qu est ce que le CQP ?

jessica8520

Membre Actif
bonjour tout le monde

sans exposer ma situation car ce serait trop long.

j aurais besoin de savoir ce qu est un cqp de styliste ongulaire ?

un certificat qualifiant? je sais meme pas si je l ai lol

dans le sens ou j ai fait ma formation de prothesiste ongulaire a l ecole l onglerie il y a pas mal d annees et j ai mon contrat de travail de l epoque qui prouve que je suis formee.

mais c est quoi un cqp ? j ai vu ca dans le descriptif des coefficients des metiers esthetique.
 
certains te diront que le cqp est le diable en personne (lol) que ça ne sert à rien patatipatata et d'autre te diront que c'est une tentative de normalisation et légifération de notre métier de po patatipatata.

En bref le cqp est un certificat de qualification professionnel qui a été mis en place récement que seule une poignée de centre propose; mis en place par la cnaib et consor afin de tenter de mettre en place quelques chosesde cohérent pour la profession. TU peux le passer par VAEsous certaines conditions.

tu ne peux pas l'avoir si tu as été formée y a plus d'un an et demi, et en plus l'onglerie n'en fait pas partie (des centres qui permettent de l'obtenir ndrl)

il peut t'être utile auprès de certaines cma (au même titre qu'un certificat de formtio) vu que son entrée en vigueur est toujours plus ou moins dans le flou.
Vu qu'il a été intégrer à la convention collective de l'esthétique, à mon avs il te permet de justifier d'un coef plus élévé que celle qui ne l'aurais pas et qui commencerai à égale
 
je trouve ca ridicule. heuu bon ok tant pis pr le coef mais je dois payer une formation pr l avoir? je comprend pas tout. ca fait 7 ans que je fais des ongles. c est payant ?
 
jessica8520 a dit:
bonjour tout le monde

sans exposer ma situation car ce serait trop long.

j aurais besoin de savoir ce qu est un cqp de styliste ongulaire ?

un certificat qualifiant? je sais meme pas si je l ai lol

dans le sens ou j ai fait ma formation de prothesiste ongulaire a l ecole l onglerie il y a pas mal d annees et j ai mon contrat de travail de l epoque qui prouve que je suis formee.

mais c est quoi un cqp ? j ai vu ca dans le descriptif des coefficients des metiers esthetique.

Pour passer le cqp il faut deja etre estheticienne. Ça n apporte pas grand chose a l esthé puisque son diplome s il date d avant 2012 lui donne deja la PO d office.

Si tu es "seulement " PO : il te faut 2 ans d activité declarees pour avoir le droit de passer la VAE du CQP. c est un examen oral d une heure gratuit et facile . C est interressant dans le sens ou le CQP te donne le droit de pratiquer la manucure . C est une opportunité.

Sinon c est sans interet. Rien ne garanti la qualité de l enseignement . Ça ne sera pas mieux que 5 semaines chez Sonails. Voire pire.
 
jessica8520 a dit:
je trouve ca ridicule. heuu bon ok tant pis pr le coef mais je dois payer une formation pr l avoir? je comprend pas tout. ca fait 7 ans que je fais des ongles. c est payant ?

Pour ton coef ton experience vaut plus que le cqp pour ton salaire
 
ok donc on s en tape alors lol c est mon avocat qui me demande mon coeff et c la que j ai decouvert le cqp sinon ca change rien au niveau convention collective?
 
jessica8520 a dit:
ok donc on s en tape alors lol c est mon avocat qui me demande mon coeff et c la que j ai decouvert le cqp sinon ca change rien au niveau convention collective?

Cad ? Precise ta question
 
tiphaine95 a dit:
Cad ? Precise ta question

Je voulais connaitre la valeur selon la convention collective... C est mon avocat qui m a demandé et j ai vu que le coeff etait différent si on a cette attestation de validé ou non. Au final sur ma fiche de paye je suis coeff 135.

Je voulais l?info car je réclame par lettre d'avocat mes deux ans d'heures supp non payées.

J'étais prête a m'asseoir dessus mais ma patronne avait dit oui pour une rupture conventionnelle ya plus d'un mois.
J'ai pris des congés pour l'arranger aussi afin qu'elle ne me les paye pas et elle mA dit ya pas longtemps qu'elle avait changé d'avis, qu'elle ne voulait pas que je touche le chômage etc etc.

En gros je me suis fait b.....r.

Donc avocat, lettre de mise en demeure, et prudhommes si elle change pas dAvis.


Je vois pas d'autre solution.

J'ai juste besoin du chômage pour faire mon entreprise, ce qu'elle ne sait pas évidemment sinon ce serait pire lol.

Et meme si elle refuse tjs de m'arranger , même si ça va aux prudhommes, ça règle pas mes problèmes de rupture de contrat, donc jme renseigne sur l'abandon de poste...pfff qu'elle histoire.

A la base je lui avais propose plein de solution pour s arranger, prendre le temps de me remplacer etc etc etc. Tant pis.

Voila l'histoire ....me sent toute seule lol
 
Je crois que le coeff passe a 150 avec le cqp. A verifier c est de memoire. Mais je ne sais passi c pas juste pour les esthes qui ont le cqp ou aussi si vae seule. .
 
Haut