Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

Alors avant tout faut que je me remette a la chimie parce que moi aussi je doit le repassé (j'ai trop stressé le jour de l'examen j ai eu 8 )

Ensuite mon Prof ma toujours dit que l'oxydent est a gauche et le réducteur est a droite .
Oxy/réd

1er demie équation : SO2+2H2O = SO4^2- +4H+2e-

donc le 2e- c'est les électrons qui sont" enlevé ".
Apres elle est déjà équilibré
1S 4O 4H = 1S 4O 4H et le -2e pour le SO4

2ème demie équation : I2+2e-=2I-

donc je sais pas si il te l'on marqué mais c'est I/I- .
pour la rendre "neutre" ou "égale" de chaque coté il faut enlevé le moins .
Comme on peut pas enlever 1 électron on enlève 2 donc 2e- et on égalise .

réaction du couple :
SO2+I2+2H2O = SO4^-2+4H^+ +2I-

Il y a une règle a savoir dans un milieu aqueux (acide ou basique) , l'équillibre se réalise en additionnant H2O et H+ (acide) et OH- (basique)
Donc la on peut voir que c'est acide , après je sais pas comment on peut voir si la réaction est possible? a par cet règle ?

Si tu a un prof de physique demande lui parce la bonne question !
ok merci, j'vais voir avec le prof, rahlala saloperie de chimie !
 
Merci Emilie mais le pb cest que jai plusieurs pb lool
nan mais jpeux déjà te demander quelques ptits trucs tt bete mais que je narrive plus a savoir le pk du comment.
Dans une leçon de chimie avec les couples oxydant / reducteur, comment fait on pour tjrs savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, l'oxydant a tjr un + ou rien et le reducteur un - ? ensuite par exemple on me demande d'écrire la demi equation du couple SO4 ²- / SO2 : donc la réponse est SO4²- + 4H+ + 2e- -> SO2 + H2O
Donc je comprends comment faire cette équation (equilibrer ion oxygene, pui hydrogène..etc) cependant je ne comprends jamais les électrons (ici 2e-) d'où vient le 2 et pk ? ensuite je comprends la demi equation I2 + 2e- -> 2I- mais après on nous demande si la reaction est possible entre ces 2 couples. Comment le sait on ?
Enfin on nous donne la reaction possible qui est SO2 + I2 + 2H2O -> SO4²- + 4H+ + 2I-
Donc là jcomprends pas ....
Merci Emilie
Bonjour @Cécile24
Pour équilibrer les demi-équations électroniques en fait c'est très simple : il faut suivre à la lettre la méthodologie que j'ai présenté dans le cours.
Pour identifier l'espèce qui est oxydante et l'espèce qui est réductrice dans dans une équation d'oxydo-réduction, on ne regarde pas le signe de la charge que celle-ci porte. En fait on regarde si cette espèce capte (c'est-à-dire gagne) ou si elle cède des électrons.
En revanche, dans un couple, l'oxydant les par convention noté à gauche du "/" et le réducteur à droite. La notation conventionnelle d'un couple est alors OX/RED.
N'hésite pas à m'appeler par téléphone pour que je puisse t'expliquer directement. Je pourrai éventuellement te rappeler, ça sera rapide à expliquer en direct.
Bon courage et à très vite !
 
oui ils sont supprimé sauf option cosmeto mais pour valider la pratiquue il faut avoir la moyenne au tp et en pratique ce qui te fait garder la pratique meme si les tp sont eliminé chose illogique et en plus tu te tape l'epreuve qui remplace les tp genial !
 
Bonjour @Cécile24
Pour équilibrer les demi-équations électroniques en fait c'est très simple : il faut suivre à la lettre la méthodologie que j'ai présenté dans le cours.
Pour identifier l'espèce qui est oxydante et l'espèce qui est réductrice dans dans une équation d'oxydo-réduction, on ne regarde pas le signe de la charge que celle-ci porte. En fait on regarde si cette espèce capte (c'est-à-dire gagne) ou si elle cède des électrons.
En revanche, dans un couple, l'oxydant les par convention noté à gauche du "/" et le réducteur à droite. La notation conventionnelle d'un couple est alors OX/RED.
N'hésite pas à m'appeler par téléphone pour que je puisse t'expliquer directement. Je pourrai éventuellement te rappeler, ça sera rapide à expliquer en direct.
Bon courage et à très vite !
Merci beaucoup Luce
 
oui ils sont supprimé sauf option cosmeto mais pour valider la pratiquue il faut avoir la moyenne au tp et en pratique ce qui te fait garder la pratique meme si les tp sont eliminé chose illogique et en plus tu te tape l'epreuve qui remplace les tp genial !
Moi jai eu la moyenne en tp mais c pas pr ca que je repasse pas la pratique.
 
Moi jai eu la moyenne en tp mais c pas pr ca que je repasse pas la pratique.
Moi quand je me suis inscrite il m'on demander la "moyenne" de la note de TP et de pratique pour validé la nouvelle pratique . Donc bon c'est bizarre que champony et moi on a eu la même chose et pas toi lors de ton inscription ! ? !
 
Bonjour @Cécile24
Pour équilibrer les demi-équations électroniques en fait c'est très simple : il faut suivre à la lettre la méthodologie que j'ai présenté dans le cours.
Pour identifier l'espèce qui est oxydante et l'espèce qui est réductrice dans dans une équation d'oxydo-réduction, on ne regarde pas le signe de la charge que celle-ci porte. En fait on regarde si cette espèce capte (c'est-à-dire gagne) ou si elle cède des électrons.
En revanche, dans un couple, l'oxydant les par convention noté à gauche du "/" et le réducteur à droite. La notation conventionnelle d'un couple est alors OX/RED.
N'hésite pas à m'appeler par téléphone pour que je puisse t'expliquer directement. Je pourrai éventuellement te rappeler, ça sera rapide à expliquer en direct.
Bon courage et à très vite !

Oui c'est ce que j'ai dit a Cécile24 ! En plus simple
 
[QUE="emiliecute, post: 5619233, member: 131910"]Moi quand je me suis inscrite il m'on demander la "moyenne" de la note de TP et de pratique pour validé la nouvelle pratique . Donc bon c'est bizarre que champony et moi on a eu la même chose et pas toi lors de ton inscription ! ? ![/QUOTE]
Ba écoute jss bien inscrite o bts et sa spasse comme jle dit. Le tp est supprimé dc la note aussi
 
ca depends au bon vouloir de l'academie c'est pour ca emilie tu dois etre dans l'academie pourri d'aix avec sont jury et son organisation de merde du lycee leau
cecile est surement dans une autre academie c'est un peu anarchique l'education nationale !
 
cela me fait du bien de le dire le jury du lycee leau c'est la MAFIA des vrai petasses ahhhhhhh ca fait du bien tellement elles sont mauvaises et se la pete
 
ah non emilie tu doit etre frejus bref on depends de toulouse c'est regroupé je pense en bts dans une grosses aca mais cela m'apaise vraiment mon coup de gueule quand meme
 
Les filles je suis de frejus mais je dépend de l'académie de Lyon ! donc bon moi pour le nouvelle note de pratique il m'on demandé le résultat des deux notes avec le respect des Coef ! ( la note de pratique et de TP ) . Après tant que il prenne compte de ces notes . Le reste je m'en fou ...( mafia ou pas mafia ! même si vous vous etes trompez d académie ! lol )

Mais bon pour les inscription il aurais pue ce mettre en accord !
 
Désolé mais absolument pas ! Ces dossiers n'existent plus dans le nouveau BTS. Il faut donc en refaire un adapté au nouveau programme
 
Bonjour les filles,
Je suis actuellement en terminale stmg dans les bouches du rhone et apres mon bac je souhaite faire le bts esthetique. Je suis allée voir trois ecoles a Lyon dont Sylvia terrade, Elea et peyrefitte.
Jai une petite préférence pour Elea qui est nouvelle et qui a un côté familial avec une directrice tres presente pour ses eleves. J'aimerais avoir vos avis svp car je ne sais pas laquelle choisir ! Cest pour la rentrée 2015

Merci :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut