Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Les modelages sont une des prestations les plus demandées en centres de beauté et de bien être. Un rappel de la gestuelle de base et des actions de chaque manœuvre vous permettra de mieux cibler les besoins de votre clientèle.


Les effleurages.
- Les effleurages légers.

La manœuvre est lente, douce, continue, rythmée et constitue une excellente prise de contact. Le premier contact consiste en l’apposition des mains sur le corps. Puis une pression très légère de la paume ou du bout des doigts est effectuée le long de la zone à traiter.Cette manœuvre permet aussi de diffuser le produit de modelage utilisé.La pression est extrêmement légère à légère.

effleurages.jpg
Les mains glissent à plat le long de la peau, ensemble ou l’une après l’autre. Veillez à épouser, englober les parties massées du corps. Sur le mouvement de retour, la pression exercée est totalement relâchée. La pression des effleurages légers étant faible, ils peuvent se réaliser dans n’importe quelle direction.
Leurs actions :
Stimuler les fibres nerveuses cutanées, favoriser la prise de conscience du schéma corporel par leur action globale et enveloppante, créer une sensation de détente.

- Les effleurages profonds.
Egalement appelés pressions glissés, ils se pratiquent avec les paumes de mains, voire les éminences pour plus de pression, les pouces, le bout des doigts pour s’insinuer entre les côtes par exemple, les avant bras pour couvrir une surface large... pour avoir plus de pression, l’esthéticienne s’aide du poids de son corps. Il s’agit de lisser chaque muscle dans son intégralité.
Pour mieux l’englober, les mains seront placées perpendiculairement au fuseau musculaire concerné. Lors du mouvement de retour, la pression est relâchée.La connaissance anatomique des muscles, de la circulation sanguine et lymphatique est nécessaire. C’est en effectuant des effleurages que l’esthéticienne percevra les tensions musculaires présentes chez le massé.

Leurs actions :

Stimuler la circulation sanguine, lymphatique, le système nerveux et les muscles (échauffement, assouplissement).
Stimuler les fibres nerveuses cutanées, favoriser la prise de conscience du schéma corporel par leur action globale et enveloppante, créer une sensation de détente.




Les pattes de chat
Le nom de cette technique n’est pas choisi par hasard. Il s’agit effectivement de la manœuvre exécutée par le chaton avec ses pattes avant, lorsqu’il tête. L’esthéticienne se place à la tête du receveur, ou sur la partie postérieure et externe des cuisses. Cette technique est utilisée dans les modelages californiens et suédois.




Les pétrissages Réalisé avec la pulpe des doigts et la paume des mains, les pétrissages ont pour but de palper un muscle ou un ensemble de muscles. Ces manoeuvres consistent à palper fortement un muscle ou un groupe de muscles. Pour cela l’esthéticienne utilise ses deux mains comme des pinces. Elle les place perpendiculairement au fuseau musculaire. De manière rythmée, croisée et profonde, l’esthéticienne travaille le/les muscles dans le sens de la longueur, sans jamais perdre le contact.
Vous devez sentir le muscle rouler sous vos mains ou vos doigts, comme si vous cherchiez à le malaxer, le tordre.
Les pétrissages s’effectuent sur des muscles charnus tels que les fessiers, les mollets, le dessus des cuisses, les pectoraux, les trapèzes, les hanches, etc.
Vous pouvez effectuer des pétrissages transversaux. Comme leur nom l’indique, le muscle est modelé non pas dans le sens des fibres, mais transversalement.


petrissages.jpg
Selon la pression vous obtiendrez une action tonifiante (pression profonde) ou relaxante (pression légère).

Leurs actions :
Décoller le tissu musculaire, libérer les tensions musculaires superficielles et profondes, échauffer les muscles, augmenter le flux sanguin et lymphatique dans la zone concernée, libérer l’accumulation d’acide lactique (idéal donc pour les sportifs après un effort !)
Les pétrissages rapides (massage sportif) sont stimulants.

Contre indications :
Problèmes circulatoires, veineux ou capillaires.





Le palper-rouler
Cette manœuvre consiste à saisir un pli cutané et sous-cutané entre le pouce et les autres doigts de la main, puis à faire avancer le bourrelet de peau ainsi formé à l’aide des doigts. Classiquement la peau se détache facilement des groupes musculaires sous jacents. Dans le cas contraire, le palpé-roulé est ressenti comme douloureux pour le massé. Pour y remédier, maintenez le pli de peau immobile entre vos doigts pendant quelques secondes avant de chercher à le faire avancer. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Le palpé-roulé est particulièrement destiné au modelage du dos. On le pratique alors de bas en haut, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Leurs actions :
Libérer les adhérences, provoquer une hyperhémie.

Contre indications :
Problèmes circulatoires, veineux ou capillaires.





Les pincements. La peau est pincée entre vos pouces et majeurs. Les pincements sont petits, énergiques, rapides mais de faible intensité. Ces pincements permettent de stimuler les tissus cutanés, et ne doivent en aucun cas être douloureux.

Leurs actions :
Provoquer une hyperhémie, stimuler le renouvellement cellulaire.



pincements.jpg



Les frictions

La friction consiste à exercer des pressions plus ou moins profondes associées à un mouvement circulaire au niveau d’une zone musculaire ou articulaire délimitée (de 0,5 à 3cm de diamètre autour de la zone nouée). Les frictions sont pratiquées en général avec la pulpe d’un ou de plusieurs doigts. Vous pouvez également vous servir de vos paumes ou vos coudes. L'utilisation du coude permet une plus grande pression, et moins d'effort pour l’esthéticienne. Ces manoeuvres éliminent les nœuds (hypertonicité) qui limitent nos mouvements, déforment et engourdissent nos muscles. Ces hypertonicités sont causées par une accumulation de toxine et de tension musculaire, provoquées par les mouvements répétés d’un muscle, un traumatisme physique, le stress, un manque d’hydratation, une carence en vitamine essentielle. Si le travail de ces zones de déclenchement (hypertonicité) est au départ douloureux, elles provoquent rapidement la détente du muscle concerné. Il est fréquent que les hypertonicités se situent entre les épaules et dans le cou.

Leurs actions :
Libérer les adhérences, favoriser la circulation locale, améliorer la souplesse des articulations, détendre les contractures musculaires.

Contre indications :
Parties du corps qui ont été lésées, blessées (entorse, ecchymoses…)




Les pressions.
- La pression est une variante de la friction. Dans ce cas, le mouvement circulaire aura été supprimé. Les pressions se pratiquent sur des nœuds de petite taille. L’esthéticienne utilise son index ou son majeur pour exercer la pression.Elle peut parfois pincer la zone concernée entre son pouce et l’index. La pression sera de plus en plus forte au fur et à mesure que la douleur s’estompera.
Lors d’un modelage de détente, les pressions profondes se réalisent sur la fin du modelage car elles libèrent également les émotions contenues. Aussi demande-t-on au receveur d’expirer profondément.

pressions.jpg
- La pression transversale profonde.
Variante de la pression profonde, cette manœuvre permet de soulager les périostes et tendons douloureux. La pression transversale est forte et effectuée ponctuellement avec la pulpe de l'index, du majeur ou parfois avec le pouce. De petits mouvements sont réalisés sur la tranche de l'os ou transversalement aux tendons. Lorsque la pression est bien supportée par le receveur, l’esthéticienne peut l’augmenter en utilisant l’articulation phalange/phalangine de son index fléchi.

Leurs actions :
Favoriser la circulation locale, détendre les contractures musculaires.




Tapotement & Vibration - Le tapotement (ou percussion) consiste en une série rapide de percussions : battements, tapes, hachures, percussions (mains en cuillère)… Il est pratiqué après un travail profond pour parfaire le relâchement des muscles. Les tapotements se pratiquent sur des zones « de chair » telles que les fesses, les cuisses, la taille, les épaules.

battements.jpg
- La vibration permet quant à elle de détendre le receveur plus profondément. Mains posées sur la zone traitée, l’esthéticienne créé un mouvement vibratoire, une oscillation ferme, imprimant le mouvement à l’ensemble du corps. Une vibration parfaite est un déplacement vertical (et non horizontal) de votre main. Une manœuvre difficile qui nécessite de l’entraînement. Essayer ceci : remplissez un verre à ras bord d’eau. Placez le sur une table et réalisez des vibrations. Si vos vibrations sont correctes, aucune goutte d’eau ne tombera du verre. Pour celles qui le souhaitent, les vibrations peuvent être effectuées par des appareils vibrants. Les vibrations sont exécutées sur le dos, les fesses, les cuisses, occasionnellement les bras.

Leurs actions :
Stimuler la circulation sanguine et les tissus cutanés, détendre les muscles, stimuler le système nerveux.



Le ballottement
Bien souvent réalisé en fin de modelage, le ballottement consiste en une manœuvre de secousse du corps ou de certains de ses membres. L’esthéticienne saisit les pieds (ou les mains) du receveur, et agite les membres concernés de manière rythmée et rapide. Lorsqu’il s’agit du dos, les mains de l’esthéticienne sont posées à plat sur les muscles dorsaux.

Leurs actions :
Parfaire la détente générale des tissus, éliminer mécaniquement les dernières adhérences, favoriser la circulation sanguine.







 
  • Like
Reactions: rym
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

mon rêverai que je sache le masser mais je ne suis pas du tout douée

dommage pour lui (mdr)
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

mon rêverai que je sache le masser mais je ne suis pas du tout douée

dommage pour lui (mdr)

Tu as du oublié un petit mot en début de phrase lol !

:hi:
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

merci tu aides beaucoup les filles qui comme moi passe le cap par correspodance "educatel" et fliiiiiiiiiiiipe à mort!!(j'imprime tout lol!)
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

merci tu aides beaucoup les filles qui comme moi passe le cap par correspodance "educatel" et fliiiiiiiiiiiipe à mort!!(j'imprime tout lol!)

lol merci beaucoup !
Si ca peut servir à quelqu'un, je suis contente !

Bizz:30-niceeyes:
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

:lol::+1: Cindou ,tu es une mine d or sur se forum et une presonne tres tres genereuse
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Cindou,
Merci beaucoup pour tous tes conseils qui sont précieux, surtout qu'en on étudie par correspondance, comme moi.
Je trouve que c'est très sympa et très généreux de ta part de prendre le temps de mettre tout ça sur le forum.
On sent chez toi, une grande passion pour ton métier. Tes clientes ont beaucoup de chance de t'avoir comme esthéticienne !
Merci encore et bonne chance !
Bisous !!!
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

merci cindou, je suis en plein dedans en ce moment à l'école....:)
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Cindou,
Merci beaucoup pour tous tes conseils qui sont précieux, surtout qu'en on étudie par correspondance, comme moi.
Je trouve que c'est très sympa et très généreux de ta part de prendre le temps de mettre tout ça sur le forum.
On sent chez toi, une grande passion pour ton métier. Tes clientes ont beaucoup de chance de t'avoir comme esthéticienne !
Merci encore et bonne chance !
Bisous !!!

merci cindou, je suis en plein dedans en ce moment à l'école....:)

Merci les bichettes !! :clover:
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Merci Cyndi pour tes explications beaucoup plus claires que mes cours, pas facile par correspondance quand on ne peux pas assister aux TP
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

merci Cindou te voilà encore à notre secours !!!!
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Pour celles qui le veulent,je peux vous envoyer une vidéo (amateur) des 27 manoeuvres du modelage visage.
 
  • Like
Reactions: rym
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Bjr, moi aussi j'aimerais bien cette vidéo amateur de 27 manoeuvres du modelage visage.
Merci
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Bjr, moi aussi j'aimerais bien avoir cette vidéo amateur.
Merci
Sandrine
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

laisse moi tes coordonnées en mp pouir l'envoi du cd
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

Désolée, je suis nouvelle sur ce forum, c'est quoi mp ??????
 
Re : Quelques Techniques de Base du Modelage " Visage "

c'est message privé,tu te mets sur mon nom et tu vas voir envoyer message privé et tu cliques.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut