circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je suis adhérente du cnaib, et rien de tel n'est en vigueur

pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Heureusement ! :)
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Un petit up ! surtout il faut lire la 1er page pour bien distinguer les métiers et leur savoir-faires respectifs. Merci sabine pour toutes ces mises au point. Je rappelle que la pratique d'un soin esthétique sans la qualification requise peut-être puni par une "amende" de 45 000 euros. (et ça c'est la loi en vigueur).
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

oui Angela, tu as raison, rappelons cela

et rappelons qu'il ya beaucoup de centre qui incluent la beauté des mains et des pieds dans leur programme, ils ont le droit de vous l'apprendre, mais vous n'avez pas le droit de l'excercer sans cap

les centres se gardent bien de vous le préciser, cela leur permet de proposer des formation de 15j, voire 3 semaines, de vous faire payer ce temps de formation bien sur, et surtout de vous vendre le matériel nécessaire à ces pratiques (comme bains de parafine, etc)


faites attention les filles, limitez vous bien à la prothésie ongulaire et rien d'autre
vous aurez déja assez de travail avec ça!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

bonjour,
je m'insère dans cette discussion et j'ai du mal à tout saisir dans cette conversation
je fais ma formation en décembre en vue de m'installer pour faire du domicile et ensuite j'envisage de créer mon institut et qu'aurais je le droit de pratiquer concrétement?
merci pour vos réponses car là, je suis très inquiéte
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

bonjour,
je m'insère dans cette discussion et j'ai du mal à tout saisir dans cette conversation
je fais ma formation en décembre en vue de m'installer pour faire du domicile et ensuite j'envisage de créer mon institut et qu'aurais je le droit de pratiquer concrétement?
merci pour vos réponses car là, je suis très inquiéte

effectivement comme expliqué dans la discussion, tu auras uniquement le droit de pratiquer la prothésie ongulaire

pas de manucurie (soins et beauté des mains)
pas de pedicurie (soins et beauté des pieds)
pas de bains parafine

si tu vas dans un centre de formation correcte, tu dois recevoir avant de démarrer , un programme détaillé de formation ainsi qu'une convention de stage, donc tu peux déja voir ce qui te sera enseigné

bon courage
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour les filles je viens de lire ce post qui m'inquiète grandement puisque je suis en freelance dans un salon de coiffure et que le gros de mes demandes sont justement les manucures donc je flippe!!!:confused:
Maintenant il y a un point que je voudrais éclaircir:
Les centres de formations ont LE DROIT de nous former à la manucurie hors (en tout cas c'est vrai pour ma formatrice!) ils ne possèdent pas forcément eux-même de CAP esthétique, et je pense être logique en disant que pour nous apprendre ils sont obligé de pratiquer devant nous manucure et beauté des pieds! Alors ils sont tout autant dans l'illégalité que nous finalement puisqu'eux aussi pratiquent des prestations pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés alors je ne comprend ca texte de loi sans queue ni tête!
De plus j'aimerais savoir comment effectuer une pose d'ongles sans limer pousser les cuticules etc...
Dernière question que risque t-on réellement en cas de contrôle parce que au-delà de ma petite personne je m'inquiète pour la patronne du salon où je travaille...:help:
 
je suis étonnée de ce post je croyais que la manucure et pédicure étaient réservée aux esthéticienne depuis plus longtemps!
tu risques (ou elle risque je ne sais pas qui devra payer) une grosse amende! c est comme si tu fesais des séances d' ostéopathie aux gens, ce sont des actes qui doivent êtres appris et surtout il faut avoir le diplôme ( attention pas attestation de formation, faut le cap)
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je suis d'accord avec Jessica, ca me semble logique aussi, surtout qu en formant des non estheticiennes ils les mettent en porte à faux

je rappelle que sur les conventions de stage que signe la stagiaire figure un alinéa : PUBLIC VISE et que le centre aurait obligation d'y figurer ESTHETICIENNE, mais quasi aucun le font!!


VEGASOU tu as aussi raison sur tous les points, chaun voit midi à sa pore, mais les controles ses sont accrus ces dernières années, et a strasbourg il ya eu plusieurs fermetures ces dernières années
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

moi je pourrais pas faire quelque chose pour lequel je suis pas dans les regles, j aurais trop peur (je suis impressionnable lol)
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

moi pareil, j ai la poisse pour ca, deja quand il ya un alcotest ou un controle douane c est toujours pour ma poire donc, les risques j'aime pas
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Oui oui mais pour moi en l'occurrence ça revient à dire que je n'ai plus d'activité que faire???
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

passes un CAP, ou fais autre chose, ou joue sur la chance tu seras peut etre jamais controlée... ou peut etre que si.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour tout le monde,

Attendez, j'ai encore mieux comme arnaque que certains centres de formation d'onglerie: Exquise Beauté
=> C'est pas beau, ça ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

vous vous rendez compte? la pauvre coiffeuse qui n'y connait peut etre rien en legislation va se faire redresser betement!!!!!pfff
 
Bonjour je viens de tomber sur ce post' très instructif merci !

Seulement j'aurais encore une ou deux questions si quelqu'un passe encore par là :*

A-t-on droit de poser des extensions de cheveux sans couper les cheveux ?

Ou puis-je trouver la loi ou est stipulé que je n'ai pas le droit d'effectuer des soins esthetiques sous peine d'amande ?

Est-ce que par hasard depuis 2009, la loi aurait-elle changé ou été modifiée? (plus ou moins dure avec les PO d'ailleurs )

merci pour vos réponses .
 
Bonjour passio'nail,
A-t-on droit de poser des extensions de cheveux sans couper les cheveux ?
Oui, mais attention s'il s'agit d'extensions à la kératine. Les risques de brûlure sont réels, et les risques de procès de la part des clientes sont donc réels aussi. Vérifiez bien auprès de votre responsabilité civile pro que vous êtes couverte...

Ou puis-je trouver la loi ou est stipulé que je n'ai pas le droit d'effectuer des soins esthetiques sous peine d'amande ?
ici

Est-ce que par hasard depuis 2009, la loi aurait-elle changé ou été modifiée? (plus ou moins dure avec les PO d'ailleurs )
Pas que je sache...
 
Bonjour !
J'ai appeler ma chambre des metiers qui a été clair, je n'ai absolument pas le droit de toucher aux cheveux car je n'ai pas de cap coiffure.

Et comme il est dit, je ne peux que faire la pose d'ongle en tant que PO ...

Merci beaucoup, je cherchais ce poste depuis des semaines, j'ai toutes mes réponses maintenant, à part ce qui concerne le lieu ou exercer, si vous avez des infos je prend ;)
Sur la réglementation des locaux que se soi chez moi ou dans un local...
 
passio'nail a dit:
Par contre j'ai une dernière question, l'extension de cils peut etre posé par un PO ou une esthéticienne ?

L extension de cils cils a cils est libre. Pas besoin de diplome mais formation tres fortement conseillee. Et sans formation vous aurez du mal a trouver un assureur qui vous couvre....à raison .
Par contre lapose de cils en touffe ou frange ainsi que la permanente de cils il faut au moins un CAP esthetique.
 
Haut