Dossier NRC , ECP et Maquillage et Culture

Soutenance de dossier : Etude à caractère professionnel

L’étude prend obligatoirement appui sur le stage ou sur une ou des expériences vécues en milieu professionnel (cf référentiel : définition de l’emploi).

Elle peut porter sur un produit, un matériel, une technique, un service, un espace de vente… Les axes d’étude sont relatifs au programme d’enseignement : étude de fabrication, de mise au point, de lancement, de développement et de mise en valeur de produits ou de services

Cette étude prend la forme d’une note de synthèse de dix pages, si nécessaire complétée par des annexes.

Le contrôle de conformité du dossier (note de synthèse) est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier est non validé et le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme. En l’absence de dossier, l’épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de
l’impossibilité de conduire l’entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.


Evaluation

Elle porte essentiellement sur :

- la présentation de l’étude réalisée et l’aptitude à l’argumenter : mise en évidence de la problématique, rigueur de la démarche, exactitude des connaissances scientifiques et techniques et capacité à les mobiliser, niveau de réflexion, pertinence des résultats et/ou des propositions ;

- la connaissance du milieu professionnel ;

- l’efficacité de l’expression et de la communication.
 
ÉPREUVE FACULTATIVE : CULTURE ET MAQUILLAGE
Modalités
Épreuve orale
Durée : 20 minutes + 20 minutes de préparation
Définition de l’épreuve
L’épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat pendant sa formation. Il s’agit d’une création personnelle de
maquillage en lien avec un thème et/ou un contexte culturel au choix du candidat.
Le choix du thème et/ou du contexte est très ouvert, sous réserve qu’il fasse l’objet d’une solide recherche documentaire.
Le dossier présente :

une documentation ciblée sur le thème et/ou le contexte choisi et commentée ;

une démarche créative ouverte nourrie de façon lisible par la documentation ;

un développement de quelques pistes choisies parmi les esquisses ;

des propositions finalisées.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation. En cas de nonconformité
du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme
présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le diplôme.
En l’absence de dossier, l’épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de
l’impossibilité de conduire l’entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Tous les moyens de communication du projet sont autorisés (textes, dessins, peintures, photographies, découpages, collages,
infographie etc.). La mise en pages et le mode d’assemblage des pages sont libres.
Les choix de mise en forme doivent toutefois être spécifiques au thème choisi et excluent l’usage d’un gabarit standard.
Le format s’inscrit au maximum dans un A3.
 
Bonjour Samiha38,
Je suis aussi intéressée par tes dossiers EPC et maquillage et culture, pour avoir une idée, une trame générale (surtout pour le dossier maquillage et culture, parce que mon école ne me donne pas bcp de détails et d'aide!).
Je te donne mon adresse mail : emmal27@ymail.com
Je te remercie d'avance.
 
J'ouvre un post pour partager mes dossiers, je ne les fait pas payer je les envoie par mail si vous êtes intéressées contactez moi en MP.

Ils ne sont pas parfaits loin de là!!

Je sais vous allez me dire "si ils sont pas super ça sert a rien de les partager" ben moi je trouve que ça peut toujours être utile pour voire la trame; le plan; ce à quoi ça ressemble et pour en discuter avec vos profs pour vous orienter.
Personnellement sans exemple et sans aide j'ai vraiment galéré à les faire donc j'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous.

J'annonce d'entrée : il y a une erreur il manque les croquis dans le dossier maquillage, la présentation n'est pas jolie.

J'ai mal choisi ma gamme de produits a présenter pour le NRC, à vous de choisir les vôtres en suivant les conseils de vos profs.

Pour mon dossier ECP je ne sais pas trop ce qu'il manque peut être des chiffres.

Bref s'ils peuvent vous aider au niveau du plan etc n’hésitez pas à me demander en MP en joignant votre adresse e-mail, je vous les envoie par mail.



Les problématiques; ECP: relancer l'attractivité de l'institut grâce aux prestations Orientales,

NRC: DR Renaud Gamme carotte

Maquillage et Culture: Les Lolitas Japonaises

J'ouvre un post pour partager mes dossiers, je ne les fait pas payer je les envoie par mail si vous êtes intéressées contactez moi en MP.

Ils ne sont pas parfaits loin de là!!

Je sais vous allez me dire "si ils sont pas super ça sert a rien de les partager" ben moi je trouve que ça peut toujours être utile pour voire la trame; le plan; ce à quoi ça ressemble et pour en discuter avec vos profs pour vous orienter.
Personnellement sans exemple et sans aide j'ai vraiment galéré à les faire donc j'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous.

J'annonce d'entrée : il y a une erreur il manque les croquis dans le dossier maquillage, la présentation n'est pas jolie.

J'ai mal choisi ma gamme de produits a présenter pour le NRC, à vous de choisir les vôtres en suivant les conseils de vos profs.

Pour mon dossier ECP je ne sais pas trop ce qu'il manque peut être des chiffres.

Bref s'ils peuvent vous aider au niveau du plan etc n’hésitez pas à me demander en MP en joignant votre adresse e-mail, je vous les envoie par mail.



Les problématiques; ECP: relancer l'attractivité de l'institut grâce aux prestations Orientales,

NRC: DR Renaud Gamme carotte

Maquillage et Culture: Les Lolitas Japonaises
Coucou!! Samiha moi aussi je serais intéresser sur les dossiers ECP et NRC étant en terminale bac j'aurai voulu un petit coup de pouce . Voici , mon adresse mail : lilicerodriguez@hotmail.fr , en te remercient bisous. :)
 
Coucou les filles ! Tout comme Lilice31770, je serai interressee de voir tes dossiers Samiha, surtout celui de l' ECP si cela ne te derange pas, voici mon adresse mail : jessica.h_7@hotmail.fr.
Merci d' avance ! Et bonnes fetes a toutes ! ;)
 
J'ouvre un post pour partager mes dossiers, je ne les fait pas payer je les envoie par mail si vous êtes intéressées contactez moi en MP.

Ils ne sont pas parfaits loin de là!!

Je sais vous allez me dire "si ils sont pas super ça sert a rien de les partager" ben moi je trouve que ça peut toujours être utile pour voire la trame; le plan; ce à quoi ça ressemble et pour en discuter avec vos profs pour vous orienter.
Personnellement sans exemple et sans aide j'ai vraiment galéré à les faire donc j'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous.

J'annonce d'entrée : il y a une erreur il manque les croquis dans le dossier maquillage, la présentation n'est pas jolie.

J'ai mal choisi ma gamme de produits a présenter pour le NRC, à vous de choisir les vôtres en suivant les conseils de vos profs.

Pour mon dossier ECP je ne sais pas trop ce qu'il manque peut être des chiffres.

Bref s'ils peuvent vous aider au niveau du plan etc n’hésitez pas à me demander en MP en joignant votre adresse e-mail, je vous les envoie par mail.



Les problématiques; ECP: relancer l'attractivité de l'institut grâce aux prestations Orientales,

NRC: DR Renaud Gamme carotte

Maquillage et Culture: Les Lolitas Japonaises


Bonsoir,

Je suis preneuse de toute aide pour rédiger mes dossier, c'est très intéressant de voir quelles ont été les idées de chacune pour en faire son propre dossier personnel. Je te laisse mon adresse mail et je te remercie d'avance :)

ninixdu56@hotmail.fr
 
Bonsoir,
je suis très intéressée car la rédaction des dossier m’angoisse fortement
est ce que tu pourrais m'envoyer tes dossier BTS à liebling_58@hotmail .fr
merci d'avance
bonne soirée
 
J'ouvre un post pour partager mes dossiers, je ne les fait pas payer je les envoie par mail si vous êtes intéressées contactez moi en MP.

Ils ne sont pas parfaits loin de là!!

Je sais vous allez me dire "si ils sont pas super ça sert a rien de les partager" ben moi je trouve que ça peut toujours être utile pour voire la trame; le plan; ce à quoi ça ressemble et pour en discuter avec vos profs pour vous orienter.
Personnellement sans exemple et sans aide j'ai vraiment galéré à les faire donc j'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous.

J'annonce d'entrée : il y a une erreur il manque les croquis dans le dossier maquillage, la présentation n'est pas jolie.

J'ai mal choisi ma gamme de produits a présenter pour le NRC, à vous de choisir les vôtres en suivant les conseils de vos profs.

Pour mon dossier ECP je ne sais pas trop ce qu'il manque peut être des chiffres.

Bref s'ils peuvent vous aider au niveau du plan etc n’hésitez pas à me demander en MP en joignant votre adresse e-mail, je vous les envoie par mail.



Les problématiques; ECP: relancer l'attractivité de l'institut grâce aux prestations Orientales,

NRC: DR Renaud Gamme carotte

Maquillage et Culture: Les Lolitas Japonaises
peut etre pas parfait mais ca peut aider merci à toi! ;)
 
Coucou, je serais intéréssée par ton dossier Art et Maquillage, je suis en plein dedans en ce moment et j'ai aucune méthodologie par mon ecole donc ce serait top d'avoir une idée de ce que ca donne !!
L'epreuve etait difficile ou tu t'es sentie a l'aise ?
Tu as eu combien ?

Je te laisse mon adresse : lory . nicolas @ hotmail . fr

Merci !!
 
Bonjour Samiha38! je planche actuellement sur mes dossiers ECP / NRC et Art et maquillage et j'avoue que ca nest pas facile :/
Je suis intéressée par tes dossiers, pour savoir comment il faut les organiser (la trame).
J'ai deja choisi la marque Mary cohr pour le dossier nrc et je cherche encore une problematique pour l'ECP.
Je pense que tes dossiers m'aideraient à y voir plus clair. Je te donne mon adresse e-mail qui est : micky.xtothez@gmail.com
Merci encore pour ton aide.
 
J'ouvre un post pour partager mes dossiers, je ne les fait pas payer je les envoie par mail si vous êtes intéressées contactez moi en MP.

Ils ne sont pas parfaits loin de là!!

Je sais vous allez me dire "si ils sont pas super ça sert a rien de les partager" ben moi je trouve que ça peut toujours être utile pour voire la trame; le plan; ce à quoi ça ressemble et pour en discuter avec vos profs pour vous orienter.
Personnellement sans exemple et sans aide j'ai vraiment galéré à les faire donc j'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous.

J'annonce d'entrée : il y a une erreur il manque les croquis dans le dossier maquillage, la présentation n'est pas jolie.

J'ai mal choisi ma gamme de produits a présenter pour le NRC, à vous de choisir les vôtres en suivant les conseils de vos profs.

Pour mon dossier ECP je ne sais pas trop ce qu'il manque peut être des chiffres.

Bref s'ils peuvent vous aider au niveau du plan etc n’hésitez pas à me demander en MP en joignant votre adresse e-mail, je vous les envoie par mail.



Les problématiques; ECP: relancer l'attractivité de l'institut grâce aux prestations Orientales,

NRC: DR Renaud Gamme carotte

Maquillage et Culture: Les Lolitas Japonaises
 
salut samiha je ss en plein dans la preparation de mes dossiers ,inutil de te dire que je galere,les profs nous ont donné aucune trame et j'aimerai bien commencé car la rentrée c'est bientot et je veux vraiment en finir avec.J'aimerai que tu m'envoie tes dossiers stp je desespère.merci d'avance;)
 
Bonjour les filles, je n'ai plus rien ni cours ni dossiers mon ordi est mort et je n'ai plus rien. A celles a qui j'ai envoyé les dossiers pourriez vous me les renvoyer par mail, ou les envoyer aux nouvelles svp?
 
je crois que samia les a envoyer il y a un an déjà et puis c'est mieux de joindre les personnes qui passe leur dossier en mp sa permet de pas remplir le post de demande surtout que le post en question est ouvert pour echanger des informations des astuces pour toute celle qui le lise alors que voila mon mail merci de m'envoyer j'apprends rien et s'est enervant
 
coucou !
Je t'ai répondu par mail et j'en profite ici pour te remercier à nouveau de ton entraide, tes dossiers sont très bien faits cela m'aidera un peu à voir les attentes des profs pr ces matières!
je te souhaite de réussir ton BTS :)
Bonsoir Telquelle,

Je me permets de te contacter car je suis actuellement en BTS Esthé, finaliste 2014 LOL
Je suis actuellement sur mes 3 dossiers : ECP + NRC + CULTURE & MAKE UP.
J' ai pu lire que tu avais pu récuperer des exemples de dossiers. Je voudrais savoir si cela t'étais possible de me les communiquer par mail, histoire de me faire une idée des attentes de ces dossiers.
Personnellement, pour le NRC (marque Cinq Mondes), mon dossier est presque bouclé. Tout est monté, sauf qu'il faut que je fasse du tri car beaucoup trop poussé. Pas évident de respecter le nombre de pages et surtout de ne pas s'envoler sur certaines parties pour une ancienne diplomée en BTS com° LOL Mais bon tout est ok.
Pour l'ECP, tout est ok aussi, mais encore au brouillon. Reste plus qu'à prendre mon courage à 2 mains pour le monter à l'ordi.
J'aimerai donc juste avoir des références de dossier, juste pour faire des comparatifs, voir si mes dossiers se tiennent quant aux attentes demandées. Mais le travail est fait ! ;)
Par contre, je recherche activement des infos sur le dossier de CULTURE & MAKE UP où là je patauge un peu. Mon thème est encore en réflexion car, étant donné que le référentiel est très peu évocateur, je pense que je portais sur quelque chose de bien trop "arts plastiques" et non "appliqué". Suite à la lecture de nombreuses com', j'ai au moins compris que le dossier et le rendu maké up devait avoir une dimension art appliqué. Par contre pour le reste, je pense que c'est toujours un peu flou dans mon esprit. Enfin disons que je pense être bien trop braqué "arts plastiques". Pas évident quand on sait que je suis aussi de formation beaux arts / arts plastiques.

Mon mail : selexia@hotmail.com (ou en MP)

Tous tes conseils sont les bienvenus. En t'en remerciant par avance ! :)
 
Coucou, je suis également en 2ème année de BTS esthétique, je suis intéressée par tes dossiers Nrc et ECP, j'ai presque terminé le Nrc (marque Decléor).
Voici mon adresse: sophiana_77@hotmail.fr
Je te remercie d'avance. ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut