Lissage Brésilien "la vérité sur le lissage brésilien"

Raito-Chane

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
coucou les filles,

je suis tombée sur cet article du blog "les cheveux de mini"

ça peut être intéressant que l'on donne notre avis dessus :)

perso je le trouve trop catégorique ! beaucoup de généralisations et de raccourcis pour finalement crier au loup !

La vérité sur le lissage brésilien.

On dit souvent que le lissage brésilien est un véritable soin, qu'il répare les cheveux en les gorgeant de kératine, et que le résultat est bluffant, que les cheveux semblent avoir repris vie et sont magnifiques. Cela fait rêver, n'est-ce pas ? Mais où est la réalité dans tout cela ? Nulle part : on vous ment !

La vérité sur le lissage brésilien.




• • • Comment marche un lissage brésilien ?

Souvent, des défrisages sont vendus sous le nom de « lissage brésilien ». Un lissage brésilien n'est pas supposé être un défrisant, mais un « soin à la kératine ». Or, ce n'est pas réellement cela non plus.



Publicité typique :
un photomontage douteux
• Le vrai lissage brésilien est tout simplement un produit qui va former une gaine imperméable autour du cheveu, grâce à des agents occlusifs tels que la paraffine, le silicone, les ammoniums quaternaires, couplés à d'autres produits augmentant le pouvoir gainant, de la kératine, et un conservateur de type formol.

• Avec l'action de la chaleur, cette gaine va se fixer à votre cheveu, l'alourdir, et donc le rendre légèrement plus raide, en lissant parfaitement les écailles qui seront coincées sous la couche de vernis. Ce n'est pas un soin : c'est une sorte de maquillage, un vrai cache-misère.


Pour faire partir cette couche gainante le moins rapidement possible, on conseille d'utiliser desshampoings sans sulfates, car ces derniers sont trop agressifs et décapants, et risqueraient d'enlever trop vite le précieux effet occlusif qui donne l'aspect soyeux et lisse au cheveu. Souvent, les lissages brésiliens les plus durables contiennent des traces de formaldéhyde, c'est à dire du formol, un puissant conservateur. Il est utilisé notamment comme fixateur et conservateur de cadavres, ou encore pour embaumer les corps.
• • • Quels sont les dangers du formol ?


Un beau bocal de formol.
Le formaldéhyde, ou formol, est une substance qui peut influer ou modifier les protéines, comme par exemple la kératine de nos cheveux. Il est autorisé dans les cosmétiques à hauteur de 0,2%. C'est une matière reconnue et classée comme cancérigène et qui est toxique pour l'être humain.

> Ces formaldéhydes ont été « interdits » dans les lissages brésiliens. Oui, mais si le formaldéhyde pur n'est pas autorisé, on utilise de nombreux produits contenant des molécules libératrices de formaldéhydeen présence de certaines autres substances... Le quaternium-15 en lui-même est un libérateur de formaldéhyde. Pourtant, il est loin d'être interdit dans les lissages brésiliens. Or le méthanal, forme gazeuse du formol, peut être libéré lors de l'application du « lissage »...

Ingrédients contenant des libérateurs de formaldéhydes (formol) : Polyquaternium-7, Polyquaternium-10, Quaternium-15, Polyquaternium-15, PEG-150 Distearate...

Sceptiques ? Voici quelques sources, dont Wikipédia et EWG skindeep...
(source 1) (source 2) (source 3)


Pour se sauver du gaz libéré par ce genre de produits, mieux vaut porter un masque...
• • • D'où provient la kératine du lissage brésilien ?

On rêve d'une kératine végétale soignant nos cheveux pour leur redonner vie... Or, rien ne répare un cheveu, pas même de la kératine. Dans tous les cas, elle ne se re-soude pas sur les cheveux, donc est inactive.

La pseudo-kératine du lissage brésilien peut être d 'origine...

  • - synthétique : mollécule reconstituée chimiquement, retrouvée dans les lissages brésiliens les plus coûteux, et plutôt rare. Elle est aussi inactive que les autres. Dénomination INCI : keratin.
    - animale : l'origine la plus courante. Issue de poudre de plumes, d'ongles, ou de corne d'animaux, récupérée des abattoirs. Peu coûteuse, c'est la « kératine » la plus rentable pour les fabricants. Dénomination INCI : keratin. Pour plus d'informations, consultez cet article : des matières animales dans les produits capillaires.
    - végétale : très rare, puisque son nom INCI (hydrolyzed - - protein) n'apparaît pas souvent sur la boite des lissages brésiliens...


Nous allons analyser quelques exemples de compositions de lissages brésiliens... Certains d'entre eux se prétendent « sans formaldéhyde et sans paraben ».

Ingrédients (INCI) : Water, Hydrolyzed Keratin, Cetrimonium Chloride, Hydrolyzed Collagen, Polyquatemium-7, Dimethicone, Mineral Oil,Fragrance, Citric Acid, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol, Formaldehyde,Theobroma Cacao Seed Extract,Phenoxyethanol,CI 14700, CI 19140, CI 42090, CI 15510

Dans cette formule, le formaldéhyde est clairement affiché, libre donc au consommateur de se renseigner sur les risques qu'il court à appliquer cette matière sur ses cheveux, et surtout, à la respirer lors de l'application... Il y a également du polyquaternium-7, des huiles minérales (paraffine) et des silicones. Les ingrédients typiques. Pour ne rien arranger, le conservateur utilisé (en plus du formaldéhyde) est du phenoxyethanol, toxique.


Ingrédients (INCI) : Water, Cetearyl Alcohol , Cetyl Alcohol , Behentrimonium Chloride, Glycerin , Hydrolized Keratin,Cocoa Seed Butter, Avocado Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Glycol Stearate, Glycol Distearate, Ceteareth-20 , Isopropyl Slcohol, Dimethicone, Tetrasodium Edta ,Cyclotetrasiloxane, Citric Acid, Cyclopentasiloxane, Panthenol, Coconut Oil, Fragrance, DMDM Hydatoin, Methylchloroisothiazolinone , Methylisothiazolinone, CI 16035 , CI 19140 , CI 42090

> Ici le libérateur de formaldéhyde connu, est le DMDM hydatoin, aussi DimetholDiméthyl Hydatoin. Le formaldéhyde n'est pourtant pas indiqué en tant que tel ! Il y a également toutes sortes d'ammoniums quaternaires et de silicones, beaucoup de silicones. La glycérine et la kératine sont en orange car elles peuvent être d'origine synthétique ou animale.

Encore une autre :

Ingrédients (INCI) :Aqua, Hydrolyzed Keratin, Amber extract, Hydrolyzed silk Protein, Cyclopentasiloxane and C30-45 alkyl cetearyl dimethicone crosspolymer, C8-22 Alkyl acrylate/Methacrylic acid crosspolymer, Prunus armeniaca and Pyrus malus and Prunus persica Vinegar,Glycerin,Cetearyl alcohol and behentrimonium methosulfate,Butyrospernum parkii, Argania spinoza oil, Hydrolyzed collagen, Hydrolyzed Wheat Protein, Guar Hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium chloride, Fragrance, Aloe Barbadensis Powder,Benzyl alcohol and methylchloroisothiazolinone and methylisothiazolinone.

Décidément, c'est toujours la même formule, ou presque. Où est le soin ? Nulle part ! L'originalité réside dans l'extrait de résine d'ambre. Il n'y a avec ça que des polymères, des silicones, des quats et des protéines mortes dont on ignore la provenance. Ici, le BTMS est couplé à de l'alcool cétéarylique afin de le rendre occlusif et gainant. Le tout noyé entre quelques huiles qui n'ont aucune utilité dans le produit fini. C'est sans compter les conservateurs toxiques de type paraben, à éviter absolument. Seul bon point : les protéines de blé hydrolysées qui arrivent en fin de composition. Au moins, celles-ci sont réellement végétales.

Conclusion : que contient un lissage brésilien ?

On pourrait résumer la composition basique d'un "lissage brésilien" comme ceci :

Eau – silicones – ammoniums quaternaires – extraits de plantes ou huiles – kératine animale – formol – conservateurs toxiques.

Ne vous faites pas arnaquer ! Il existe des méthodes naturelles pour lisser la fibre du cheveu en scellant les écailles et en détendant la chevelure.. L'huile de brocoli, le kardoune, la méthode du wrap, et bien d'autres encore. STOP à l'arnaque à la mode du LISSAGE BRÉSILIEN !
Le lissage brésilien n'est pas un soin, ne répare pas les cheveux, est un cache-misère et ne sert à rien, le tout pour un prix exorbitant. En kit, à faire soi-même, ou encore chez le coiffeur, c'est la même chose, la même entourloupe.


Saviez-vous que le lissage brésilien était tout sauf un soin ?
N'hésitez pas à partager l'article et à dissuader ceux qui voudraient tester !

source: http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10/la-verite-sur-le-lissage-bresilien.html?m=1
 
je suis mdr la fille en photo qui fait le lissage avec son gros masque a gaz loool moi qui met pratiquement rien lol je dois être empoissoné quand je vois comment elle se protege lol
 
Ah ça fait quand même peur pour celles qui comme moi pensent à se lancer...
 
Coucou elle ne peut pas être objectif cette personne puisqu'elle prône le végétal et il y a beaucoup de bétises mais en même temps logique lorsque l'on est végétarien des cheveux mdr..
Donc il ne faut pas s'alarmer sur ce blog, elle ne fait que recopier des infos sans même les avoir essayer pour vanter le 100 % végétale ...
Pas de scoop!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut