Prépa BTS Esthétique !

Marionaud

Membre Actif
J'aimerais savoir si certaines d’entre vous ont fait la prépa BTS Esthétique qui existe dans certaines écoles comme Elysées Marbeuf ?
 
Cool merci =) Déjà, je voulais savoir dans quel école tu avais fait ta prépa BTS et quels étaient les matières qu'il y avait ? Y'a t'il de la pratique (épilation, manucure ...) ? Merci !
 
J'ai également fait la Prépa BTS mais à Francoise Morice..
Dans les cours il y maquillage, soin visage, manucure, épilation pour la pratique et pour la théorie y'avait biologie, cosmétologie, technologie des appareils, physique-chimie, dessin, techniques esthétiques (feuille théoriques de ce qu'on faisait en pratique), CMP Legislation - Hygiène Locaux, Gestion, Francais, anglais et vente.. Ce sont a peu près les mêmes matières qu'en CAP mais pour la biologie, la cosmeto, gestion, physique que les cours sont plus poussés, on va plus loin pour nous préparer au BTS!
Mais après pour l'examen tu passes les mêmes matières que mes filles qui préparent un CAP normal!
 
j'ai fait ma pépa bts à l'école joffre à Pau (64). les matières théorique sont plus poussées qu'en cap classique mais la pratique est la même qu'en CAP classique. J'ai eu des stages à faire mais pas de livres à acheter car l'école nous fournisser des policopiés quand c'était nécessaire. Après des filles de ma classe avaient acheté le précis esthétique qui leur a servi aussi pour le BTS. Tu as fait quoi comme diplôme avant de te dirigé vers l'esthétique?
 
Enfaite j'ai un BAC Pro Vente et senuite j'ai fait un CAP Esthétique en un an ! Je voulais poursuivre vers le BTS, sachant que j'ai le CAP je pourrais y accéder sans faire la prépa, mais en CAP j'avais déjà beaucoup de mal avec la biologie et la cosmétologie donc je ne sais pas si le BTS est fait pour moi sachant que c'est plus difficile ! J'avais entendue parler de la prépa BTS, je voulais juste savoir le programme !
 
Marionaud a dit:
D'accord merci ! Et tu as des livres à acheter et des stages à faire ?

J'ai eu mes 12 semaines de stages a faire mais pas de livres a acheté non plus!
Si tu as déjà le CAP, comme tu dis tu peux accéder directement au BTS. Apres c'est a toi de voir si tu te sens capable de bosser très dur en bio et cosméto si vraiment ce sont tes points faibles!
 
D'accord merci ! Et est-ce que vous aviez droit à une bourses ou des aides du conseil régional ? Je ne sais pas quel est le statut des prépa BTS, on est encore scolaire ou étudiant ? Juste pour savoir pour la carte Imangine R ...
 
Marionaud a dit:
D'accord merci ! Et est-ce que vous aviez droit à une bourses ou des aides du conseil régional ? Je ne sais pas quel est le statut des prépa BTS, on est encore scolaire ou étudiant ? Juste pour savoir pour la carte Imangine R ...

Moi je n'avais le droit a rien.. Quand t'es dans une école privée et que tu payes tu n'as pas le droit à ma bourse.. Apres, pour me conseil régional je ne sais mais a mon avis c'est très compliqué d'avoir des aides!
J'ai dû faire un prêt (comme beaucoup d'ailleurs)!
Le nom "prépa BTS" c'est un nom que les écoles ont rajouté, ce qui fait office pour la carte imagin'R c'est le "CAP" donc c'est statut scolaire!
 
Pour ma part durant la prépa BTS ils nous avaient fait une carte étudiante qui nous donné droit à certains avantages tels que les étudiants. Après je n'ai pas eu de bourse car comme l'a dit marine ce sont des écoles privées. Il me semble que maintenant certaine écoles ont le droit de recevoir les élèves boursières mais je n'en suis pas sure il faudrait se renseigner directement auprès des écoles. Si tu as le cap esthétique déjà je ne pense pas que la prépa soit nécessaire car nous elles nous préparer surtout au cap malgré que les cours de bio et cosméto soient plus poussés
 
Salut les filles, j'ai qlq question, je suis en terminale S, et voulant faire un bts en alternance a Francoise Morice, la prepa et donc obligatoire, cependant voici mes questions :
Je n'ai que la prepa a payer, le bts est bien pris en charge ?
Il faut trouver un employeur avant de s'inscrir en alternance ?
 
oui la formation en alternance est gratuite pour toi. tu n'auras que la prepa a payer. cependant je te souhaite bon courage pour trouver ton futur employeur car c'est assez difficile pour le BTS. Ton école pourra te donner quelques pistes si elle a des partenaires ;) si tu as des questions sur le BTS ou autre je pourrais te repondre car j'attaque ma 2ème année en alternance ;)
 
Chloe Guybet a dit:
Salut les filles, j'ai qlq question, je suis en terminale S, et voulant faire un bts en alternance a Francoise Morice, la prepa et donc obligatoire, cependant voici mes questions :
Je n'ai que la prepa a payer, le bts est bien pris en charge ?
Il faut trouver un employeur avant de s'inscrir en alternance ?

Si tu fais le BTS en alternance oui les frais sont pris en charge. Pour ce qui est du patron si pendant tes stages pour la prépa sa se passe bien et qu'ils recherchent ton terrain de stage pourra devenir ton contrat pro pour le BTS! Sinon l'école t'aidera a trouver, te donnera des pistes et faudra que tu cherches de ton côté aussi!
 
Bah biensur.. Le CAP!

La prépa BtS est juste un nom que se donne les écoles .. Mais comme toutes les autres tu passes le CAP a la fin de l'année. La seule chose qui diffère c'est que les cours sont plus poussés que pour des CAP normal!
 
Non!


Effectivement, quand j'suis arrivée en prépa c'était pour faire le BTS par la suite.. Mais ça m'a vite découragée; la réforme sur le BTS, le taff qu'il faut fournir, c'est encore 2 ans.. Nan je n'étais pas motivé et au vu de la difficulté de ce bts, si la motivation n'est pas la je pense que sa sert a rien. J'ai des amies qui le font tjrs chez FM, donc je leur prendrai leur cours..

Je voulais m'orienter vers un CQP SPA Praticien, parce que mon truc c'est plus le massage.. Et en passant un entretien dans un SPA pour mon alternance pour cette formation, le SPA en question m'a proposé un CDI 35H et j'ai dis oui.. Je me dis que je ne pouvais pas passer a côté d'une opportunité comme celle la. Donc plus de formation, je commence le taff (si tout va bien), début septembre.
 

Ca peut vous intéresser:

Retour
Haut