Qui est en micro , eirl, sarl,.... ? Merci de votre aide

DiamondNail Audreyy

Membre Populaire
ENTREPRISE
Bonjour ;)

Je suis en AE et comme beaucoup je m'aperçois que ce statut certes idéal pour débuter , dès que l'on se devellope un peu devient contraignant.

Je déclare mon CA et donne 23% (impots inclus) je ne récupère ou déduis aucune charge.
J'aimerais avoir le témoignage de personnes en micro, ou sarl, eirl...

Micro : j'ai entendu parler d'abattement de 50% sur mon CA?? info ou intox?
Quels frais sont à ajouter (comme la compta ,... y'a t'il d'autres frais obligatoire, et quels sont les tarifs approximatif, quels sont les tarifs rsi qu'ils demandent, comment cela se passe t'il pour vous? )


Avec vos lumière j'espère faire mes calculs correctement et trouver un statut plus avantageux et surtout que tout soit clair, pour faire mon choix correctement. (encore une question : pour les pers qui règle leur rsi comme sarl forfait de combien par trimestre approximativement? )

Merci d'avance ;)
Audrey
 
Deux excellents sites :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

dans lequel tu trouveras :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Choix_Forme.php#tableau*

et aussi :
http://aide-creation-entreprise.info/


L’abattement des 50% sur ton CA, c'est pour calculer ton impot sur le revenu en l'absence du choix de l'option du prélèvement libératoire.
Et puis tu y es déjà en micro.

Les frais en changeant de statut ... difficile de te répondre comme ça. Pour le comptable, ça dépend de ce que tu lui donnes à faire, si tu fais une bonne partie de la compta et qu'il n'a plus qu'à réviser les comptes, ça coutera moins cher que s'il doit tout faire.
En EURL par ex faut préparer les statut de l'entreprise, prévoir un capital, ouvrir un compte bancaire pro, gérer la TVA, payer de l'IS éventuellement, le RSI c'est forfait en N et N+1, avec régul (en positif ou en négatif c'est selon) en fin N+2, établir un bilan annuel, déposer les comptes, établir une AG annuelle qui validera l'exercice et ta rémunération (l'Expert comptable peut le faire, moyennant finance bien sûr ...).
C'est peut etre grosso modo similaire pour l'EIRL, j'ai pas trop "étudié" ce statut.
Je ne te parle pas de la SA ou SARL puisqu'il s'agit par essence d'une société à plusieurs associés.

Tu as peut être intérêt tout simplement à rester EI (puisque l'AE est une extension juridique de l'EI) et à sortir par contre du régime fiscal et social de la micro entreprise pour avoir une véritable gestion d'entreprise et ne plus être limitée au niveau CA.
 
EIRL te sera déconseillée car on a pas de recul sur ce nouveau statut. C est le principe de l'EI mais les biens sont protégés seulement on ne sait pas jusqu à quel stade et la est le soucis.
Tu vas être amener à faire une formation obligatoire a la chambre des métiers qui te permettra d avoir des réponses à toutes tes questions.
 
Oui en AE on est bien en EI, d'ailleurs j'ai bien un D1 qui dit que je suis artisan, donc pour les personnes qui connaissent pas trop on voit bien que AE c'est le regime fiscal.
Donc en passant en micro, concretement je dois quoi au rsi? Là je sais directement ce que je dois payer 23% du CA je connais d'avance, en micro ca reste vague, ce sont des forfaits mais qui équivalent à quoi?

Merci pour les lien, je vais les étudier ;)
 
Je crois quand même qu'il y a des erreurs sur ce qu'on te dit.J'ai été en micro entreprise. En gros, il y a un abattement de près de 70% sur le CA. Le comptable n'est pas nécessaire car tout est indexé sur le CA et non sur le bénéfice.

C'est un statut avantageux si tu ne comptes pas dépasser un certain chiffre d'affaire. L'abattement est très intéressant et l'un dans l'autre peut même être plus avantageux que l'auto-entreprise.

Pour ce qui concerne l'Eurl: il n'y a pas d'AG; cela concerne les SARL. On peut commencer en franchise de base si tu ne comptes pas dépasser un certain chiffre d'affaire, tu n'auras pas à gérer la TVA sauf si tu dépasses un certain seuil.

Comme tout est forfaitaire les premières années, il faut prévoir en gros 3000€ la première année et 5000€ la seconde année pour une EURL, EIRL OU SARL.

Le statut de l'auto-entreprise n'est pas adapté à la formation si tu utilises les OPCA et les Dif car les paiements sont très retardés par ces organismes et tu devras malgré tout déclarer le CA et avancer de l'argent que tu n'auras pas tous les trimestres.
 
En gros, il y a un abattement de près de 70% sur le CA
Non ! 71% c'est en activité "vente de marchandises", en activité "prestation de service" c'est 50%. Et comme je le disais, cela concerne les impôts sur le revenu du dirigeant.
C'est en choisissant l'option "prélèvement libératoire" que l'IR est indexé sur le CA, sans aucun abattement !
Pour le paiement de l'IR, c'est soit prélèvement libératoire sur le CA avec paiement mensuel ou trimestriel en mm temps que les charges sociales (RSI), soit calcul de la somme à verser en N sur le CA annuel N-1 après abattement. Dans ce second cas, les paiements mensuels ou trimestriels ne concerneront que les charges sociales RSI et la cotisation formation.

Pour ce qui concerne l'Eurl: il n'y a pas d'AG; cela concerne les SARL.
Faux, l'EURL est une SARL à associé unique donc si il y a OBLIGATOIREMENT une AG annuelle (qui peut s'appeler DECISION ORDINAIRE au lieu d'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE).

On peut commencer en franchise de base si tu ne comptes pas dépasser un certain chiffre d'affaire, tu n'auras pas à gérer la TVA sauf si tu dépasses un certain seuil.
Dans ce cas, quel est l'intérêt d'être en EURL ? Avec la création de l'auto entreprise, pourquoi payer le RSI au forfait alors qu'en AE on ne le paie que sur le CA, pour une même fiscalité point de vue TVA.

C'est un statut avantageux si tu ne comptes pas dépasser un certain chiffre d'affaire. L'abattement est très intéressant et l'un dans l'autre peut même être plus avantageux que l'auto-entreprise.
Ca c'est très vrai !
 
Pour ma part je suis en EI. Je paie 2700 ttc de comptable par an, au niveau RSI j'ai bénéficier de l'accre ce qui ma permis d'avoir des cotisations pas trop élevées les 2 premières années. Pour la troisième année je suis sur un forfait car j'étais en déficit la première année mais j'ai la régul en Novembre car 2ème année en positif. Cela représente 46 % de ton CA déclaré aux impôts. Pour la TVA je verse des acomptes qui sont très proches du réel, il suffit de bien gérer ta trésorerie. J'ai la chance de pouvoir bien tourner et du coup c'est vraiment le statut qui correspond à mon activité.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut