Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

ah bon moi aussi je pensais qu'on relevait des régimes BIC c'est pourtant ce que j'ai fait dans ma déclaration !!!
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Merci Hugues pour le post !
Nous sommes plongés dedans alors on récolte toute les infos possible :coolraoul:
Voilà pour ma part je suis salarié et j'adore mon job donc pas question de tout laisser tomber
mais je pense franchir le pas pour ma deuxième passion "les Ongles"
donc cette activité complémentaire à mon domicile serai le bienvenue

Mon pt'it mari envisage également de créer son entreprise actuellement au chômage suite à une inaptitude professionnelle il souhaite prendre une toute autre direction son projet est en cours...

Donc tout les témoignages et conseils seront les bienvenue :)
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Très intéressant ce post !
Merci .
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Moi j'ai reçu mon kit "Auto-entrepreneur" avec le CD CreaBox. Ca m'a permis de bien tout comprendre.

Mais pour s'inscrire comme Auto-Entrepreneur il faudra remplir un formulaire sur le net à partir du 1er Janvier donc ?



quel kit s'il te plait ? dis moi tout .........

merci pour ce poste Hugues, merci aussi à ceux qui répondent et donne des liens c'est trés instructif
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

hugues
donc et si on veux avoir des fiches de paie assez élevé
auto entrepreneur ou micro entreprise??,
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : on n'a pas de fiche de paye puisque l'on n'est pas salarié, en revanche on n'aura les mêmes cotisations puisque les micro-entreprises pourront bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur. Or l'auto-entrepreneur aura des cotisations sensiblement égales (légèrement inférieures) à celles des micro-entreprises aujourd'hui. Ce sur quoi il sera possible d'optimiser ses prélèvements obligatoires, c'est sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, mais seulement dans certains cas (tout dépend de vos revenus annuels et donc de votre tranche d'imposition).
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

et si on veut etre a son compte et avoir des fiches de paie on fait comment??,
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Je remercie tot particulièrement tous ceux et celles qui nous donnent des réponses si précieuse pour ce mettre à sont compte, mais il est vrai que cela a bien l'air compliqué.

Pouvons-nous en arler à notre conseiller de l'ANPE pour qu'il puisse nous laisser tranquille au moins jusqu'à l'année prochaine car le mien me convoque tout les mois pour que je reprenne mon ancienne activité (assistante de direction) mais je me paye moi-même ma formation et mon matériel car l'ANPE ou le conseil m'ont refusé un quelconque financement.
Donc je me donne une chance d'une reconvertion pour me mettre à mon compte et ce sans leur aide.

En espérant que nous aurons le choix entre micro-entreprise ou auto-entrepreneur afin de pouvoir excerser sans trop de charges et pouvoir enfin vivre et non survivre.

:+1: Pour ce post, et encore merci :cool:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Le choix entre auto-entrepreneur et entreprise individuelle est maintenant certain pour 2009. Il sera ainsi effectivement plus facile pour un bénéficiaire de l'ARE de bifurquer vers le statut de créateur d'entreprise (durant lequel aucune recherche d'emploi n'est obligatoire) et d'aboutir au lancement d'une activité.

Pour être salarié de sa propre entreprise, la seule solution est d'être gérant minoritaire d'une SARL, mais avec le risque de perdre le contrôle de la société. L'autre solution est le recours au portage salarial : voir par exemple LE PORTAGE SALARIAL et les CAE, conseil en portage salarial pour consultant et formateur, fonctionnement des coopératives d'activité et d'emploi, annuaire des sociétés et entreprises de portage salariale et des CAE (Paris, Lyon, Nantes, Marseille, To
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

merci pour toutes ces réponses
ça m a l air telment compliqué que ça me décourage:40-bored:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Mais non ! Pourquoi vouloir être salarié ? Si c'est le cas, il suffit de téléphoner à une société de portage salarial et c'est fait ! Si le statut d'indépendant ne t'inquiète pas davantage, le statut d'auto-entrepreneur sera d'une extrème simplicité.

Plus tard, s'il faut changer de statut, créer une entreprise individuelle, une EURL... il en sera toujours temps. Mais pour commencer son activité, une esthéticienne peut être auto-entrepreneur et là, vraiment, il suffit d'envoyer un papier tous les mois indiquant le montant de ses ventes et c'est tout.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Merci pour cet info, cela m'éclaire un petit peu plus (en notant que la réponse est très claire tout de même).
Donc j'attendrai l'année prochaine pour en parler à mon conseillé ANPE (l'année prochaine ne sera que dans un mois après tout pourquoi ne pas attendre....)
Merci, merci:dlaugh:pour tout l'aide que peut nous apporter vos discussions
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

en fait pour vous dire la vérité g besoin de fiches de paie pour acheter une 3eme maison donc je pensai etre salarié dan ma propre entreprise
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Le choix entre auto-entrepreneur et entreprise individuelle est maintenant certain pour 2009. Il sera ainsi effectivement plus facile pour un bénéficiaire de l'ARE de bifurquer vers le statut de créateur d'entreprise (durant lequel aucune recherche d'emploi n'est obligatoire) et d'aboutir au lancement d'une activité.

Pour être salarié de sa propre entreprise, la seule solution est d'être gérant minoritaire d'une SARL, mais avec le risque de perdre le contrôle de la société. L'autre solution est le recours au portage salarial : voir par exemple LE PORTAGE SALARIAL et les CAE, conseil en portage salarial pour consultant et formateur, fonctionnement des coopératives d'activité et d'emploi, annuaire des sociétés et entreprises de portage salariale et des CAE (Paris, Lyon, Nantes, Marseille, To


si l'on est deja en entreprise individuelle en 2008, et que l'on se radie avant janvier 2009, le statut d'auto-entrepreneur sera possible ou faut-il ne jamais avoir ete a son compte avant ??

merci d'avance pour la reponse ..:42-baby:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

en fait pour vous dire la vérité g besoin de fiches de paie pour acheter une 3eme maison donc je pensai etre salarié dan ma propre entreprise

Pour pouvoir avoir un crédit immo avec sa propre societe, il faut présenter 3 bilans. Soit 3 années d'activité mini.

Mon inquiétude, c'est plus pour justifier de notre travail pour la retraite, comment faire si on à pas de fiche de paie (même si notre retraite est très incertaine)?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Pour pouvoir avoir un crédit immo avec sa propre societe, il faut présenter 3 bilans. Soit 3 années d'activité mini.

Mon inquiétude, c'est plus pour justifier de notre travail pour la retraite, comment faire si on à pas de fiche de paie (même si notre retraite est très incertaine)?

++++

la retraite est basée sur le montant du CA déclaré, puisque tu paies les cotisations sur cette base.
 

Ca peut vous intéresser:

Retour
Haut