que tu l'as tu ne cotises pas pour ta retraite et la demande d'accre tu as 45 jours pour en faire la demande après ton inscription a l'auto(si tu as pas fait la demande en meme temps que ton inscription) mais cela dépend aussi de certaines conditions:




Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de contrats "nouveaux services - emplois-jeunes" ainsi que celles embauchées dans le cadre de ce dispositif et dont le contrat de travail a été rompu avant le terme de l'aide.
Il s'agit :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),
- ainsi que des jeunes âgés de 26 à moins de 30 ans, qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisamment longue pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, ou qui sont reconnues handicapées.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité (allocation versée aux personnes qui interrompent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant de moins de trois ans).
( en gros je declarais just ce que je fais actulemment sur modele ou sur ma famille ).. sachant que la je suis a paris mais jai entendu dire que un changement dadresse est payant donc minscrire a ladresse de mes parents qui sera mon adresse dans dans 5 mois et faire toutes les demarches a lavance.(pour ce point a part le changement payée a la poste ce qui est pas tres chere et valable 6 mois , et pour l'auto tu a juste a le faire via le site auto entrepreneur et ceci gratuitement) . car en reflechissant ma situation ne vas pa changer je suis salarie actuellment a mi temps et quand je compte minstaller jespere trouver quelque mission dinterim au debut je serais toujours salarie..
je sais pas si jai ete tres claire !! quelqun peut m'aider ?



donc si tu veux t"installer en auto c'est juste en complément d'activités vu que tu es ou sera toujours salariée.................

après etre en auto a temps plein et faire des missions d'interim ca je sais pas si c'est possible ou pas
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

merci pour toute ces infos mais jai decider de demenager plus vite normalement avril car jen peux plus de paris du coup jai deja preparer mon dossier via le site de la chambre des metiers jai plus qua limprimer, signer et le renvoyer jai fait la demande de laccre en meme temps... jai tout mis a ladresse de chez mes parents.. donc ce qui est prevu c'est que je demenage mi avril pendant els vacances scolaire faire de linterim au debut le temps de mettre de coter pour payer mes produits et mes appreils en attendant je fais mon site internet et mes carte de visite etc.. et je continuerais les mission dinterim peut etre 1 ou 2 mois le temps de me faire connaitre et de mettre de largent de coter et apres je me mettrais a fond que sur lesthetique sachant que jai deja un partenariat de conclu pour juillet ...

jespere que jaurais pas dimprevus et que tout se passera bien pour moi pour une fois.;
 
Re : choix du statut pour mon entreprise..

tu as raison le statut entrepreneur n'est pas à prendre à la légère ! moi c'est la réunion d'info des createur de la chambre des metiers de St Maur qui m'a un peu inquiétée, mais en mm tps c'est pas + mal, ça force à réfléchir.
Je vois que tu as trouvé la solution, je pense aussi que tu as raison de faire 1 peu d'intérim au début.
Je te souhaite bonne chance, bon retour chez toi et bisou à la Bretagne :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut