COUP DE GUEULE : non professionalisme d'une coiffeuse à domicile de la région de Lyon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

blandine69

Membre récent
Bonsoir à toutes...

Je créer un nouveau post volontairement pour vous faire part de mon immense déception et dégoût concernant la coiffeuse à domicile m'ayant posé mes extensions le 27 Octobre.

Beaucoup d'entre vous connaissent l'histoire, et pour ceux qui ne la connaissent pas je vous laisse aller lire ce post ci, où tout est dit !
http://forum.manucure.info/extensio...ues/305871-perte-de-chvx-dans-extensions.html

Pour rappel des faits : j'ai rapidement commencé à perdre des cheveux après la pose et il s'est averé que la coiffeuse en question m'avait demandé de couper la kératine avant qu'elle n'arrive à mon domicile "pour gagner du temps".
La kératine n'aurait jamais du être coupée, résultat les cheveux tombent par paquets (infiltration d'eau sous la kératine) et à ce jour il me reste l'équivalent d'un vingaine de mèches !!!
La coiffeuse avait lu sur un post qu'il fallait couper la kératine de ces mèches (luxury d'instinctiff), mais entre temps la gérante d'instinctiff à changé de fournisseur, et la kératine des mèches ne necessite plus d'être coupée.
Certes ce n'était pas voulu, mais le fait est que la faute vient de la coiffeuse qui aurait du se renseigner.
Bien evidemment, elle refuse toute discution et tout arrangement.

Dans un message elle reconnait qu'elle a eu tord de se fier au message du forum et de me demander de couper la kératine mais par mail elle nie tout en bloc.


Je lui ai envoyé un premier message privé ou je lui demandais simplement que nous trouvions un arrangement auquel je n'ai pas eu de réponse.

Deuxième message de ma part envoyé le 29.11 :
"Virginie,

Deuxième tentative après une première pourtant simple mais courtoise à laquelle tu n'as pas deigné répondre, alors que tu viens sur le forum et que tu as lu ce message, que tu surveilles ce qu'il se passe sur le post où tu vois d'ailleurs que PERSONNE ne te donne raison et que tu perds des clientes par ton comportement !

Bref, ce deuxième message sera également courtois, mais ce sera le dernier (courtois) si je n'ai pas de réponse.

Je t'ai demandé de répondre à ma demande s'il te plaît, à savoir trouver un arrangement maintenant que tu sais que la faute viens de toi.
Encore une fois je le répète, je sais qu'il s'agit d'un coup de "pas de chance" car tu n'as jamais eu aucun souci et j'en suis navrée mais tu sais également que j'ai perdu 400€ dont 300€ par TA faute malheureusement.

Aujourd'hui je souhaite que :
- sois tu viennes me faire une dépose et une repose complète à tes frais ;
- sois tu viennes me faire une dépose à tes frais et me rembourses 250€.

Si je n'ai toujours pas de réponse, j'utiliserai malheureusement les grands moyens et je serai navrée que cela en arrive ici.

Merci.
Blandine."

Toujours pas de réponse, donc hier soir, troisième tentative après 3 appels sans réponse dans la journée.
" Bonsoir Virginie,

Troisième mail. Toujours pas de réponse aux deux précédents messages. Pas de réponses non plus à mes appels téléphoniques.

Comme prévu je vais passer au stade supérieur puisque tu ne donnes pas signe de vie.

Ce mail est le dernier.
Je te demande de venir me débarrasser des mèches pitoyables que j'ai sur la tête à tes frais et de me rembourser les 250€ de frais occasionnés et foutu en l'air par la faute que tu as commise non volontairement certes mais commise quand même.

Si je n'ai pas de réponse par mail ou de coup de fil de ta part avant ce week-end (10-11 décembre) je t'enverrai par recommandé avec accusé de réception une lettre de mise en demeure. Et si cela ne suffit pas, je déposerai plainte et n'hésiterai pas à venir à ton domicile.
S'il le faut je le ferai et ce serait bien dommage d'en arriver là...

En tant que professionnelle tu te dois d'assumer tes erreurs et de les réparer.

Dans l'attente de tes nouvelles.

Blandine B*****"

A ce mail, sa réponse de ce matin :
"Bonjour,
J'ai arrêté de répondre à tes mails car il est évident que nous ne trouverons pas d'arrangements, car je reste sur mes positions.
C'est regrettable d'en arriver là mais porte plainte si tu le souhaites, je n'ai rien à me reprocher.

--
Cordialement,

Virginie"


A nouveau, ma réponse :
"Bonjour Virginie.

Tu te contredis dans tes propos car sur le forum tu reconnais m'avoir fait couper la kératine alors que tu n'aurais pas du et dans ce mail tu dis ne rien avoir à te reprocher... Cherche l'erreur.

Ton manque de professionnalisme et ta malhonnêteté sont déconcertants.

Je ne m'arrêterai pas là.
Compte sur moi pour ta bonne pub sur les divers forums où tu es inscrite (docti, etc).
Comme prévu je te fait parvenir une lettre de mise en demeure et si pas de suite de ta part je dépose plainte.

Crois-moi, j'en ai mal au cœur de devoir en arriver là car tout s'était très bien passé, tu étais très agréable etc.
Je ne comprends pas que nous ne puissions trouver un arrangement... Dans quel cas je ne poursuivrai rien du tout et l'histoire serait close.
Et toi tu ne sais certainement pas dans quel état je suis moralement, mais tu t'en fiches très certainement. C'est fort dommage.

Peux-tu me dire qui m'enlèvera les mèches dont je dois le débarrasser au plus vite stp ?

P.S : tu n'as pas "arrêté" de répondre à mes mails, tu n'y as simplement jamais répondu.

Merci de m'avoir lue.

Dans l'attente de ta réponse.

Blandine B*****"


Je pense recevoir des remarques quant à mes exigences (remboursement ect) et mes "menaces" (qui n'en sont pas) concernant la mauvaise pub etc... Mais je ne compte pas laisser tomber et je ne vois pas pourquoi je serais agréable et gentille vu son absence totale de professionalisme.
Je souhaite qu'elle comprenne son erreur.
Je suis pourtant très gentille et il ne m'est jamais arrivé d'en venir là... Mais là vraiment je ne peux laisser passer cela.
Facile d'encaisser les chèques et de laisser les gens dans la panade financière et capillaire...
A ce jour je ne sais pas qui me deposera mes extensions...

BREF....

J'aimerais d'une part avoir vos avis, mais également vos conseils.
Je vais faire cette lettre de mise en demeure et porter plainte, c'est certain, mais j'aimerais savoir quelle(s) autre(s) solution(s) j'ai.
J'ai vu dans d'autres posts qu'une personne parlait de "civil". Je n'ai pas bien compris, pourriez-vous m'expliquer svp ?


Merci de m'avoir lue et merci pour votre aide.

 
Ha wai quand même ... 34 membres ont consulté cette discution ... mais aucune réponse lol ! Allé jme lance ... mais je ne sais pas trop quoi te dire.
400€ tu as payé ? Wawww chero quand même !
Enfin le problème n'est pas la, elle devrai juste essayer de trouver un arrengement ... je me met a sa place je suis poseuse, donc sil mariverai quelques chose comme ca jessayerai de maranger avec toi. Elle va peux etre perdre quelques euro, mais gagnera une confiance pour ses futurs clientes et aura une meilleure réputation, enfin cest mon point de vu ... :( :(
 
Virginie si tu lis mon message, je ne suis pas la pour te critiquer, je ne te connais pas, mais fais preuve de proffessionalisme, arrange toi avec blandine ... tu y gagnera beaucoup crois moi ;) ! Bonne soirée les filles je vais au dodo je reviens vous lire demain !
 
Merci pour ta réponse.
En effet les réponses ne fusent pas ici mais je reçois des MP. Les personnes n'ont peut être pas envie de prendre des risques en me conseillant ici. Je ne sais pas.
En tout cas merci à elles et à toi.

Concernant l'arrangement, comme VIRGI l'a dit clairement, elle ne fera rien. C'est pour cela que j'en arrive à là.
Tu n'es pas la première professionnelle à lui dire cela, mais rien n'y fait.
Merci beaucoup à toi.
Bonne soirée.
 
C'est abusé. Elle veut juste garder ton fric Blandine! J'ai suivi un peu l'histoire sur l'autre post. C'est bien dommage car à se comporter comme ça, elle va perdre énormément de clientes...

Courage, et ne baisse pas les bras :)
 
Merci Saally...
Garder mon fric, peut être, mais perdre des clientes et de la crédibilité c'est plus embêtant à mon sens... Enfin je ne sais pas, peut être que je suis folle !

Je ne baisserai pas les bras, oh que non.
Merci
 
Bon courage blandine , cest dommage pour virgi car sa reste une personne qui fait du bon boulot . Tien nous au courant de la suite .
 
Bon courage blandine , cest dommage pour virgi car sa reste une personne qui fait du bon boulot . Tien nous au courant de la suite .
 
Merci Soso.

C'est sûr que c'est dommage. Je n'ai jamais remis son travail en question en dehors de cette erreur car je me doute qu'elle bosse bien. Mais à ce niveau là... Il ne faut pas pousser.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée Soso et merci
 
Coucou ma belle !

C'est moi qui parlais de civil/pénal. Alors là porter plainte ne servira à rien du tout car porter plainte implique qu'il y a un délit/crime. Ici ta poseuse n'a rien fait de manifestement illégal (à supposer qu'elle est déclarée, qu'elle a un diplôme de coiffure, etc). En plus un procès au pénal seul (sans procès civil) ne débouche pas sur une indemnisation de la victime mais uniquement sur une condamnation pénale (amende, peine de prison, etc).

PAR CONTRE, tu as subi un préjudice financier et moral (préjudice esthétique : tu as perdu bcp de cheveux) évident.

Or, selon l'article 1382 du code civil : "tout fait quelconque de l'homme qui cause un dommage par sa faute à autrui oblige celui-ci à le réparer". Cela ne nécessite pas qu'un acte illégal ait été commis, juste qu'il y ait un dommage, et que l'auteur du dommage ait commis une faute. Là c'est pas dur de démontrer qu'il y a un dommage ET une faute (avoir posé des extensions dont la kératine a été coupée) je pense. Après c'est le juge (ou le médiateur de la république, selon les cas) qui va apprécier si il y a faute ou non, mais logiquement... y'en a une.

Donc au final, ton intérêt, et même ton seul recours, c'est d'agir en responsabilité CIVILE. C'est à dire que tu envoies ta mise en demeure dans un premier temps (précise qu'elle a 8 jours pour te rembourser INTEGRALEMENT). Tu l'envoies en lettre recommandée accusé de réception, et surtout tu gardes l'accusé de réception et une photocopie de ta lettre.

8 jours après la réception de la lettre par la poseuse, tu peux aller au tribunal d'instance et tu fais une demande au greffe. Il t'expliquera très bien ce que tu dois faire. Tu vas surement devoir fournir l'accusé de réception, la copie de ta mise en demeure et les mails échangés avec la poseuse. Si tu as une preuve de ton paiement c'est bien aussi (recherche de chèque à la banque si tu as payé par chèque...), sinon tant pis. Les MP qui ont été envoyés par le biais du forum peuvent peut être servir également, imprime les avec les mails...

La procédure devant le tribunal civil ne nécessitera pas que tu aies un avocat vu le montant du litige, et elle est gratuite.

Je sais pas si tout est très clair, hésite pas à me poser des questions si besoin !

Edit : si tu as une facture d'instinctiff pour l'achat des mèches et/ou une facture ou un devis de la poseuse, c'est à rajouter aux documents que tu fourniras ;)
 
Adresse toi a la société des consommateurs. Eux ils pourront t'aiguiller sur les démarches juridiques à faire. Ils ne vont pas lâcher priSe, et ils vont la
Signaler à la chambre des commerces/métiers et si elles ne répond pas favorablement à tes demandes ils iront jusqu'à la plainte et jusqu'à la radiation de son entreprise, si elle es déclarée. Si elle ne l'est pas, elle sera complètement dans la merde.
Virginie je sais que tu liras ce message e je sais qu'on ne se connaît pas, mais arrête de déconner tu va tout perdre dans cette histoire. Assume tes erreurs. 250€ c'est quoi pour une pro? Une bouchée de pain...
 
Blandine j'ai suivi ton histoire, juste un petit mot d'encouragement ma belle et je croise les doigts!
 
Adresse toi a la société des consommateurs. Eux ils pourront t'aiguiller sur les démarches juridiques à faire. Ils ne vont pas lâcher priSe, et ils vont la
Signaler à la chambre des commerces/métiers et si elles ne répond pas favorablement à tes demandes ils iront jusqu'à la plainte et jusqu'à la radiation de son entreprise, si elle es déclarée. Si elle ne l'est pas, elle sera complètement dans la merde.
Virginie je sais que tu liras ce message e je sais qu'on ne se connaît pas, mais arrête de déconner tu va tout perdre dans cette histoire. Assume tes erreurs. 250€ c'est quoi pour une pro? Une bouchée de pain...


je ne suis pas la pour prendre part ou quoi que ce soit
je comprends tout a fait

mais la je peux pas m'empecher de repondre car ca me choque !
euh ca je peux te garantir que c'est peut etre le cas pour toi mais pas pour tous les pros !!
 
cc
je t ai suivit donc tu n as toujours pas de nouvelle
virginie, pourquoi tu ne le fais pas je ne comprend pas, en quoi cela t ennuie je pense que tu es plus vexée qu autre chose mais bon des fois il faut savoir ranger sa fierté ;)
allez trouvez un arrangement c est noel quoi que l année ce finisse bien autant pour l une que pour l autre ;)
 
SOCHA : waouh !! Ca c'est de l'explication claire nette et précise et ca m'est d'une grande aide. Merci mille fois.
Je vais suivre à la lettre tes precieux conseils.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela si bien.
J'ai toutes les copies des mails, les captures écran de ses messages sur le forum, les factures des mèches, les relevés de compte, ses tarifs (son site internet).
Mais si je dois lui faire payer la totalité de ce causé par sa faute il y en a pour plus de 250€.
138€ de pose
140€ de mèches instinctiff
75€ de mèches probel
Au total : 353€ (si les calculs mentaux tiennent la route lol)
Et je ne compte pas la coupe que j'ai faite refaire que on voyait la démarcation très franchement.
Dois-je demander tout cela ?

Alasse : je vais également suivre tes conseils. Mieux vaut en faire trop que pas assez de toute façon. Merci beaucoup.
Comme le dit Marmotte par contre, je reconnais que je ne suis pas certaine que 250€ ce ne soit rien... Même si elle m'avait dit que ça marchait bien pour elle, on n'est jamais heureux de balancer 250€.
Merci à toi en tout cas.
 
Petite femme, Shanice et Isabeline.
Merci pour vos encouragements et votre soutien, c'est très gentil.

Bonne journée à toutes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut