Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

mercis cindou!
je vais les essayer touts les deux!
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

DEROULEMENT D'UNE MANUCURIE


PHASE DE NETTOYAGE

1 : Démaquillage :
Que les ongles soient vernies ou non, nettoyer la plaque cornée avec un coton coupé en 4 et du dissolvant doux. Parfaire les côtés avec un stick cardé. Si nécessaire, procédé au nettoyage du bord libre avec un stick cardé et du désinfectant cutané ou de l'alcool.

2 : Limage :

A l'aide de la lime, raccourcir le bord libre selon la forme souhaité ( Amande ou carré ). Avec le grain fin, faire l'hébarbage et les finitions du bord libre, pour éviter les irrégularités dans le modelé.

3 : Trempage :
Mettre la main limé dans le bol à manucurie avec de l'eau tiède et des paillettes de savon pour commencer à ramollir les peaux. Limer alors l'autre main. Travail des peaux et des cuticules.

4 : Travail des peaux et des cuticules :
Sècher la première main et faire tremper la seoncde. Poser de l'eau émoliante à l'aide d'un batonné de buis cardé sur le pourtour des cuticules par mouvements circulaire doux. Eliminer les peaux mortes en repoussant les cuticules vers l'arrière. Vérifier le travail à l'aide du pied de biche désinfecté.

5 : Coupe des envies :

A l'aide de la pince à envie désinfecté, procédé à la coupe des envies, sur le pourtour de l'ongle, ainsi qu'à la régularisation de la forme des cuticules.
/!\ :: Ne jamais oter entièrement les cuticules, elles jouent un rôle de protection de la matrice !

PHASE DE TRAITEMENT OU DE SOINS

6 : Pose d'huile fortifiante :
A l'aide d'un stick cardé posé l'huile sur le pourtour des cuticules. Masser légèrement vers la matrice en mouvement circulaire.

7 : Modelage de la main :
Posé la crème par petites touches sur l'ensemble de la main et de l'avant bras. procédé aux différentes manoeuvres de modelage. Essuyer l'éxédent de crème et dégraisser les ongles avec de l'alcool. S'il reste de la crème sous les ongles passé un stick cardé avec de l'alcool.

8 : Pollisage des ongles :
A l'aide du polissoire 4 faces, procédé aux étapes successive du pollissage des ongles afin de les lustrer. Prendre garde à ne pas échauffer l'ongle ( sensation de brulûres désagréables ).

PHASE DE DéCORATION

9 : Application de crayon blanc :
En absence de pause de vernis pour un résultat plus esthétique, mettre du crayon blanc sous le bord libre, afin d'accentué la blancheur.

10 : Pose de la base :
Elle termine obligatoirement la manucurie qui lie ou non la pose de vernis. Son rôle est de protégé l'ongle des colorants du vernis et d'en facilité l'étalement ou de donné un fini soigné ( sans pose de vernis ).

11 : Pose de vernis :
En 2 ou 3 couches, elle s'éffectue sur l'ensemble de la plaque cornée, basculer le pinceau vers l'avant, au niveau du bord libre pour éviter un écaillement trop rapide. Finir par une couche de vernis base qui aura un rôle de protection.

:)

LA MANUCURIE N EST PAS RESERVE AUX ESTHETICIENNES
EN PARTICULIER LE TREMPAGE ET LA PINCE A ENVIE?.???
normalement oui
je suis en train de faire mes tarifs la et meme si dans ma formation je le vois avec tous ce que j ai vu sur le fofo j en doute
help please merci
 
  • Like
Reactions: rym
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

J AIT TOUS RELU ET JE N AI RIEN COMPRIS
lol
on a le droit de faire ton mode op ou pas si juste non prothésiste????
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

J AIT TOUS RELU ET JE N AI RIEN COMPRIS
lol
on a le droit de faire ton mode op ou pas si juste non prothésiste????



pour pratiquer la manucure faut avoir un cap esthetique ^^
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

c est ce qui me semblait lol
j ai appele la chambre des metiers elle me la confirmer lol
par contre les institut d ongles en compléments des poses peuvent proposer a leurs clientes des soins des ongles par ex anti jaunissement durcisseur ... en soins pour celle qui veulent laisser leur main naturelle mais les embellir lol

merci de ta reponse
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Run à tout dis :)

Manucure = esthéticienne.

Bisous.
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

he bien comme la chambre des metiers m ont dit tu ne peut pas faire de manucure ou autres
par contre pour les clientes qui laissent leurs ongles naturels ou avant une pause de vernis
tu peu leurs proposer des soins et beaute de l ongles c est a dire
un package avec soin blanchissant, baume nourrissant, huile cuticules, durcisseur et voila
LA tu as le droit car c est de la beaute des ongles
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

he bien comme la chambre des metiers m ont dit tu ne peut pas faire de manucure ou autres
par contre pour les clientes qui laissent leurs ongles naturels ou avant une pause de vernis
tu peu leurs proposer des soins et beaute de l ongles c est a dire
un package avec soin blanchissant, baume nourrissant, huile cuticules, durcisseur et voila
LA tu as le droit car c est de la beaute des ongles


ah mais c pas nouveau loolllll j avais pas compris le mot parade lool
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

oui je sais que ce n est pas nouveau mais voila le juste milieu pour avoir une activité complémentaire en restant dans la règlementation lol
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Cindou j'aurais besoin de tes lumières !!

Est ce que tu pourrais me faire un pas a pas succint pour un soin des mains/pieds avec gommage et masque ?

Moi je le fais dans cet ordre mais en relisant les messages j'ai un doute :
- démaquillage
- limage
- gommage
- trempage
- application d'eau émolliente
- repousse des cuticules et coupe des envies
- application d'huile
- modelage
- masque
- dégraissage des ongles
- application d'une base + vernis

Autre question comment appliques-tu le masque ? Sur les deux faces des mains/pieds ou uniquement sur le dessus ?
Poses-tu le masque egalement sur les ongles ou non ? Je vois des avis différents, et comme on ne m'a pas appris ces soins à l'ecole, je ne sais pas trop quoi penser !

Merci bcp !!
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

coucou les filles!! alors moi je ne suis ps du tout esthéticienne, j ai suivi une formation PO il y a quelques mois , où on m a appris la manucure/pedicure avec bain de paraffine.
ma formatrice m'a dit que le terme "manucure" était interdit si l on est pas estheticienne, mais que l on peut "tricher" une peu en nommant cet acte "spa mains et pieds", parexemple.
est ce uniquement le terme qui est reservé aux esthéticiennes ou l'acte??

merci de vos réponses
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Pour Moi Tu Ne Peut Pa Jsui Dans Le Meme Cas Que Toi Les Po Ne Doivent Pas Faire De Soin Des Mains Du Tout Que Des Ongles Jme Suis Renseigner Aupres De La Chambre Des Metiers C Interdit C Sur Tu Ne Pouuras Pas Le Faire Sous Peine De Te Faire Avoir Ou De Te Faire Denoncer
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Jamais Entendu Ce Terme Spa Mains Et Pieds Vu Que De Toute Facon Tu Ne Peut Pas Toucher Les Mains Ou Pieds Sauf L Ongle C Est Pareil C Interdit Le Terme Employe Ne Change Rien Dsl
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Bonjour Nanou,
Si ça peut t'aider, moi je met un bouchon d'eau oxygéné dans le bol de trempage, pour comme tu dis, blanchir l'ongle :)
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Coucou Priscilla,
Pour répondre à ton post si t'a pas encore eu de réponse, voici l'ordre pour la manucurie :
- Démaquillage (sans oublié de désinfecter les mains au préalable)
- Limage
- Application d'eau émolliente
- Trempage
- applicatiuon d'huile pour les cuticules
- Repousse et coupe des envies
-Modelage
-Gommage (pas sur les ongles)
- Masque (en enlevant le surplus sur les ongles, sur les deux faces de la main, en commençant par le dessous et en faisant ensuite reposer la main sur un mouchoir en papier)
- dégraissage
- base + vernis

Voilà :) j'éspère que ca pourra t'aider
 
Re : Pas à Pas : Déroulement d'Une Manucurie

Moi j'ai une question concernant le bain de paraffine, est ce qu'il vient en remplacement d'une étape de la manucurie (masque ou gommage) ou à quel moment vous le placez ?

Merci les filles
 

Ca peut vous intéresser:

Haut