partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

olympe

Toute nouvelle
hello

je vous propose de partager nos astuces economiques ecolo et efficaces pour entretien de la maison ...

de mon côté je fais beaucoup d'économies depuis que j'utilise les produits suivants :

- savon noir :

je dilue environ 2 c à soupe dans un litre d'eau et ça lave super les sols enrichi en huile de lin il les fait briller ça sent bon et c'est un répulsif naturel contre les fourmis ...
pour les petits nettoyages d'appoint j'ai mis un peu de ce mélange dans un vapo et hop une pulvérisation un coup d'éponge et la table est propre

je le trouve en grande surface ou en magasin de bricolage je le prends avec le moins d'additifs possible environ 6 euros max les 500 grammes et ça dure au moins 6 mois ....et je lave mes sols tous les jours ...
c'est aussi très efficace comme détachant et comme dégraissant ..


-bicarbonate alimentaire :

à utiliser en cuisine : préserve la couleur des légumes verts et réduit le temps de cuisson des légumes secs
allège les pâtes à gâteaux
réduit l'acidité des confitures maison ( donc on met moins de sucre )
rajouté dans un jus de fruit vous permet de déguster une boisson pétillante sans produit chimique et sucres ajoutés

pour la beauté:
en bain ou en en bain de pieds hyper relaxant et
détoxifiant

pour le ménage : 2c à soupe dans le bac à lessive de la machine redonne de l'éclat au blanc
se trouve en général au rayon des farines ou des condiments petit paquet donc souvent il faut bien fouiller environ 1?5 euros le paquet de 400 grammes

-citron :

je récupère mes citrons préssés ( j'en utilise souvent pour les salades) et je frotte avec les contour de robinet et autres pour enlever le calcaire ..
le vinaigre blanc est aussi très efficace mais je n'aime pas l'odeur ...
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

merci les filles !!!
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

très bon post!!

Moi je n'utilise plus que du savon noir pour toute la maison!

Pour les sols; table, meubles..etc
Je mets également dans un vapo avec de l'eau Pour les vitres c'est nikel!!
Je nettoie également les jouets, et chouchou l'utilise pour la voiture.***

Je l'achete en général à leclerc, 3€50 le litre, je le prends liquide, et avec tout ce que je nettoie (toute la maison) sa me dur un tres long moment!

Autrement pour le calcaire j'utilise le vinaigre blanc avec du citron, pour la sdb, wc, évier..etc
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

je ne peux plus m'en passer ça sent super bon ...et surtout ça ne laisse pas de résidus toxiques ...pratique quand on a des enfants en bas âge qui mettent tout à la bouche ...
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

Ah! et pour le corps et les cheveux, j'utilise plus que du beurre de karité 100%. Sa hydrate très bien, et meme pour hydrater la peau des enfants c'est nikel
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

Olympe a dit:
je ne peux plus m'en passer ça sent super bon ...et surtout ça ne laisse pas de résidus toxiques ...pratique quand on a des enfants en bas âge qui mettent tout à la bouche ...

Oui c'est surtout pour ca que j'ai craquer pour le savon noir!!
Et c'est vrai que pour les fourmies, sa marche bien, car chez moi il y a beaucoups de fourmir, mais du coups elle ne rentre pratiquement pas dans la maison!
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

pour détacher les cols et poignets de chemises j'ai testé un nouveau truc efficace et pas cher l'eau oxygénée à 30 volumes ( mais attention à ne pas utiliser sur les plaies !!!)
ben après m'être ruinée en détachant bidons j'ai enfin ma solution ...
attention à utiliser seulement sur le blanc et fibres naturelles ...
donc impecables pour les chemises blanches
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

Je dois dire que je ne fais aucune économie sur mes produits x__x
Pourtant j'ai du savon noir mais je ne l'utilise pas souvent xD
J'ai au moins 8-10 produits différents (j'ai honte) Un pour wc détractant,un pour odeur/blancheur/pour la canalisation) Pour le sol/un produit parquet/un pour le reste Mr propre ferbreze) J'ai des produits pour inox/évier etc... Eau de Javel pin pour le sol de ma cuisine.
Je mets du vinaigre dans l'autre bac de l'évier, car il rend bien brillant surtout les verres (quand je rince)!!
Ca fait un an à peine que j'habite en ménage et j'ai pas trop l'habitude des produits ménagers! Je voulais pas me tromper etc... J'utilise beaucoup le vinaigre!
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

le beurre de karité je l utilise pour mes cheveux, pour mes ongles, pour mon visage le soir avant de me coucher, et pour divers petits bobos de la vie quaotidienne, et lorsque trop mal au bassin ou au dos , avant de me couchee, je me masse souplement ou la douleur est, toute la nuit au repos, le lendemain, tout va mieux, c est un pot transparent et je l améne toujours avec moi, dans mes déplacements
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

Emma je faisais comme toi au début ...et je me ruinais parce que je suis une maniaque ...mais vu que mon budget est serré et surtout depuis que j'ai lu l'impact des produits chimiques de certains détergents qui laissaient des résidus toxiques et favorisaient les cancers j'ai changé ...
mais bon je voulais quand même que ce soit efficace ...maniaque oblige ...
ben maintenant tu vas pouvoir faire des économies ...
c'est utilise surtout pour un jeune ménage ...
tu pourras t'offrir des choses au lieu d'engraisser monsieur propre lol
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

pour détartrer les wc je mets un litre de vinaigre blanc et de la javel je laisse agir toute la nuit ..le matin je tire la chasse et nickel ...
pour éviter les odeur de résidus je verse régulièrement un peu de javel dans les canalisations en plus ça détruit cheveux et autres et évite les bouchons ...

si on écoute leur marketing on devient de vrais pigeons ...
avec 3 produits de base on peut avoir un intérieur impeccable ...
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

Moi je viens d'emmenager dans une nouvelle maison, mais vu que j'ai une fosse septique, je ne peut plus utiliser la javel pour sdb, wc..etc.;

J'utilise du vinaigre mais je trouve que se n'est pas top top, vous auriez une autre idée les filles?
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

coucou très chouette post lol mon mari utilise le citron purepour enlever toute salleté du barbecue cous voyez la ou on pose la viande dessus c'est le gril bon souat essayer apres le barbecue vous le verrez briller lol fini savon eponge etc...

le vinaigre pour dégorger une couleur trop foncé, une petite cuillere dans de la sauce tomate pendant qu'elle cuit ça enlève l'acide des tomates.

pour que les poivrons ne sont pas top lourd a digerer les épluché avant la cuisson lol.

j'en connaissais quelques unes mais j'ai un trou de mémoire lol
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

cest génial les filles votre post bn je connais le citron pour le calcaire sans quoi je n'ai pas vraiment d'astuce lol dommage
 
Re : partage d'astuces economiques et efficaces pour entretien maison

ben c'est pas grave ...moi je ne connais rien aux ongles et je pioche dans les posts des pro ...alors j'apporte ma petite pierre au forum à ma manière ...
 
Haut