PO qui propose soins des mains et pieds

anine

Kinetics Nail Academy (Formation et Distribution)
Salut les filles !

Il me semble que sans cap on ne peut pas proposer ça :
Beauté des Mains

Embellissement "Simple" 15€
+ pose vernis couleur 3€
Embellisement "SPA Luxe" 25€
+ pose vernis couleur 3€


Beauté des Pieds

Soin Balnéo SPA (45min) 25€
(Balnéo Spa avec H. Essentielles + gommage + masque + Huile énergisante)
+ pose vernis couleur 3€
Pose Gel ou Résine "Simple" 30€
Pose Gel ou Résine + "Balnéo SPA" 40€
(Balnéo Spa avec H. Essentielles + gommage + masque + Huile énergisante)

Je pose cette question car c'est une PO qui a peine sorti de sa formation a ouvert son onglerie à son domicile et qu'elle n'a pas son CAP.
Qu'elle est monté son truc c'est une chose mais qu'elle propose des prestations alors qu'elle n'a pas le droit je trouve que c'est faire mauvaise concurrence
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

En effet elle n'en a pas le droit, elle doit être qualifiée comme étant esthéticienne pour pouvoir effectuer ces prestations
Malheureusement, bcp de filles le font...et risquent gros
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Que risque t'elle ?
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

45000e d'amende, 5ans d'interdiction d'exercer et fermeture immédiate de leur entreprise
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Y'a t'il des controles ?
Parce qu'elle peut continuer comme ca longtps
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

En meme si les centres de formation ne formait pas les filles aux soins des mains et des pieds ca n'arriverait pas.jtrouve que ca a rien a faire dans les programmes!J'étais contente de ne pas avoir eu a apprendre ca durant ma formation etant donné que j'étais deja esthéticienne et j'ai eu quatre semaines concentrées sur la pose d'ongles.
Quand les programmes sont fait ils sont ensuites verifiés par un organisme c'est la que ca devrait etre pointé du doigt pour dire que ca n'a pas a etre proposé ds la formation!!
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Salut les filles !

Il me semble que sans cap on ne peut pas proposer ça :
Beauté des Mains

Embellissement "Simple" 15€
+ pose vernis couleur 3€
Embellisement "SPA Luxe" 25€
+ pose vernis couleur 3€


Beauté des Pieds

Soin Balnéo SPA (45min) 25€
(Balnéo Spa avec H. Essentielles + gommage + masque + Huile énergisante)
+ pose vernis couleur 3€
Pose Gel ou Résine "Simple" 30€
Pose Gel ou Résine + "Balnéo SPA" 40€
(Balnéo Spa avec H. Essentielles + gommage + masque + Huile énergisante)

Je pose cette question car c'est une PO qui a peine sorti de sa formation a ouvert son onglerie à son domicile et qu'elle n'a pas son CAP.
Qu'elle est monté son truc c'est une chose mais qu'elle propose des prestations alors qu'elle n'a pas le droit je trouve que c'est faire mauvaise concurrence


bonsoir

il est possible qu'elle ne sache même pas qu'elle est dans l'illegalité
car de nombreux centre forment encore à ces techniques(même ici sur le forum ,pourtant c'est pas faute d'en parler) sans la moindre gène
et surtout sans avertir leurs stagiaires qu'elle n'auront pas le droit de le proposer en clientèle
tout çà pour essayer de justifier leur tarif .......

je ne sais pas si c'est une de vos potentiels concurrente ,dans ce cas c'est complexe ...un courrier peut être ....

bonne soirée :54-flower:
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

C'est quelqu'un que je connais tres bien avec qui j'avais un projet d'entreprise et qui en gros me l'a fait à l'envers. Bref c'est une autre histoire. Mais ceci dit je sais tres bien qu'elle sait qu'elle n'est pas dans son droit puisqu'on en avait parler ensemble il ya quelques mois.
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Oui mais quelle loi ? Je sais également que seules les esthéticiennes peuvent pratiquer cela mais je ne trouve rien.
Je suis étudiante en droit, d'où l'importance pour moi de trouver une loi. Je vous rassure, je ne suis pas folle hein ^^. Je ne passe pas mes douces soirées avec mon code pénal sur la table de chevet :D.

Si l'une d'entre vous trouve quelque chose faites-nous signe, enfin surtout pour anine car sachez que si aucune loi ne le dispose, elle n'encourt que tchi !
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Oui mais quelle loi ? Je sais également que seules les esthéticiennes peuvent pratiquer cela mais je ne trouve rien.
Je suis étudiante en droit, d'où l'importance pour moi de trouver une loi. Je vous rassure, je ne suis pas folle hein ^^. Je ne passe pas mes douces soirées avec mon code pénal sur la table de chevet :D.

Si l'une d'entre vous trouve quelque chose faites-nous signe, enfin surtout pour anine car sachez que si aucune loi ne le dispose, elle n'encourt que tchi !


Merci Lizzz, si tu trouves quelque chose. Je pense que la chambre des metiers peut repondre à cette question
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

tout ce qui touche a la peau doit etre pratiqué par une esthéticienne obligatoirement la chambre des metiers me là bien précisé car comme beaucoup je ne le savait pas et comme on l'apprend en formation on ne peut pas se douter que l'on ne peut pas le pratiquer surtout que j'ai été formé par une esthéticienne !!!

j'ai trouvé ca sur le forum je sais pas si ca peut te servir:

Bonsoir,
Nous avons un débat intense sur un autre post, et il me semble intéressant de rassembler tout les liens qui ont été évoqué quand à la règlementation des différentes activités que son po et esthéticienne.
J'espère être au bon endroit, si tel n'est pas le cas merci aux modérateurs de me dire ou je dois le mettre.

LOI ET DECRET QUI REGLEMENTENT LES CONDITIONS D'EXERCICE


Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 :
"... Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes..."
Décret n°98-246 du 2 avril 1998
Pour chaque activité visée au I, un décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Autorité de la concurrence, de la Commission de la sécurité des consommateurs, de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, de l'assemblée permanente des chambres de métiers et des organisations professionnelles représentatives détermine, en fonction de la complexité de l'activité et des risques qu'elle peut présenter pour la sécurité ou la santé des personnes, les diplômes, les titres homologués ou la durée et les modalités de validation de l'expérience professionnelle qui justifient de la qualification"

CONVENTION COLLECTIVE ET CHAMPS D'APPLICATION QUI REGLEMENTE LES MODALITES D'EXERCICE


La convention collective n°3123
Accord champs d'application : Accord du 29 octobre 2008 et Accord du 02 juin 2009
Le 2ème accord précise que les po sont concernées par la CC

Circulaire de la CNAIB concernant les po : post de sabine68
et post sur règlementation canib de sabine 68

la CNAIB est une confédération nationale qui essaye avec les autorités de faire règlementer au mieux les métiers de l'esthétique (au même titre que la FNAIM dans l'immobilier).


Merci de le compléter si vous avez d'autres infos
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Bonsoir,

Effectivement, tous les soins ne sont pas à la portée d'une PO. Par contre, je ne comprends pas qu'on nous l'apprenne dans certaines formations. Par exemple, pour la formation Karis que je suis actuellement, on apprend le gommage, les gants de paraffine... mais il est bien précisé que c'est réservé aux esthéticiennes diplomées (donc ayant obtenu le CAP).

Pour les pieds, nous n'avons pas le droit de pratiquer le moindre soin. C'est réservé au domaine médical du (ou de la) pédicure/podologue. Par contre, je croyais qu'on pouvait faire la pose gel ou résine (sur pieds sains bien sûr sans mycose ou maladie quelle qu'elle soit). Maintenant, si on peut pas, ça m'arrange un peu, j'aime pas les pieds, je ne sais pas pourquoi :2-big-smile:

En tout cas si elle t'a "doublée", n'hésite pas à la dénoncer par un courrier anonyme si tu veux pas qu'elle sache de qui ça vient. Auprès de qui, je ne sais pas trop, la chambre des métiers peut être? Mais à ta place j'hésiterai pas du tout, surtout qu'apparemment elle sait qu'elle n'a pas le droit de pratiquer ses soins.

Biz
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

tu peux faire des poses de gel ou resine sur mains et pieds sans soucis c'est juste l'application de crème ou manucure simple que tu n'as pas le droit d'exercer si tu n'est pas esthéticienne
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Merci Lizzz, si tu trouves quelque chose. Je pense que la chambre des metiers peut repondre à cette question

Je t'en prie c'est avec plaisir. Si je peux aider ... :Dancing_wub:

Effectivement, la chambre des métiers pourra te dire avec précision ce qu'elle peut faire et ce qu'elle encourt si elle propose des soins pour lesquels elle n'est pas diplômée.
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

tu peux faire des poses de gel ou resine sur mains et pieds sans soucis c'est juste l'application de crème ou manucure simple que tu n'as pas le droit d'exercer si tu n'est pas esthéticienne

Manucure simple, ça inclut aussi la pose de vernis?

En fait quand j'aurai mon attestation de formation, est ce que je pourrai faire juste un limage et une pose de vernis ou c'est interdit ?
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

la pose de vernis tu peux pas de soucis
si on suit la logique de la chambre des metiers les po ne sont meme pas en droit de faire le limage et de repousser les cuticules quand j'ai appelé ils m'ont dit les clientes devrait aller faire la manucure de base chez une esthéticienne et ensuite venir vers vous pour faire la pose de gel ou resine c'est quand meme a se taper le c** par terre !
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Coucou les filles,

J'ai moi-même des contacts depuis plusieurs mois avec Mme Lamoureux présidente Nationale de la CNAIB ( comme cité plus haut) et en effet, les PO n'ont pas le droit légalement de pratiquer la manucure et la beauté des pieds...
Le souci en ce moment est de réglementer la profession en nous donnant l'autorisation de faire la manucure car c'est illogique pour une pose de gel ou résine comme vous le savez toute...
Donc, logiquement, toutes les PO sont en fautes et risquent une amende de 5000 euros si elles sont pris sur le fait en train de repousser les cuticules pendant la prépa de l'ongle!!! mais ne vous inquiétez pas mes dames, nous travaillons en ce moment pour être en règle un jour!!!

Par contre, pour la PO qui fait des manucures simples ( sans pose gel ou résine) et qui en fait de la pub, la CNAIB a un service à temps complet qui s'occupe d'éplucher les pubs sur internet , journaux...pour faire des contrôles!!! Normal, non!!!

Gardons chacune nos prestations...et tout le monde sera content!!!
à suivre....
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Manucure simple, ça inclut aussi la pose de vernis?

En fait quand j'aurai mon attestation de formation, est ce que je pourrai faire juste un limage et une pose de vernis ou c'est interdit ?

INTERDIT sans CAP Esthé!!
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Pour les dénonciations il faut donc contacter le CNAIB, c'est ca ?
 
Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Enfin déja faudrais savoir ce qu'elle veut dire par embelisement simple ...
et spa bcp de nana po on l'apareil qui fait des bulle est masse donc je pas en quoi sa c'est un crime.
On à beau utilisé de beau mots dans une pub pour faire style y peut ètre rien du tout derrière ...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut