quel amortissement?

Bah l'info je te l'ai donnée, c'est à partir de 500 € qu'un matériel se passe comptablement en amortissement, c'est pas moi qui l'ai inventé, ce sont les règles !! Et je suis très surprise qu'un prof de compta ne sache pas cela, ça fait partie des choses de base à connaître en compta !

Liens utiles qui vont répondre à ta question puisque tu as un doute :
Définition de l'amortissement comptable et des types d'immos que l'on peut amortir : http://www.apce.com/pid635/amortissements.html
Règles fiscales (voir dernier paragraphe pour les immobilisations de faible valeur et ce fameux montant de 500 €) : http://expertcompta.net/Compta-Obligation_Immos_Fiscal

Après, comme le souligne belisalaz, si tu parles de rentabilisation, c'est encore différent, et dans ce cas faut que tu précises ta pensée. Tu es sous quelles forme d'entreprise ?
 
moi on me dit que: un telephone c'est un bien amortissable de faible valeur et il est a 200e
 
C'est qui "on" ?
Moi je t'ai donné les infos, les règles comptables et fiscales en vigueur en France.
Mais puisque "on" t'a dit le contraire et que ce que dit "on" t'arrange, bah fies toi à "on" alors ! Tu poses une question mais tu refuses les réponses, même quand elles sont étayées.

Et tu n'as pas répondu : sous quelle forme d'entreprise es-tu ?
 
deja,ne t'enerve pas!
on est ici pour parler tranquillement, le stress de la vie en fait deja comme ca.
et "on" c'est des professeurs en compta" et j'ai une feuille a remplir et dessus c'est ecrit en gros caracteres "superieur a 250e amortissable"
apres par contre en fonction de l'article,je ne sais pas sur combien de temps l'amortir!
c'est pour cela que je pose ma question sur le forum.
la forme d'entreprise ne rentre pas en ligne de compte.
 
Je ne suis pas énervée, juste agacée si tu veux.
La forme d'entreprise rentre en ligne de compte dans le sens où s'il s'était agi d'une entreprise sous le régime micro, la discussion en servait à rien puisque pas de tenue de compta d'engagement sous ces formes.
Tu dis
en fonction de l'article,je ne sais pas sur combien de temps l'amortir!
Le lien que je t'ai mis dans un précédent message, sur le site de l'APCE, te donneras la réponse : tu as les durées d'amortissement par type d'immo.

A partir du moment où l'achat de matériel est inférieur à 500 €, il se passe directement en compte de charge, achats, classe 6.

Haha, j'ai trouvé pourquoi tu as 250 € de noté : c'est le montant minimum pour toute immobilisation en BELGIQUE !!
Tu suis des cours en Belgique ou en France ?
 
lulufred a dit:
Je ne suis pas énervée, juste agacée si tu veux.
La forme d'entreprise rentre en ligne de compte dans le sens où s'il s'était agi d'une entreprise sous le régime micro, la discussion en servait à rien puisque pas de tenue de compta d'engagement sous ces formes.
Tu dis
Le lien que je t'ai mis dans un précédent message, sur le site de l'APCE, te donneras la réponse : tu as les durées d'amortissement par type d'immo.

A partir du moment où l'achat de matériel est inférieur à 500 €, il se passe directement en compte de charge, achats, classe 6.

Haha, j'ai trouvé pourquoi tu as 250 € de noté : c'est le montant minimum pour toute immobilisation en BELGIQUE !!
Tu suis des cours en Belgique ou en France ?

Je confirme en Belgique la règle c'est bien 250€... Après il y a des exceptions en fonction de ton bénéfice en fin d'année car par exemple si tu as acheté un gsm à 50€ et qu'en fin d'année tu es en perte et bien il va falloir quand même l'amortir sur 3 ans sinon le fisc ne va pas apprécier...
 
Je ne suis pas énervée, juste agacée si tu veux.
La forme d'entreprise rentre en ligne de compte dans le sens où s'il s'était agi d'une entreprise sous le régime micro, la discussion en servait à rien puisque pas de tenue de compta d'engagement sous ces formes.
Tu dis
Le lien que je t'ai mis dans un précédent message, sur le site de l'APCE, te donneras la réponse : tu as les durées d'amortissement par type d'immo.

A partir du moment où l'achat de matériel est inférieur à 500 €, il se passe directement en compte de charge, achats, classe 6.

Haha, j'ai trouvé pourquoi tu as 250 € de noté : c'est le montant minimum pour toute immobilisation en BELGIQUE !!
Tu suis des cours en Belgique ou en France ?
oui cest belge!
 
Tu aurais du le préciser dès le départ, c'est important comme info.
Bon, bin du coup moi je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas la compta belge lol
 
si quelqu'un peut me dire sur combien de temps amortir,les choses,au debut du poste!
merci.
 
En France tu as 2 types d'amortissement : le dégressif et le linéaire. déjà ....

Ensuite le temps d'amortissement est généralement déterminé par les usages dans la profession et son utilisation dans l'entreprise.
 
En France tu as 2 types d'amortissement : le dégressif et le linéaire. déjà ....

Ensuite le temps d'amortissement est généralement déterminé par les usages dans la profession et son utilisation dans l'entreprise.

Ouaip ... sauf qu'il a fallu 10 posts au moins avant qu'on comprenne qu'il s'agissait de compta belge puisque la miss n'a pas jugé utile de le préciser dès le départ, et puis surtout j'ai l'impression que peu lui importe comment ça se calcule, je crois qu'elle veut qu'on lui donne la réponse toute faite en fait !
Que veux-tu ... !
 
Oui j'ai cru comprendre ça aussi.

J'ai hésité dans ma réponse à faire "plouf plouf : c'est toi que je dirais en premier !" :D
 
Ouaip ... sauf qu'il a fallu 10 posts au moins avant qu'on comprenne qu'il s'agissait de compta belge puisque la miss n'a pas jugé utile de le préciser dès le départ, et puis surtout j'ai l'impression que peu lui importe comment ça se calcule, je crois qu'elle veut qu'on lui donne la réponse toute faite en fait !
Que veux-tu ... !

si tu le dis...
 
Haut