Eirl ou AE ?

M'j nail art

Membre récent
Bonjour
Pouvez vous m'éclairer sur une EIRL ou AE ?
Quelqu'un est il en EIRL ?
Comment cela se passe ? Y a t il une réel diffère ce avec l'AE ?

Merci pour votre éclairage
 
mieux vaut commencer avec l'AE, vu que si tu te plantes tu ne paies qu'en fonction de ton chiffre d'affaire, mais son ton affaire marche bien il ne faut pas hésiter à passer en Eirl.

en eirl tu as un minimum de 1500 € de cotisation, mais selon ton chiffre d'affaire ça peut être avantageux, il suffit de trouver les % et de faire les calculs chaque année pour savoir si on change de statut ou pas
 
bonjour, towtue du dis qu'en eirl il y a un minimum de 1500e de cotisation. c'est par moi ou par an? avec ce statut on peux deduire nos achats et frais de deplacement (pour le domicile)? merci
 
mieux vaut commencer avec l'AE, vu que si tu te plantes tu ne paies qu'en fonction de ton chiffre d'affaire, mais son ton affaire marche bien il ne faut pas hésiter à passer en Eirl.

en eirl tu as un minimum de 1500 € de cotisation, mais selon ton chiffre d'affaire ça peut être avantageux, il suffit de trouver les % et de faire les calculs chaque année pour savoir si on change de statut ou pas
Oui, sur quoi tu t'es basée pour les 1500 ?, et c'est quoi ? le rsi ? l’impôt sur le revenu? ou autre ?
 
bonjour, towtue du dis qu'en eirl il y a un minimum de 1500e de cotisation. c'est par moi ou par an? avec ce statut on peux deduire nos achats et frais de deplacement (pour le domicile)? merci

par an, et c'est une base forfaitaire.... ça peut être + selon ton chiffre d'affaire, et si tu te mets en micro tu as la même comptabilité que pour l'auto entreprise.

Oui, sur quoi tu t'es basée pour les 1500 ?, et c'est quoi ? le rsi ? l’impôt sur le revenu? ou autre ?


c'est la chambre des métiers qui m'ont sorti le chiffre. C'est le minimum que tu dois payer de toutes façons, quel que soit ton chiffre
 
par an, et c'est une base forfaitaire.... ça peut être + selon ton chiffre d'affaire, et si tu te mets en micro tu as la même comptabilité que pour l'auto entreprise.




c'est la chambre des métiers qui m'ont sorti le chiffre. C'est le minimum que tu dois payer de toutes façons, quel que soit ton chiffre
;)
 
après je pense que tu peux trouver les % de chaque statut sur internet, tu fais ton tableau comparatif et tu vois ce qui ressort
 
Auto-entrepreneur pour commencer, sans hésiter : pas de comptabilité à tenir, 25 % de cotisations (si tu n'as pas d'allègement ACCRE), paiement de celles-ci au réel, pas de frais de comptable.
L'EIRL, ou SARL d'ailleurs, c'est quand tu seras sure que ça marche pcq là : obligation de créer des statuts dès le départ (1000 à 2500 € suivant sur qui tu tombes), obligation de payer un comptable (minimum 600 €/an), paiement de tes cotisations sur un base forfaitaire la première année (faut pouvoir sortir ces 1 500 € la première année !), facturation de la TVA à tes clients (ça augmente tes prix). Mais par contre tu récupères tous tes frais (essence, produits, assurance voiture, tu peux même te payer un loyer si tu utilises ton domicile et pareil pour ton véhicule) et au final tu n'es donc imposée que sur tes bénéfices (chiffre d'affaires - frais) et tes cotisations seront régularisée la deuxième année en fonction de tes chiffres réels.
Les 2 systèmes ont leurs avantages mais je dirais qu'il ne faut pas attendre d'atteindre le plafond de l'AE pour passer en SARL pcq ça veut dire qu'on a tout autant de frais qu'on a alors intérêt à déduire et surtout en AE on est imposé sur un CA et pas sur un bénéfice, ce qui est vachement injuste !
 
faux !!!! tu peux rester au régime micro si tu passes en EI.... donc pas de tva etc...
 
Y'a pas de "FAUX !!!", tu as "AUSSI !!!" le régime micro qui est effectivement une autre forme d'EI qui n'apporte rien de plus que l'AE qui est un régime micro avec démarches simplifiées et avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Plus personne n'en parle parce que justement il a été amélioré par le système de l'AE.
Et pour les cotisations 1 500 € c'est le minimum pour pouvoir avoir une protection sociale et c'est régularisé l'année d'après en fonction de ton CA réel (en + ou en -).
 
Quant à l'expression EIRL elle sous-entend la mention de Responsabilité Limitée (tes biens propres sont protégés) qui n'est acquise de droit qu'en SARL ou EURL (meme chose que la SARL mais quand on est seule), chose qui n'est pas en AE ou en micro ou alors il faut créer des statuts dès la création de l'entreprise (coût à prévoir ci-dessus).
 
Bonjour, non j'ai déjà acheté tout mon matériel mais le soucis c'est que l'on ne peut pas récupérer la TVA et j'ai une formation avec une grosse TVA.
 
Y'a pas 36 solutions si tu veux récupérer ta TVA... c'est la SARL ou EURL mais avec tous les frais à prévoir au démarrage à mon avis la TVA que tu veux récupérer est sûrement bien moins importante ! Je vois pas bien l'intérêt si tu as déjà tout ton matos, à moins que tu saches déjà que tu vas faire un gros chiffre d'affaires rapidement, donc dépasser le CA maxi de l'AE, devoir te réapprovisionner ou avoir des charges importantes (location d'un local, frais de route importants, employé, etc...). On se met pas en SARL juste pour une facture de TVA qu'on veut récupérer...
Donc AUTOENTREPRENEUR pour démarrer (pas reprendre) une activité à domicile (sans local).
 
Bonjour, non j'ai déjà acheté tout mon matériel mais le soucis c'est que l'on ne peut pas récupérer la TVA et j'ai une formation avec une grosse TVA.

cc !
Attention, récupérer la TVA n'est pas une mince affaire.
On récupère bcp - que ce que l'on pense.

Si ta formation ttc est de 1000eur et que tu as 200eur de tva, tu ne récupères pas 200eur de tva mais -.
C très compliqué le calcul de récup. de la tva : un rdv chez un comptable t'aidera.
Le 1er rdv est gratuit d'ailleurs m'avait dit ma Chambre des métiers.
Moi, mon comptable, c mon mari.
bizz
 
Ben en termes de frais tu récupèreras quasiment rien parce que sur 6 500 € t'as du avoir 1 100 € de TVA et que rien que pour créer des statuts pour une SARL ou EURL faut compter 1 000 € minimum (moi j'ai eu des devis jusqu'à 2 500 € !!!), sans compter les frais de publication au Journal Officiel, les frais de la Chambre des métiers, les frais d'un comptable (minimum 800 € par an si tu aides pas à l'enregistrement des écritures avec un logiciel comptable de ton côté). Bref, tes 1 100 € auront largement été "engloutis" par les autres frais à mettre en oeuvre...mais ça aura les avantages aussi d'une SARL (voir page 1 de ce post). C'est très perso tout ça, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, ou es capable ou envisages, bref va voir un comptable ou une APCE (en lien avec le pôle emploi). Le comptable te recevra effectivement sans frais, c'est un rendez-vous commercial pour lui.
 
Oui donc pour le moment le meilleur statut c'est AE, j'ai RDV avec Pôle emploi lundi prochain je vais voir cela avec eux merci pour tout manu04300.
 
Haut