Passer un CAP esthétique avec le FONGECIF en 1 an: questions

Sarah2526

Membre Populaire
ENTREPRISE
Hello les filles,

Voilà j'ai pris rendez-vous avec le FONGECIF le 13 Février pour me renseigner pour passer un CAP esthétique en 1 an en école.

Comme je travaille actuellement dans une entreprise en CDI depuis 3 ans, je pourrai donc apparemment passer le CAP en 1 an tout en gardant une grande partie de mon salaire, tout le financement se fait par le FONGECIF qui prend la forma en charge.

J'ai quelques questions cependant:

- J'ai un BTS management, donc si j'ai bien compris je n'aurai pas besoin de passer les examens de matières générales?

- Par contre je vais quand même suivre pendant 1 an les matières générales?

- Combien de semaines de stage a t'on quand on passe un CAP esthé en 1 an en école?

- L'école commence quand et se termine quand?

- Est il possible de faire par exemple un CAP esthétique en alternance?

- On a un bon niveau en sortant d'un CAP de 1 an?

- On peut faire tous les soins esthétiques avec un CAP esthétique?

Merci beaucoup :) :)
 
Alors je n'ai pas été financée mais j'ai passé mon CAP en un an aussi, une amie de ma classe qui avait 40 ans et venait de paris pour une nouvelle vie est passée par le fongécif par contre .

Le truc c'est qu avec un seul CAP tu ne peux pas faire les soins du corps, il te faut pour ça soit un bts soit une formation corps .

J'avais oublié, si tu as un bts tu ne suivras pas les cours généraux, et tu ne les passeras pas à l'exam non plus ;)
 
bonjour

pour ma part j'ai fait un cap esthétique en école supérieure à la Rochelle, niveau stage ca va c'est pas hyper long et c'est franchement sympa, j'ai eu la chance de faire une grande parfumerie de la Rochelle sous les arcades et l'ambiance est cool ! On s'est bien occupé de moi ! Et on est super gâté en produits !
 
Alors je n'ai pas été financée mais j'ai passé mon CAP en un an aussi, une amie de ma classe qui avait 40 ans et venait de paris pour une nouvelle vie est passée par le fongécif par contre .

Le truc c'est qu avec un seul CAP tu ne peux pas faire les soins du corps, il te faut pour ça soit un bts soit une formation corps .

J'avais oublié, si tu as un bts tu ne suivras pas les cours généraux, et tu ne les passeras pas à l'exam non plus ;)

Merci pour ta réponse Celiiia :)

Quand tu dis que je dois faire une forma corps pour faire les soins du corps tu parles de quel type de formation?

Et si je ne suis pas les cours généraux pendant mon année qu'est ce que je fais a la place?
 
bonjour

pour ma part j'ai fait un cap esthétique en école supérieure à la Rochelle, niveau stage ca va c'est pas hyper long et c'est franchement sympa, j'ai eu la chance de faire une grande parfumerie de la Rochelle sous les arcades et l'ambiance est cool ! On s'est bien occupé de moi ! Et on est super gâté en produits !

Merci pour ton témoignage :)
 
bonjour !

je suis exactement dans la même situation que toi !

j'ai eu mon premier rendez-vous au Fongécif hier, et la conseillère m'a donné les dossiers à remplir et celui à envoyer à mon employeur.
d'après ce que j'ai compris, ça se passe comme ça :

- envoi du dossier de demande d'absence pour formation à ton employeur qui a un mois pour te répondre. Soit il accepte, et donc rempli le dossier et joint les pièces demandées, soit refuse pour cette fois, mais ne pourra pas refuser pendant plus de 9 mois, et donc dans ce càs, te fait une lettre disant que c'est refusé, que tu enverras au fongécif.

- recherche d'un centre de formation/école qui doit remplir un dossier

- montage du dossier qui décidera de l'acceptation ou non.
il faudra tes 12 derniers bulletins de salaire, un RIB, le dossier de ton école, une lettre de l'entreprise ou tu feras ton stage, enquêtes métier et offres d'emploi, tout ce qui est éléments probants sur ton projet professionnel, et 2 feuilles de questions à remplir comme quel est le taux de réussite à l'examen, quel est votre projet pro....

voilà, en tout cas, ça s'est passé comme ça pour moi en Normandie.

Je vais envoyer le dossier de demande à mon patron la semaine pro, j'appréhende parce qu'il n'est pas du tout au courant ! et je suis en arrêt en ce moment


bon courage !
 
bonjour !

je suis exactement dans la même situation que toi !

j'ai eu mon premier rendez-vous au Fongécif hier, et la conseillère m'a donné les dossiers à remplir et celui à envoyer à mon employeur.
d'après ce que j'ai compris, ça se passe comme ça :

- envoi du dossier de demande d'absence pour formation à ton employeur qui a un mois pour te répondre. Soit il accepte, et donc rempli le dossier et joint les pièces demandées, soit refuse pour cette fois, mais ne pourra pas refuser pendant plus de 9 mois, et donc dans ce càs, te fait une lettre disant que c'est refusé, que tu enverras au fongécif.

- recherche d'un centre de formation/école qui doit remplir un dossier

- montage du dossier qui décidera de l'acceptation ou non.
il faudra tes 12 derniers bulletins de salaire, un RIB, le dossier de ton école, une lettre de l'entreprise ou tu feras ton stage, enquêtes métier et offres d'emploi, tout ce qui est éléments probants sur ton projet professionnel, et 2 feuilles de questions à remplir comme quel est le taux de réussite à l'examen, quel est votre projet pro....

voilà, en tout cas, ça s'est passé comme ça pour moi en Normandie.

Je vais envoyer le dossier de demande à mon patron la semaine pro, j'appréhende parce qu'il n'est pas du tout au courant ! et je suis en arrêt en ce moment


bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse! Et bien ça en fait des documents et des démarches, mais si on est motivée et que c'est vraiment ce que l'on veut il y a toutes les chances que ça marche.

Stp tiens moi au courant de l'avancé de ton projet ;) j'espère que ça marchera pour toi.
 
Hello les filles,

Voilà j'ai pris rendez-vous avec le FONGECIF le 13 Février pour me renseigner pour passer un CAP esthétique en 1 an en école.

Comme je travaille actuellement dans une entreprise en CDI depuis 3 ans, je pourrai donc apparemment passer le CAP en 1 an tout en gardant une grande partie de mon salaire, tout le financement se fait par le FONGECIF qui prend la forma en charge.

J'ai quelques questions cependant:

- J'ai un BTS management, donc si j'ai bien compris je n'aurai pas besoin de passer les examens de matières générales?
Oui pas de matieres générales..
- Par contre je vais quand même suivre pendant 1 an les matières générales?
normalement non tu devrais etre dans une classe qui sera dispensés de ces matieres
- Combien de semaines de stage a t'on quand on passe un CAP esthé en 1 an en école?
tout depend de ton detpartement sinon 12 semaines
- L'école commence quand et se termine quand?
tout depend de l'ecole mais sept/juin
- Est il possible de faire par exemple un CAP esthétique en alternance?
pas en un an, fongecif c'est un an..
- On a un bon niveau en sortant d'un CAP de 1 an?
un niveau de CAP, et ensuite je dirais tout depend encore de l'ecole
- On peut faire tous les soins esthétiques avec un CAP esthétique?
soin visage oui ensuite les soins corps fait un formation, souvent les ecoles le proposent en fin d'année scolaire.;



Merci beaucoup :) :)
j'ai fais un fongecif 2011/2012, passée le CAP en juin 2012, une année scolaire à l'école Françoise Morice sur paris, une très bonne école... moi j'ai beaucoup aimé..
j'ai fais 12 semaines de stages dont : 5 en parfumerie et 7 en institut.
voilà miss, si cela peut d'aider.
 
j'ai fais un fongecif 2011/2012, passée le CAP en juin 2012, une année scolaire à l'école Françoise Morice sur paris, une très bonne école... moi j'ai beaucoup aimé..
j'ai fais 12 semaines de stages dont : 5 en parfumerie et 7 en institut.
voilà miss, si cela peut d'aider.

Merci pour ta réponse :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut