Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

la bibe

la bibe
Bonjour les filles,
Je viens vers vous et je m'adresse particulierement aux mamans ou pourquoi pas s'il y en a, à des pros de l'éducation ou de la psycho des mômes. J'ai deux enfants, une fille de 6 ans, plutot indépendante, qui a parlé de bonne heure et pour le moment plutôt douée à l'école... . Et j'ai un garçon de bientôt 4 ans, dissipé, tête en l'air, plutôt collé à mes basques et qui a plus de mal à s'adapter à des nouvelles situations : rentrée scolaires, les copains etc... . Aujourd'hui, j'ai vu la maitresse(il est en petite section) et là je lui demande comment mon fils tourne à l'école et là elle me dit qu'il est lent à l'apprentissage, dissipé, tête en l'air. C'est con mais je m'inquiète car bien sûr y'a pas de quoi s'affoler mais je reste persuadé que les grands traits de caractères se voient déjà petits et je sens qu'avec lui on va galérer pendant le système scolaire. Je précise qu'il a déjà rencontré un orthophoniste car il a tendance à bégayer légèrement par moment. Alors ? Vous en pensez quoi ? Je vais qd même pas lui faire bosser des devoirs si petit ? Je laisse courir ?
Merci de me donner vos avis. Je suis pas inquiète mais un peu contrariée. lol.
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Coucou , je pense que chaque enfant à son rhytme et que c'est normal que tu sois contrariée par rapport à l'évolution de ta grande ! J'ai une petite cousine qui était un peu comme ton fils , elle prenait son temps pour tout et restait toujours à l'écart car elle avait du mal à s'adapter mais avec le temps et ayant trouver une passion commune avec d'autres de son âge, c'est aujourd'hui une petite fille souriante qui parle à n'importe qui !!
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

moi je peux pas t'aider car j'ai une petit fille de 16 mois donc pas comparables mais je pense que c'est pas parce qu'il est plus lent qu'il es plus bete que les autres!!!parle en a ton pédiatre et tu verra bien....mais n'ai pas peur ca s'arrangera.
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Salut ! alors moi aussi j'ai une fille de 8 ans et un fils de 4 ans qui lui est en moyenne section. La maitresse m'a aussi dit qu'il était tête en l'air et avait du mal à suivre, je me suis moi aussi inquiétée, il a eu aussi des moments ou il bégayait mais ça n'a pas duré c'est qu'en fait il se dépêche de parler et ne trouve pas ces mots. Moi perso j'ai commencé à m'inquiéter puis après m'est venu un peu de colère contre l'éducation car je trouve qu'il trouve des problèmes trop tôt aux enfants alors qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête. Puis il y a aussi qu'on est peut-être moins derrière le deuxième donc il prend plus son temps et c'est un garçon ! Moi je ne me prends pas la tête, enfin je ne me prends plus la tête, biensur je surveille. Mais ils ont que 4 ans merde ! Voilà tu n'es pas la seule. Bisous
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Ma petite nièce était pareille vers 4ans maintenant elle est au Cp et elle sait lire écrire et compter ... et ça avant tous les autres ! Je ne pense pas que le fait d'être tête en l'air ait un rapport avec sa scolarité futur ! Chacun à son rythme ... il faut juste qu'il se sente bien à l'école .. le reste viendra !
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Oui t'as raison, l'ortho m'a dit aussi qu'il voulait parler trop vite et que du coup ça se bousculait un peu au portillon et que ça partait ds tous les sens mais je préfère être vigilante d'autant plus que pour une fois la maitresse ne m' a rien dit et c moi qui ait été l'interroger car qd je vois son comportement à la maison, je me suis dit c bizarre qu'à l'école on m'ait rien dit. Et du coup on m'a dit que ouais il avait du mal... En fait je flippe un peu car mon frère était comme lui et la scolarité à été un fiasco et les maitres et maitresse pas compréhensifs.
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Oui t'as raison, l'ortho m'a dit aussi qu'il voulait parler trop vite et que du coup ça se bousculait un peu au portillon et que ça partait ds tous les sens mais je préfère être vigilante d'autant plus que pour une fois la maitresse ne m' a rien dit et c moi qui ait été l'interroger car qd je vois son comportement à la maison, je me suis dit c bizarre qu'à l'école on m'ait rien dit. Et du coup on m'a dit que ouais il avait du mal... En fait je flippe un peu car mon frère était comme lui et la scolarité à été un fiasco et les maitres et maitresse pas compréhensifs.

