Re : Corrigé des devoir karis formation
kikou bullerose13 bien les vacances ?tu porrais m'envoye les corrigée s'installer a son compte
ai les corrigée s installer a son compte
quest ce qu un marché : aux sens economique le marchè est le lieu de rencontre de l offre et la demande;au sens commercial large,le marchè comprend tout l environnement sd un produit ou d une entreprise:fournisseur,clients,banques,etat,reglementations,technologie;au sens commercial etroit,le marchè est l ensemble des consommateurs d un produit sur un territoire geographique delimitè et sur un laps de temps precis.la notion d offre englobe les producteurs et les distributeurs.la demande se compose de toutes les personnes qui exercent une action dans l acquisition du produit:consommateur utilisateurs,consommateurs acheteurs,prescripteurs, en incluant ègalement les clients potentiels.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L ETUDE DE MARCHé?
L etude de marché doit permettre de bien connaitre et comprendre son marchè ,de definir sa stratégie commerciale et de choisir ses premiere actions commerciales.elle consiste donc a :
vèrifier l existence d un marchè
bien cerner et comprendre le fonctionnement de votre marchè et de ses acteurs,
èvaluer la place de l entreprise surce marchè par rapport a sa concurrence(positionnement)
a determiner le profil quantitatif de vos client potentiel, a vous fixer des objectifs et verifier que ceux ci sont atteignables,
a determiner une strategie commerciale(marketing-mix)
etablir un chiffre d aaffaires prévisionnel
QUELS ELEMENT DOIT ELLE ANALYSER?
l etude de marchè doit permettre d apporter des reponses precises aux questions suivantes:
que va t on vendre et pourquoi?
a qui vendre?
a quel besoin correspond le prduit ou service?
comment vendre?
quels sont les concurents( l etude de l offre)?
quels sont les moments propices a l achat du produit ou du service?
ou implanter l entreprise?
ON peut confier cette etude a un tiers mais aussi la realiser soi- meme souvent:
en effectuant une recherche documentaire aupres des chambre consulaire,organismes et syndicats professionnels,institut national de la statistique et des etudes economiques (INSEE),centre de recherche pour etude et d observation des condition de vie(CREDOC),institut national de la consommation(INC),grandes biblioteques,serveur minitel et sites internet spècialisés....
En recoltant les prospectus publicitaires et annonces parues dans la presse émanant de la concurrence,
En visitant les salon,foires,expositions et autre manifestations,
En interviewant des professionnels,prescripteurs,donneurs d odre,fournisseurs
En menant une enquete par entretients,sondages ou mini- tests aupres de la clientele potentielle
En observant sur le terrain les concurrents et,s il y a lieu, le comportement des passants.
COMMENT ESTIMER UN CHIFFRE D AFFAIRES PRÉVISIONNEL?
En recoupant les différents élément recueillis,on doit être en mesure d evaluer le nombre de clients potentiels sur sa zone d intervention et de mesurer leur volume de consommation possible afin de bâtir,en le justifiant,son globales,les parts de marché par segments,la verification d un réelle potentiel de développement,l envergure géographique du marché,les tendances d evolution du marché.Cette information peut recoupèe avec les informations détenues sur les concurrents ou par statistiques professionnelles.
QUAND FAIRE L ÉTUDE DE Marché?
Après avoir vérifier la cohérence du projet économique par rapport a ses propre contraintes et atouts personnels,on peut passer a l élaboration de son projet de création d entreprise et réaliser alors son étude de marché.elle est indispensable car l absence ou la mauvaise qualité de l étude de marché préalable est la cause n2 de faillite des entreprises à 3 ans.