Esthéticienne à domicile et enceinte: besoin de conseils !!

Coucou les filles,

Merci pour vos messages qui me rassurent et qui m'aide à prévoir tout ça !!!
Vos conseils sont précieux pour moi merci milles fois !!!
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec vos bou d'chou :p
Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements :D
Bisouuuus et encore merciiiiii
 
Bonjour

Je sais que ce poste date un peu mais je voulais savoir comment ça s'était passé pour toi, avant l'accouchement et la reprise car je suis dans la même situation que toi.
Je suis esthéticienne à domicile à mon compte et j'attends un bébé pour la mi-mai 2013.
J'ai une table de 13kg que j'ai déjà du mal à porter et donc je me demande si je pourrais aller jusqu'au bout comme je le souhaite pour profiter de mes 2 mois de congé maternité après l'accouchement.
J'attends ta réponse.
Merci d'avance.
 
Moi j'aimerais être éclairé sur les indemnités et le congé maternel venant du rsi car il ya beaucoup de son de cloches.
D'après ce que je comprend le rsi n'indemnise pas les arrets pathologiques si on n'avait pas cotisé durant 1 an mais on a quand meme le droit au repos maternel.
 
Bonjour,
je m'intègre à cette discussion car j'exerce à domicile depuis bientôt 5 ans et je retarde toujours la mise en route d'un enfant par peur de foutre en l'air toute mon activité et surtout peur de ne pas m'en sortir financièrement si complications qui m'obligerait à m'arrêter.
Je ne comprend pas trop non plus les aides auxquelles on a le droit en tant que travailleur indépendant
 
coucou bon après plusieurs recherches je pense avoir trouvé.
L'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité.

Montants au 1er janvier 2012 :

  • 2 192,08 € pour 44 jours
  • 2 939,38 € pour 59 jours
  • 3 686,68 € pour 74 jours
En cas d'état pathologique :

Versement d'une indemnité supplémentaire de 1 494,60 € pour 30 jours d'arrêt de travail consécutif pathologique.
En cas de naissances multiples :

Versement d'une indemnité supplémentaire de 1 494,60 € pour 30 jours d'arrêt de travail consécutif en cas de naissance multiple (non cumulable avec l'indemnité prévu en cas de grossesse ou accouchement pathologique).
En cas d'adoption :

En cas d'arrêt de travail après l'arrivée de l'enfant dans la famille, versement d'une indemnité de :
  • 2 789,92 € pour 56 jours maximum (adoption simple)
  • 4 284,52 € pour 86 jours maximum (adoptions multiples)

L'allocation forfaitaire de repos maternel
Une allocation forfaitaire de repos maternel destinée à compenser la diminution d'activité est également versée pour moitié à la fin du 7e mois, pour moitié après l'accouchement.
Mode de calcul

L’allocation forfaitaire de repos maternel est égale au montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur à la date du versement.
Montant au 1er janvier 2012 : 3 031 €
En cas d'adoption

L'allocation est versée à la date d'arrivée de l'enfant dans la famille. Elle est égale à la moitié du montant mensuel du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’arrivée de l’enfant.
Montant au 1er janvier 2012 : 1 515,50 €

L'indemnité journalière d'interruption d'activité et l'allocation de repos maternel sont cumulables


Certains vont te dire que si cela fait moins D'1 an que tu cotises tu n'auras pas le droit au indemnités journalières ce qui est faux si tu n'as pas arreté entre ta cotisation salariales et ton inscriptions en AE tu y a le droit.

Voila je pense que les indemnités sont qd même pas mal.

 
Certains vont te dire que si cela fait moins D'1 an que tu cotises tu n'auras pas le droit au indemnités journalières ce qui est faux si tu n'as pas arreté entre ta cotisation salariales et ton inscriptions en AE tu y a le droit.

Non, cest pas complètement faux.
En maladie, il faut avoir un an de cotisation pour prétendre à une indemnité.
En maternité par contre il n'y a pas de carence.
Attention donc, si au cours de la grossesse on doit s'arrêter de travailler précocément, tout ne sera pas forcément indemnisé, ou alors il faut faire attention à ce que le médecin coche bien la case "arrêt pour pathologie de la grossesse".
 
Bonjour à toutes,

J'ai reçu le livret du RSI après ma déclaration de grossesse et j'ai donc les mêmes montants que vous pour les différentes allocations.
Alors c'est sûr que de ce côté-là, on ne peut pas se plaindre, on est bien aidés.
Le souci n'est pas financier, pour moi en tous cas mais plutôt de perdre des clientes.
Et comment arriver à gérer jusqu'au plus loin possible?
Concernant l'interruption de côtisation entre l'activité salariée et non salariée, moi j'ai eu un laps de temps entre les 2, je n'ai pas eu le choix car je me suis fait licencier mais je ne comptais pas tomber enceinte dès le début, il fallait juste que je ne sois pas en arrêt maladie (en même temps, quand on est à son compte on peut pas trop se permettre) sinon je n'avais rien.
Maptitentreprise, je pense que c'est dommage de trop attendre car de toutes façons, tôt ou tard tu auras un enfant et tu devras mettre ta carrière entre parenthèse.
Après, il faut espérer ne pas avoir de complications pendant la grossesse et puis je pense que si tu exerces depuis 5 ans, tu dois avoir une clientèle fidèle maintenant qui te reprendra après ton congé maternité.
Moi cela ne fait qu'un an et demi donc ça fera à peine 2 ans quand j'arrêterais et j'ai déjà des clientes qui m'ont promis qu'elles me reprendraient et qu'elles iraient en institut pendant mon congé.
Sinon j'ai proposé aux clientes qui le peuvent de se déplacer chez moi quand je ne pourrais plus trop me déplacer.
 
C'est vrai après 5 ans ça devrait aller.
Moi je viens de démarrer mais ça avance très bien j'irai au max en croisant les doigts que les clientes reviennent après le congé mat.
J'essayerai de les tenir au courant le plus possible sur l'avancé et l'accouchement pour ne pas perdre contact.
 
Merci pour ces infos, ça me rassure un peu, mais c'est vrai que c'est surtout la perte de cliente qui est le plus inquiétant... Et justement au bout de 5 ans je me rends bien compte que les mois se suivent mais ne se ressemblent pas, l'activité est tellement aléatoire...
Dans le cas où la grossesse se passe bien, ça ne pose pas trop de problème, mais c'est surtout en cas de complications que ça peut nous mettre dans la mouise. J'ai une copine qui est enceinte de 3 mois et en arrêt depuis le début, heureusement elle est salariée...
Enfin bref je désespère pas non plus, c'est juste qu'il faut que j'arrête de me poser trop de questions.
Si vous voulez bien les filles ce serait bien de se tenir informé de l'évolution grossesse/boulot.
 
Oui voilà, il faut impliquer les clientes et bien les tenir au courant, par mail, etc, leur envoyer un faire-part mail.
C'est sûr que c'est une activité très variable.
En espèrant qu'on puisse aller le plus loin possible, ce qui me parait dur vu comment je suis déjà fatiguée.
Oui ce serait super qu'on se suive.
 
Oui voilà, il faut impliquer les clientes et bien les tenir au courant, par mail, etc, leur envoyer un faire-part mail.
C'est sûr que c'est une activité très variable.
En espèrant qu'on puisse aller le plus loin possible, ce qui me parait dur vu comment je suis déjà fatiguée.
Oui ce serait super qu'on se suive.

Et tu en es à combien de temps?
C'est vrai que de les tenir informé ça aide bien, ça renforce les liens avec les clientes, je l'ai vécu pour mon mariage, pendant toute la durée de préparation c'était le sujet de conversation récurent chez toutes mes clientes, elles s'intéressaient à fond à l'évolution et puis quand le jour J est arrivé, elles étaient pressées de voir les photos et j'ai même eu le droit à des cadeaux et des enveloppes de la part de certaines. Et maintenant la question qu'elles me pose: alors c'est pour quand le bébé? Lol et oui maintenant elles veulent la suite de l'histoire...
 
Maptitentreprise, je commence le 5ème mois.
C'est vrai que c'est sympa de les tenir au courant, j'ai une cliente aussi qui m'a déjà dit qu'elle me payerait quelque chose pour le bébé. C'est d'ailleurs une des clientes à qui j'enverrais un faire-part, avec 2 ou 3 autres.
En ce moment, pas de mal de boulot mais quasiment toutes les clientes m'aident à porter la table et mes affaires et à tout installer.
 
C'est plutôt rassurant tout ça, nos clientes prennent soin de nous ;-)
Bon et bien moi je termine ma plaquette de pillule aujourd'hui et c'est décidé on se met au boulot pour bien commencer l'année!!! Bon pas tout à fait, car je voudrais faire attention au moins 2 mois sans pillule pour que l'organisme retrouve son fonctionnement normal.
Je vous tiendrai au courant, en attendant passez un bon réveillon de fin d'année et je vous souhaite pleins de bonnes choses pour 2013!!!
 
C'est une bonne nouvelle, maptitentreprise.
Personnellement, je vais vraiment devoir ralentir le rythme car je sens que je fatigue et que mon corps me dit "stop". Donc je ne cherche plus à développer et je ne fais plus d'offres.
Mais pour l'instant, je ne peux pas me permettre de m'arrêter.
 
Ménages toi quand même, il faut être en bonne santé pour bien travailler et pour que la grossesse se passe bien donc rien ne sert de t'épuiser, ralentis la cadence petit à petit, ça te permettra de te tenir plus longtemps
 
Oui c'est ce que mon mari me répète tous les jours, j'essaye de me faire aider au maximum par mes clientes pour mon matériel, même si je n'ose pas toujours demander mais la plupart sont compréhensives et aident spontanément...pendant que d'autres me regardent faire.
Et je n'ose pas refuser les nouvelles clientes .
 
Coucou les filles,

Désolée de cette absence mais j'ai eu quelques complications de mon côté.
Pour ma part, étant donné que mon activité esthétique est un complément d'activité et que j'ai du ralentir très tôt, je me suis arrétée et je n'ai gardé que mon activité salariée.
J'espère pouvoir reprendre dès que ça ira mieux.

En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2013 !!!
Bisous et à bientôt ;-)

PS: je vous lirai régulièrement pour prendre de vos nouvelles et si je peux aider bah je ferai de mon mieux. bizz
 
Bonjour Emiliesmits,

Je me permets de te demander de combien tu es enceinte et depuis combien de temps es-tu esthéticienne à domicile? Et quelle est ton autre activité?
Ici j'attaque le 6ème mois de grossesse avec un peu de fatigue quand même.
Des vertiges, des nausées, des brûlures d'estomac et quelques contractions et pour couronner le tout, un début de sciatique dans la jambe droite.
Mais j'ai vu ma sage-femme vendredi et le col est haut et fermé donc je peux continuer à travailler et heureusement car je n'ai pas trop le choix d'ailleurs.
Tu penses pouvoir reprendre l'esthétique avant d'accoucher?
Bon courage à toutes.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut