Bonjour Auphelia,
Je vais essayer de répondre simplement point par point à votre message.
Oui ces offres multiples font perdre la tête !!!
Dans les grandes lignes...
Vérifiez dans les propositions que vous avez bien un nom de domaine (votre-nom.fr - le paiement sera à renouveler tous les ans)
- au niveau de la création du site : c'est très dépendant du projet de site...
- au niveau de son évolution : qu'il soit administrable (dit aussi site vitrine dynamique),
vous pouvez faire vos propres mises à jour (changer, modifier, supprimer vos textes et images)
- au niveau de la maintenance technique : Dans la majorité des propositions, les sites sont réalisés avec des CMS (joomla, wordpress, Drupal...) Vérifiez que vous avez au moins 1 an de mises à jours du CMS, plugins et composants de votre site.
Et demander quel forfait est proposé pour au moins une mise à jour annuelle de votre site.
Cette maintenance est nécessaire pour la fiabilité de votre site (et éviter d'être piraté !).
Votre site vitrine même s'il est administrable, il a pour vocation de donner des informations sûres de vos offres et services, tarifs, adresses, plan d'accès, actualités générales...
Si vous souhaitez attirer des clients, je vous invite à travailler en binôme avec les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Flickr...).
Pour mieux vous aider à comprendre, votre site s'inscrit dans la durée avec des informations fiables, les réseaux sociaux pour tout ce qui est actualité " à court termes" : déplacement, salon, promotion, formations...).
Pour ce qui du référencement, c'est une autre affaire !
Il y a le référencement payant et (dit) naturel.
Le référencement payant vous permets d'acheter des mots clefs associés à votre activité auprès des moteurs de recherche.
Le budget mensuel peut monter très vite, à plusieurs centaine d'euros par mois...
Le référencement naturel, les résultats sont plus long à venir.
Ce type de référencement se fait en fonction de vos contenus à l'intérieur de votre site (textes, images...) d'où la nécessité de travailler la rédaction de vos textes de présentation.
Quelques que soit le moteur de recherche (Google compris) leurs algorithmes sont 'secrets'.
D'où la difficulté de maitriser le référencement.
Et plus votre activité est concurrentiel et plus il est difficile d'être bien placé sur les moteurs de recherche.
D'autant plus si dans votre secteur professionnel vous êtes en concurrence avec des moyennes et grosses entreprises (qui ont les moyens d'investir !).
J'espère vous avoir aidé !???
celinem
Création site :
www.mapao.net