Je ne vais pas rentrer dans un débat : mais je ne pense pas que se soit les maîtresses qui ne soient pas comprehensives mais le système tout simplement ! Ne te prends pas la tête .. dis-toi que ton fils n'est pas ton frère et si tu vois que ça persiste là tu commenceras à prendre des dispositions ! Mais vraiiment dis-toi que ton petit bout avance à son rythme !
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Ecoute soit vigilante c sur ! Mais n'angoisse pas ! Je sais c plus facile à dire qu'à faire mais dis toi que c un petit bout de chou et qu'il est juste en première année de maternelle. Tu sais et je n'ai pas besoin de te le dire puisque tu as une fille de 6 ans ça change très vite, tu vois bien quand ils ont commencé à parler ça arrive en quelques semaines et c pareil pour tt le reste.
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

exact il va à son rythme !
Je ne vais pas rentrer dans un débat : mais je ne pense pas que se soit les maîtresses qui ne soient pas comprehensives mais le système tout simplement ! Ne te prends pas la tête .. dis-toi que ton fils n'est pas ton frère et si tu vois que ça persiste là tu commenceras à prendre des dispositions ! Mais vraiiment dis-toi que ton petit bout avance à son rythme !
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

je ne te donne pas une réponse en tant que maman (pas encore d'enfant...) mais travaillant dans l'éducation, on sait que chaque enfant évolue à son rythme. Il peut très bien évoluer d'un seul coup vers 5 ans... essayes de lui proposer des jeux d'éveil éducatif mais surtout ne t'inquiètes pas, il n'y a aucune raison !
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Hello!

Moi j'ai deux garçons de 9 et 10 ans et je reconnais un peu le "caractère" de mon cadet dans la description de celui du tien. Moi je pense qu'il ne faut pas s'affoler : le comportement de l'élève est souvent fonction du maître. Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être la maîtresse ne sait pas faire ce qu'il faut pour intéresser ton petit garçon. A cet âge là, j'estime que c'est plus à la maîtresse de s'adapter qu'aux enfants... Et si ça peut te rassurer, je trouvais que beaucoup de mamans étaient dans ton cas, à s'inquiéter des dires de la maîtresse.

J'ai souvent constaté (chez moi d'abord puis chez les copines, coïncidence??) que les enfants qui viennent en seconde position sont un peu plus dissipé ou turbulent que les 1ers...

En tous cas, surtout, ne stresse pas et continue à donner conficance à ton fils et à (essayer) de lui donner envie : école ne doit pas rimer pas avec contraintes et punition (surtout déjà enmaternelle!)



Courage, bisous!
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

maman de trois enfants ma premiere qui a bientot 12 ans est comme ton fils, ma deuxiemme par contre sais tout faire directement , ma troisieme trop petite ...
soit ma premiere est tete en l aire , dans la lune , elle va son rythme piano piano :)
mais est loin d 'etre bete et d ailleurds seulement elle prend son temps ...
ne te base pas sur ta fille car deja fille / garcon c'est tout a fait different , il ne réagisse pas du tout comme les filles ( meme adulte lol)
ne t inquiete pas il évolue a son rythme et avec les choses qui l'interessent ...peux etre qu'il s 'ennuie tout simplement ....c'est courrant ... essaie de faire des choses avec lui , essaie de cibler les trucs qui l interressent et tu vas voir dans ses domaines la ; il exelera !!!
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Ah !!! Voilà un post où je peux enfin servir à quelque chose... (je suis instit)... Ne te mets pas martel en tête, il est encore petit... Je te conseille quand même de consulter un pédo-psychiatre pour essayer de comprendre et éventuellement de rectifier mais pas de stress, si tu savais combien j'en ai des comme ça !! lol^^
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Coucou les filles,

Tu as bien raison d'être vigilante car ce n'est pas l'éducation nationale qui le sera et je sais de quoi je parle. J'ai un fils de 7 ans et depuis qu'il est entré à l'école à 2 ans on bataille avec les maitresses pour dire que quelquechose ne tourne pas rond. Mais quenéni il est juste un peu remuant certe on l'avais constaté ça lui vaut d'être mit à l'écart par les maitresses puisqu'il ne rentre pas dans le moule du système.

Les médécins ne s'n sont pas plus intéressés il était sourd à 3ans (depuis un moment d'ailleurs c'est en changeant de médecin qu'on l'a apprit, pourquoi le médecin précédent ne s'en est pas rendu compte ????) Il se calmera quand il entendra, ok super mais rien de tout ça n'est arrivé. Il a donc continuer à grandir avec ses soucis qui ont grandis bien évidemment avec lui très rêveur, tête en l'air, problèmes de graphisme, de concentration, hyperactivité, maladresse (qui pour les médecins n'est qu'une maladie à la mode) et nous avec nos questions sans réponses.

