Sterilisation Ou Pas ?

pascaline92

Membre récent
Bonjour
je voudrais avoir des avis et témoignagnes pour ou contre la stérilisation.
ma petite chienne aura bientot 3 mois et je dois prendre une décision avant 6 mois.
hier soir j'ai vu mon vétérinaire qui est contre pour des problèmes de cancer + tard, qu'elle va grossir et sera plus amorphe.
mes filles ne veulent pas la faire stériliser non plus mais moi je ne sais plus trop.
merci de vos réponses dont j'ai bien besoin
bonne journée
 
j ai fait castré mon male justement contre les problemes de cancer mais je peux t assuré qu il n est pas + amorfle et oui il a pris du poids mais la c a toi a surveiller car il y a des race qui grossissent + vite que d autre ,ma mere a toujours sterilisé ces femelles et aucun prob de poids ...
 
Tu peux aussi voir que les femelles non stérilisé peuvent avoir des soucis d'infections et autres lors des chaleurs, aussi avoir des grossesses nerveuse ... perso moi je stérilise la mienne ...
C'est une question de choix mais si tu ne compte pas faire des portées le mieux pour elle est que tu la stérilise
 
bah oui il me met un doute. je vais appeler l'école vétérinaire à maisons alfort pour avoir leur avis.
merci les filles
 
alors je vais te faire part de mon experience!

j'ai eu une am staff pendant 7 ans edemi, (je l'ai eu elle avait 1 an et 4 mois) mon veto m'a conseillé d'y faire une portée et de la steriliser de suite après afin d'eviter un cancer des mamelles en vieillissant et d'autant plus qu'elle faisait pas mal de grossesse nerveuse....ce que j'ai fait pour avoir des chances de garder ma chienne en vie plus longtemps!

résultat: elle a continué a faire quelques grossesses nerveuse( il me disait c'est normal ce manque reste dans sa tete) donc les mamelles sont restées grosses mais sans lait...
et elle a eu une tumeur du vagin....moi je reste persuadée que depuis qu'elle a été ouverte pour la sterilisation ca a declenché ce qu'il fallait pas ( confirmé par le confrere de mon veto). ca a été foudroyant, morte en 2 mois car entre temps on a opéré la tumeur pour lui enlever et la encore, en ouvrant le cancer s'est généralisé, 15j apres l'operation elle etait plus la mais je continuait a payer les soins qui coutent extremement cher!

donc la je viens de reprendre la meme elle a 4 mois, et je ne veux pas entendre parler de sterilisation pour ma chienne!
 
alors je vais te faire part de mon experience!

j'ai eu une am staff pendant 7 ans edemi, (je l'ai eu elle avait 1 an et 4 mois) mon veto m'a conseillé d'y faire une portée et de la steriliser de suite après afin d'eviter un cancer des mamelles en vieillissant et d'autant plus qu'elle faisait pas mal de grossesse nerveuse....ce que j'ai fait pour avoir des chances de garder ma chienne en vie plus longtemps!

résultat: elle a continué a faire quelques grossesses nerveuse( il me disait c'est normal ce manque reste dans sa tete) donc les mamelles sont restées grosses mais sans lait...
et elle a eu une tumeur du vagin....moi je reste persuadée que depuis qu'elle a été ouverte pour la sterilisation ca a declenché ce qu'il fallait pas ( confirmé par le confrere de mon veto). ca a été foudroyant, morte en 2 mois car entre temps on a opéré la tumeur pour lui enlever et la encore, en ouvrant le cancer s'est généralisé, 15j apres l'operation elle etait plus la mais je continuait a payer les soins qui coutent extremement cher!

donc la je viens de reprendre la meme elle a 4 mois, et je ne veux pas entendre parler de sterilisation pour ma chienne!

merci pour ton témoignage il me renforce dans mon idée de laisser faire la nature, je n'ai pas envie de la faire charcuter simplement parce que elle aura ses règles et que c'est salissant, ou aussi parce qu'elle pourrait avoir un cancer plus tard.
j'apprécie que mon véto est été honnête et qu'il ne le fait pas pour le fric.
Si tu as le temps lis le texte que j'ai posté plus haut, c'est très interressant, je vais continuer à me renseigner sur la question parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience (1er chien) mais beaucoup d'amour!!!

Désolée pour ta chienne.
 
les deux sont stérilisés et aucun problème pas meme de prise de poid ni chez le malinois ni la chichi
 
Je suis un peu mitigée mnt ...
Je voulais stérilisé luna car on m'a dit que si je ne souhaitais pas faire de portée c'était inutile de la laisser ainsi car elle ferais des grossesses nerveuse, qu'il y aurait des risques d'infections etc ... donc dès ses premières chaleurs je voulais le faire mais mnt j'ai peur qu'il arrive quelques choses en la stérilisant ...
 
bah oui on est dans le doute!
moi aussi j'ai lu tout ce qu'il y avait de positif dans la stérilisation mais il y a aussi du positif à laissé faire la nature, parce qu'une fois que c'est fait on peut plus revenir en arrière.
j'ai lu aussi que certains véto enlève les ovaires + l'utérus et que ça provoque quelque fois de l'incontinence, mais pas si ils enlèvent que les ovaires.
bon je continue mes investigations j'ai jusqu'à ces 6 mois pour me décider, tu me tiens au courant de ce que tu vas faire ?
 
alors pour ma part j'ai eu deux chiennes, jamais stérilisées, et jamais aucune complication médicale, ni grossesses nerveuses, ni cancer, ni rien d'ailleurs, elles ont toutes les deux fini leurs vieux jours en bonne santé (du moins pour leur age lol) en bonne mémère elles sont décédées pour l'une à 15 ans et demi et l'autre à 14 ans et demi !
je vais chercher ma nouvelle fifille samedi (il me taaaaarde) et je ne la stériliserais pas non plus !
 
Bonjour
Mélissa tiens moi au courant, ma chienne a presque 3 mois aussi, donc ce sera fait avant ses 6 mois, tu me diras qu'elle pratique ton véto préconise, soit tout enlevé soit juste les ovaires.
merci les filles pour vos avis
bonne journée
 
c vrai que c 1 peux compliqué mais c comme nous les humains ils y en a qui n aurons jamais rien et puis d autre oui ...par ex mon male j ai du le castré car pas moyen de l avoir propre donc le veto ma dit on va faire ca et oui apres plus rien monsieur demandé pour sortir lol ,ma mere c etais plutot 1 question de propreté car plus c est gd plus il y avais du sang partout ds la maison et elles ne voulais pas de la culotte speciale chien donc sterilisation et aucun prob ma gd mere elle a eu 1 mal non castré et cancer des testicules ....donc comme je dis tout depend de l animal ,c vrai que la sterilisation et 1 choix perso ....
 
Haut