lylycat
Membre Actif
devoir 1 s'installer à son compte
question 1
au sens économique le marché est un lieu de rencontre de l'offre et de la demande.
Au sens commerciale le marché comprend tout l'environnement d'un produit iu d'une entreprise: forunisseurs,clients,banques,Etat,réglementation,technologie.
Au sens commercial étroit le marché est l'ensemble des consommateurs d'un produit sur un territoire géographique délimité et sur un laps de temps précis
question2
l'étude de marché doit permettre de connaitre et comprendre son marché,de définir sa stratégie commerciale et de choisir ses premieres actions commerciales.
les principaux objectifs sont:
- vérifier l'existence d'un marché
-cerner et comprendre le fonctionnement de son marché et de ses acteurs
- évaluer la place de l'entreprise par rapport à la conncurrence
- déterminer le profil quantitatif et qualificatif des clients potentiels
- déterminer une startégie commerciale
- établir un chiffre d'affaire prévisionnel
question 3
l'étude de marché doit apporter des réponses précises aux questions suivantes:
- que va t-on vendre et pourquoi
- a qui vendre
- à quel besoin correspond le produit ou le service
- comment vendre
- quels sont les moments propices à l'achat du produit ou du service
- où s'implanter
l'étude de marché peut être réalisée par soi-même ou bien confier à un tiers,un professionnel du marketing:
- en effectuant une recherche documentaire auprés des chambres consulaires,syndicats professionnels,Internet.........................
- en récoltant les annonces publicitaires prospectus de la concurrence
- en visitant les foires,les salons........
- en menant des sondages,enquêtes auprés de la clientèle
question 4
en regroupant le sdifférents éléments recueillis on doit être en mesure d'évaluer le nombre de clients potentiels sur sa zone d'intervention et de mesurer leur volume de consommation possible afin de bâtir en le justifiant son chiffre d'affaire prévisionnel.Il s'agit de rechercher des données sur le chiffre d'affaire les parts de marché globale,les parts de marché par segments,la vérification d'un réel potentiel de développement,l'envergure géographique du marché.Cette information peut-être recoupée avec les informations détenues sur les concurrents ou par de statistiques.
question 1
au sens économique le marché est un lieu de rencontre de l'offre et de la demande.
Au sens commerciale le marché comprend tout l'environnement d'un produit iu d'une entreprise: forunisseurs,clients,banques,Etat,réglementation,technologie.
Au sens commercial étroit le marché est l'ensemble des consommateurs d'un produit sur un territoire géographique délimité et sur un laps de temps précis
question2
l'étude de marché doit permettre de connaitre et comprendre son marché,de définir sa stratégie commerciale et de choisir ses premieres actions commerciales.
les principaux objectifs sont:
- vérifier l'existence d'un marché
-cerner et comprendre le fonctionnement de son marché et de ses acteurs
- évaluer la place de l'entreprise par rapport à la conncurrence
- déterminer le profil quantitatif et qualificatif des clients potentiels
- déterminer une startégie commerciale
- établir un chiffre d'affaire prévisionnel
question 3
l'étude de marché doit apporter des réponses précises aux questions suivantes:
- que va t-on vendre et pourquoi
- a qui vendre
- à quel besoin correspond le produit ou le service
- comment vendre
- quels sont les moments propices à l'achat du produit ou du service
- où s'implanter
l'étude de marché peut être réalisée par soi-même ou bien confier à un tiers,un professionnel du marketing:
- en effectuant une recherche documentaire auprés des chambres consulaires,syndicats professionnels,Internet.........................
- en récoltant les annonces publicitaires prospectus de la concurrence
- en visitant les foires,les salons........
- en menant des sondages,enquêtes auprés de la clientèle
question 4
en regroupant le sdifférents éléments recueillis on doit être en mesure d'évaluer le nombre de clients potentiels sur sa zone d'intervention et de mesurer leur volume de consommation possible afin de bâtir en le justifiant son chiffre d'affaire prévisionnel.Il s'agit de rechercher des données sur le chiffre d'affaire les parts de marché globale,les parts de marché par segments,la vérification d'un réel potentiel de développement,l'envergure géographique du marché.Cette information peut-être recoupée avec les informations détenues sur les concurrents ou par de statistiques.