On retourne voir des médecins, on fait des recherches sur le net on ne sait plus que penser, qui plus est car à la rentrée 2009 son petit frère est rentré en petite section, lui en CP la cata malgré son dégré d'intelligence qui parfois nus étonne et ravit puisqu'elle ne correspond pas à ses comportements.

Bref je vais voir une énième fois cette nouvelle maitresse qui me répète pour la énième année c'est vrai qu'il ne tient pas en place et qu'il est maladroit etcccc ... Que son passage au CE1 est compromis vu son niveau d'écriture. (Pour la petite anecdote quand il était en 2ème année de maternelle je me suis aperçue qu'il tenait vraiment mal son crayon. Pourquoi la maitresse ne l'a pas vu alors qu'elle cotoie l'enfant pendant 7heures ??? Il m'aura fallut 6 mois pour le corriger)

Enfin, j'insiste en disant que quelquechose ne va pas, elle me dit essayer de prendre rendez-vous avec la psychologue de l'école, chose faite, premier rendez vous et ENFIN une personne m'écoute et constate que quelque chose ne va pas, qu'il y'a de l'hyperactivité, que pour son âge il est encore bébé, niveau dessin c'est digne de la maternelle...tout ce qu'on avait remarqué mais à force de nous dire non il n'a rien on finissait par psychoter et se dire que c'est nous qui avions un soucis, et elle me dirige vers le cmp pour faire bilan psychomoteur, orthophonique et psychologique.

Premier rendez vous avec une psychologue qui nous confirme une fois de plus qu'il ya quelques problèmes (pour vous dire on avait finit par pensé qu'il était autiste léger) Nous voilà partit pour les bilans, le premier le psychomoteur et 1h après la psychomotricienne ressort et le verdict tombe votre fils est gaucher (alors qu'il fait tout de la main droite) avec un retard de 2 ans ... wouahhhhhh super où était les maitresses et médecins ??? Ca fait 5 ans qu'on est pleins de questions que le gamin met ses chaussures à l'envers tout comme ses vetements.

Résultat réeducation minimum 2 ans que de la joie, et si cela avait été prit en charge plus tôt certainement moins d'un an. Sans compter qu'il a aussi un degré d'hyperactivité.

Niveau psychologique il a de grandes capacités ce dont on s'est rendu compte car il s'intéresse beaucoup à lhistoire de la vie, d'où on vient, les dinosaures, la préhistoires, le corps humain ect... Mais la psychologue ayant réussit à le canaliser 45 min me dit il est très bon en orthographe, ce qui n'est pas le cas à l'école où au moment des devoirs faute de concentration, alors qu'en maths il est très bon. Breffff...

Brefff désolée d'avoir été longue et d'avoir étalée un peu ma vie mais je pense qu'une maman ressent ce genre de choses que l'éducation nationale s'en fou royalement et qu'il est préférable d'écouter ce que l'on ressent kit à ce qu'en fait nos enfants n'ait pas de problèmes mais finir par en être persuadée. Breffff être maman ça se commande pas il faut écouter son coeur !
 
Re : Je me pose des questions sur mon fils de 4 ans

Babann c'est clair que c'est hallucinant le temps qu'ils ont mis.
Au moins la sa va avancer et ton garcon se sentira mieux!
Moi, je suis une gauchère et je crois qu'ils l'ont vus directs, enfin en primaire j'avais beaucoup de mal à écrire alors je m'éclatais à faire plein de lignes de n'importe quel mot dans mes cahiers mdr.

Sinon, pour ce qu'il y est de l'école, c'est vrai qu'il ne cherche pas très loin à mon avis ( mais en même temps les classes sont trop chargés pour pouvoir bien s'occuper des enfants je trouve).
Moi, j'ai la maitresse de mon filleul(4 ans) qui a dit à sa maman qu'il était très dissipé, qu'il avait des problèmes de langage et de compréhension (au niveau des histoires par exemple il n'arrivait pas à les expliquer à la maitresse) alors que chez lui il peut raconter une histoire entière que sa mère vient de lui lire, il n y a aucun problème de langage non plus et on le trouve super intelligent.
Par exemple, il a déménager il y a 3 mois et il arrive a nous dire exactement la route de chez lui à l'école et vice versa. La dernière fois, il a expliquer la route au téléphone pour venir chez lui à un amie et il à gérer!
Donc, je pense que mon filleul n'est pas très interessé par ce qu'il fait à l'école et donc ne fait pas attention et parer dans la lune.
Tout ça pour dire, ne vous fier pas toujours à comment il est à l'école ou à ce que vous dit la maîtresse mais surtout à ce qu'il fait à la maison.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut