Norme handicapés

nayel77

Membre Actif
Bonjour les filles, j'ai une petite question. donc comme vous le savez tous les commerces doivent être aux normes handicapés pour 2015, je voudrais savoir comment faire lorsqu'il y a des escaliers ???
en effet, pour une personne en fauteuil roulant c'est impossible.

Pensez-vous que le fait de proposer un service à domicile pour les personnes à mobilité réduite, peut être une alternative sachant que je crois, en plus, qu'il y a une déduction de 50% pour ce type de prestations car c'est un service à la personne.

Vous en pensez quoi ?

Ce qui est le plus embêtant c'est que je suis aux normes niveau WC mais pour accéder à mon local il y a des petites marches donc je n'aurais qu'une certaine catégorie de personnes à mobilité réduite qui pourront venir !!!

Dans la ville où je m'installe, il y a une rue commerçante où quasiment tous les commerces ne sont pas aux normes, même les trottoirs pour circuler sont trop petits alors je me demande comment ça va se passer !!

Existe-t-il sinon une aide financière pour se mettre aux normes ?
 
Re : Norme handicapés

Juste pour info, une boulangerie par chez moi a trois marches d'accès pour rentrer dans la boutique, ils ont fait poser un système qui est composé d'une plaque en métal et de verrins en dessous. Un peu comme le principe des bornes rétractables dans certains parkings privés.
Par contre, je ne l'ai jamais vu fonctionner, donc je ne sais pas si ça monte comme un ascenseur ou si ça s'incline seulement pour faire un "pont" sur les marches ;)
 
Re : Norme handicapés

Merci lulu, je v aussi me renseigner de ce côté là, parce que sinon pas d'ouverture pour moi tant que c'est pas aux normes !!
 
Re : Norme handicapés

Je suis ce post très intéressant.

Vous avez un lien vers la loi qui oblige les commerces à se mettre aux normes en 2015 ?
 
Re : Norme handicapés

oui , voilà 2015, l
il faudra s'y plier et y'a bcp d'établissemnt qui ne sont pas aux normes du tout !!!
Même au niveau des villes, il y en a pas mal qui ont des trottoirs trop petits, qui ne permettent pas la circulation de fauteuils roulants !!!
Je pense que ça sera le bazar
 
Re : Norme handicapés

ça va être en effet le big bazar, merci beaucoup pour le lien je vais lire ça.
 
Re : Norme handicapés

Bon ce n'est pas infaisable. J'ai trouvé du coup sur le net, pleins de systèmes de rampes si on a quelques marches comme moi pour accéder au batiment donc c'est possible et pas si onéreux que ça !!
C'est vrai qu'on est très en retard en France. Mon mari a été en Finlande et il m'a dit que partout y'a des accès handicapés. C'est pour ça qu'ils veulent nous booster un peu et je comprends
 
Re : Norme handicapés

C'est surtout qu'en france on recule toujours pour mieux sauter mdr. Mais c'est vrai que moi je suis à la recherche d'un local et je regarde s'il est accessible. Mais je ne sais pas si c'est le locataire du local (le commercial/artisan) qui paye la mise aux normes, je pense que c'est plutôt le proprio.

Moi j'ai bossé dans un bureau d'études accessibilité (mais avant la sortie de cette norme car j'étais en congé mat' à ce moment là je crois) et bah y'a du boulot pour tout mettre aux normes (batiments, rues...).
Quand on a commencé à "évoquer le question", les mairies ne se sentaient même pas concernées pour certaines. Genre de réponses "dans ma ville, personne n'est handicapé, il n'y a personne en fauteuil roulant" et quand je leur répondais " c'est pas handicapé mais personne à mobilité réduite et ça peut aussi concerner par exemple une maman avec une poussette qui veut ouvrir une porte..." là.... les mairies commencaient à réfléchir plus loin que le fauteuil roulant et commencaient à comprendre que c'est beaucoup plus complexe que ça....

Les habitudes évoluent tant mieux car les personnes à mobilité réduites ont aujourd'hui beaucoup de mal à évoluer dans notre quotidien.
 
Re : Norme handicapés

Oui c'est clair et y'a aussi les malvoyant, les malentendants, les personnes de petite taille, les personnes en béquille par ex (dues a une chute où accident ). Moi j'ai une cliente comme ça, elle a fait une grave chute de skis et du coup, de grosses difficultés pour marcher et ce depuis des années.
Mais moi, je trouvais bien que si certains services pouvaient être dispensés au domicile des PMR, ce serait un bon compromis parce que, il n'y à pas bcp de PMR qui se déplacent car même pour elles, rien que pour sortir de chez eux, ils ont besoin d'aide alors ça me paraissait plus simple d'amener le service à leur domicile , quand c'est possible bien sur
 
Re : Norme handicapés

Pensez vous qu'un appareil comme le spajet puisse être utilisé pour dès personnes à mobilité réduite.
Je m'explique, j'ai une partie de mon local inaccessible pour les PMR. J'avais donc pensé au RDC à installer une pièce uniquement pour les PMR ou bien pour d'autres soins si inutilisé. Et je dois fournir les mêmes prestation qu'à l'étage et cet appareil présente tous les soins que je désire. Donc pour une personne en fauteuil, si on se met à deux pour l'installer, pensez-vous que ça puisse le faire ? Cet espace ferait environ 17m2 dc largement suffisant pour qu'un fauteuil y fasse une rotation et qui m'éviterait un achat d'ascenceur pour l'étage !!!
 
Re : Norme handicapés

C'est surtout qu'en france on recule toujours pour mieux sauter mdr. Mais c'est vrai que moi je suis à la recherche d'un local et je regarde s'il est accessible. Mais je ne sais pas si c'est le locataire du local (le commercial/artisan) qui paye la mise aux normes, je pense que c'est plutôt le proprio.

Moi j'ai bossé dans un bureau d'études accessibilité (mais avant la sortie de cette norme car j'étais en congé mat' à ce moment là je crois) et bah y'a du boulot pour tout mettre aux normes (batiments, rues...).
Quand on a commencé à "évoquer le question", les mairies ne se sentaient même pas concernées pour certaines. Genre de réponses "dans ma ville, personne n'est handicapé, il n'y a personne en fauteuil roulant" et quand je leur répondais " c'est pas handicapé mais personne à mobilité réduite et ça peut aussi concerner par exemple une maman avec une poussette qui veut ouvrir une porte..." là.... les mairies commencaient à réfléchir plus loin que le fauteuil roulant et commencaient à comprendre que c'est beaucoup plus complexe que ça....

Les habitudes évoluent tant mieux car les personnes à mobilité réduites ont aujourd'hui beaucoup de mal à évoluer dans notre quotidien.

Pour l'anecdote, une fois j'ai fait déplacer un véhicule d'auto-école qui s'était garé devant sa boutique, sur le trottoir, et moi qui arrivais avec ma poussette, bin il aurait fallu que je passe sur la rue - une grande rue de la ville et très fréquentée car jour de marché - nanméo !! Il savait pas qui je suis celui là mdrrr !
D'ailleurs, bizarrement, le mec a sauté dans la voiture pour la déplacer, en bafouillant un mot d'excuse tête baissée, j'crois que j'lui ai foutu la honte !! lool
 
Re : Norme handicapés

pour les filles, qui comme moi, cherche des solutions pour l'accessibilité aux PMR, voici un lien

Solutions d'accessibilité : galerie photos des rampes Excellent Systems - AAide aux handicapés.

Ca peut dépanner et c'est autorisé dans les établissements publics.

Je viens d'apprendre également de la DDE que si vous êtes en étage, vous devez avoir un escalier qui fasse une largeur de 140cm et il faut y mettre des nez de marche contrastés (il m'a dit la peinture suffit !!!).

Alors ça va être un peu la panade pour beaucoup de médecins qui sont dans des batiments collectifs sans ascenceurs. C'est vrai qu'il faut se mettre aux normes handicapés mais il risque d'y avoir beaucoup de fermeture de commerces à cause du lieu qui ne correspond pas (car incapacité technique à mettre aux normes) ou bien pour des raisons financières car ça engendre des coûts tous ces changements !!!
 
Re : Norme handicapés

Bonjour, je vais ouvrir une cabine esthétique chez moi mais j'habite au deuxième étage d'un chalet.

Est ce que je peux adapter cet normes en me déplaçant au domicile des personnes à mobilité réduite sans frais supplémentaires ?

merci
 
Re : Norme handicapés

je ne crois pas car j'ai soumis l'idée à la mairie et ils sont pointilleux et ils veulent que le local soit accessible quand même !!!
 
Re : Norme handicapés

merci nayel d'avoir répondu , je vais me renseigner, mais j'avoue qu'ils n'ont pas intêret de me dire ce genre de chose car même la mairie ici n'es pas accessible aux PMR .
 
Re : Norme handicapés

lol nous aussi elle n'est pas aux normes donc je suis comme toi, je pense qu'ils devraient nous donner l'exemple déjà. Il y a aussi des tribunaux, des hopitaux qui ne sont pas aux normes et nous, petits commerces, on exige qu'on soit aux normes PMR qui peuvent couter un budget énorme !!!
Bon courage à toi neyla
 
Re : Norme handicapés

Nayel je me pose la question, est ce que c'est "obligatoire " pour le moment ou est ce qu'on doit être aux normes pour 2015? car dés si 2015 je ne serais plus en appartement (du moins je l'espère)

Je peux peut être jouer sur ça et le fait de me déplacer chez les clients.

Sa me perturbe cet affaire,
 
Re : Norme handicapés

ben en fait tt ce qui est création d'entreprise c'est obligatoire. Dc moins j'ai repris un local mais qui n'était pas un ERP (établissement recevant du public) et du coup, vu que la destination du local change, je suis obligée de le faire maintenant même si c'est pour avant 2015.
2015 est la date butoire
 
En fait, toutes les prestations que tu proposes, tu dois pouvoir les faire sur TOUT LE MONDE. Même si tout l'institut n'est pas aux normes, c'est pas grave, pourvu qu'il y ait au moins une cabine dans laquelle tu puisses tout faire. .. Pas évident... Moi il me faudrait une table de soins électrique, l'appareillage visage et épilations, cellu M6, solarium, douche et balnéo dans a même cabine de 4 m2, puisque le fond de l'institut est inaccessible avec son couloir étroit....je fais comment ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut