Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

pour la taxe CET, je ne sais plus. Il faudrait que je regarde dans mes notes. mais si tu es exonérée, tu ne la payeras pas. Du moins pas de suite. As-tu fais la formation pour les créateurs? Normalement, tu as 1 journée obligatoire a faire et c'est payant.

Pour la ligne de tel fixe OUI c'est important! Dis toi que tes clientes qui vont t'appeler la plus part du temps de chez elle donc de leur fixe, n'ont pas envie d'appeler un portable qui leur coûtera cher en communication.
Pareil pour la CB, depuis que je l'ai installé, 80% de mes paiement se font par CB!

Petite info, si tu as un compte pro chez Credit Agricole et que tu as l'ADSL, ils te passent l'abonnement dessus donc pas besoin d'ouvrir une ligne France télécom exprès pour le TPE.

Non je n'ai pas fait la formation pour les créateurs car je crois pas que c'est obligatoire en tant que AE.
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Maintenant j'ai une petite question ! comment ca se passe quand on loue un local à 2 auto entrepreneur ? car si l'un paye les charges communes(loyer, eau, edf...) l'autre lui paye la moitié mais niveau compta comment faut faire car je vais pas faire une facture ??? C'est par rapport aux justificatifs enfait, car ce que je vais sortir du compte bancaire ca va etre justifié par la facture edf (par exemple) mais les sous qui rentrent, moitié d'edf pour la part du l'autre locataire j'aurai pas de justificatif ??? je sais pas si j'ai été clair !!!
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

tu as aussi la taxe d'habitation pour tous local louer en fontion du metre carré
si vous ete deux il faut faire un bail au deux non et faire un papier officielle pour payer a moitier toute les charges en creant un compte aux deux non ou vous verser chacun les somme due tous les prelevement seront effectuer sur se compte
moi ses ceux que je ferais aussi non ses de la sous location (attention) ou alors le deuxieme auto entrepreneur prend le en freelance avec detail des charges qu'il te doie tous les mois cela est que mon avie
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Oui je pensais signer le bail aux 2 noms ;)
Ca peut ne pas etre bete de faire un compte commun, je savais pas qu'on pouvait ouvrir un compte commun avec une autre personne que son conjoint !
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

C'est quoi le droit d'entrer pour une location d'un local ? Car c'est la première fois que je lis ca !
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Pour la journée de formation, SI c'est obligatoire maintenant même pour les auto entrepreneurs! Renseigne toi à la chambre des métiers.

Pour les droits d'entrée, c'est une somme d'argent que peux te demander le proprio pour occuper les lieux. Comme un droit au bail.
Ce montant peut être négociable.
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Pour la journée de formation, SI c'est obligatoire maintenant même pour les auto entrepreneurs! Renseigne toi à la chambre des métiers.

Pour les droits d'entrée, c'est une somme d'argent que peux te demander le proprio pour occuper les lieux. Comme un droit au bail.
Ce montant peut être négociable.

faut faire la formation meme si je suis déja en auto depuis 1an bientot ?

Et cette somme qu'on donne pour le droit d'entrée c'est obligatoire ? Et c'est pas une somme qu'on récupère a la fin de la location comme un caution ?

Merci beaucoup;)
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

tu ne vas pas changer de statut donc? Faut demander à la chambre des métiers, je ne sais pas du coup.
Pour les droits d'entrée, c'est pas systématique mais le proprio a le droit de te le demander. NON ce n'est pas récupérable.
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

tu ne vas pas changer de statut donc? Faut demander à la chambre des métiers, je ne sais pas du coup.
Pour les droits d'entrée, c'est pas systématique mais le proprio a le droit de te le demander. NON ce n'est pas récupérable.

Non je ne compte pas changer de statut pour le début.
C'est possible de louer un local en étant en auto entrepreneur ?:)
Ok et c'est le proprio qui fixe le montant mais par rapport a quoi ? Comme ca, au pif on va dire ? ou y'a des critères ou je sais pas quoi ?
Ou je pourrais me renseigner pour avoir toutes ces infos et pas me faire avoir lol
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Le proprio se base sur la réputation du commerce, l'emplacement... pleins de choses en fait mais rien de bien définit. Il peut te demander 1000€ comme 30 000€ voir + ....

Pour le statut, oui tu peux ouvrir un local en étant AE mais honnêtement.... c'est pas la meilleure chose a faire. Si je peux te conseiller un truc, mets toi en EURL!
L'AE c'est bien pour ceux qui ont une petite activité professionnelle à côté. tu vois ce que je veux dire?
Parce qu'en regardant bien niveau charges, déclarations.... etc... AE c'est pas bien en local.
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Ok là il demande 3000€ ! je vais essayer de fouiner sur le net pour avoir d'autres infos ;)

Enfait j'aurai voulu rester au auto au début pour voir si ca marchait ou si ca fait un flop ce que je n'espère pas et après changer de statut. Tu en penses quoi ?!

Et sinon si je prends un local (j'en suis encore a la réflexion lol) je voudrais donc le louer avec une esthéticienne pour partager le loyer et les charges et former un institut car moi je fais que les ongles mais je me demande comment faut faire le flocage de la vitrine ??? car toutes les 2 on sera en auto au début et on a déja notre nom pub chacune !!! Je trouve ca compliqué dans quoi je m'embarque mdr !!! Est-il possible de faire une vitrine a 2 noms ?
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

pour le statut, je comprend que tu veuilles "tester" pour voir si ça marche ou pas. dans ce cas, je te conseille EI avec régime micro.
Ton local est bien placé? centre ville? Combien y a-t-il d'habitants? Y'avait quoi avant comme commerce dedans?

Pour la vitrine, je te conseille de mettre POSE D'ONGLES... etc + ESTHETIQUES à côté. Ne mentionne pas les 2 noms.
Pour ton esthéticienne, je te conseille de la prendre en freelance.
Comme ça ta vitrine, du-moins ton enseigne, tu la met à ton nom et après sur tes pub, flyer ou autres, tu pourras indiquer que les soins esthétiques sont réalisés par......
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

pour le statut, je comprend que tu veuilles "tester" pour voir si ça marche ou pas. dans ce cas, je te conseille EI avec régime micro.
Ton local est bien placé? centre ville? Combien y a-t-il d'habitants? Y'avait quoi avant comme commerce dedans?

Pour la vitrine, je te conseille de mettre POSE D'ONGLES... etc + ESTHETIQUES à côté. Ne mentionne pas les 2 noms.
Pour ton esthéticienne, je te conseille de la prendre en freelance.
Comme ça ta vitrine, du-moins ton enseigne, tu la met à ton nom et après sur tes pub, flyer ou autres, tu pourras indiquer que les soins esthétiques sont réalisés par......

J'ai 2 locaux en vue :

-le premier : ~5 500 habitants, il est a la pointe d'une fourche donc bien placé je trouve, il y a des feux donc les gens sont arrétés juste devant !!! Il n'y a que 2 instituts dans la ville qui eux ne font pas les ongles dont un qui est en face du local. Avant c'était une pharmacie, puis un truc d'expo, une agence immo.

-le deuxième : ~12 200 habitants, placé dans une grande rue principale et il y a un feu juste devant la vitrine. Il y a 3-4 instituts dans cette rue qui est très longue. Et avant je sais qu'il y avait un vidéoclub devant la vitrine.

Mais je mets quel nom alors sur la vitrine car au téléphone faut bien que je dise "Machin truc bonjour" enfin je trouve que je pars dans un truc trop compliqué !L'esthéticienne c'est une amie donc je voudrais qu'on se partage les charges mais qu'on fasse chacune notre "business".
Moi je pensais a genre faire la vitrine d'un coté ma pub de l'autre la sienne et de rejoindre les 2 au milieu et mettre un truc du genre 2en1 ...
Enfin plus j'en parle et plus je trouve que mon "projet" est compliqué a mettre en place et tout !!! Donc je sais pas si je vais continuer a y réfléchir:)
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

tes locaux me semblent bien placés mlais avec des instituts à proximité.... ça craint!!!!
Moi dans la ville où je suis y'a que 1 institut qui ne faisait pas les ongles jusqu'à ce que j'arrive! Du coup depuis peu, elle propose des prestations d'onglerie faite par son apprentie, hors de prix mais les clientes viennent direct chez moi après en me montrant le carnage!
C'est clair que vos 2 rôles ne sont pas encore bien définis. Parce que ssi vous voulez être 2 associés, faut vous mettre en SARL.
Si vous voulez garder votre statut AE chacune, faut faire comme je t'ai expliqué.
Mais il faudra se dire que l'institut portera le nom d'une des 2 sinon, tu vas devoir la déclarer au moment des papiers administratifs et l'AE avec 2 personnes, ça ne passera pas:-(
 
Re : Tout ce qu'il faut prévoir pour s'installer dans un local

Ok c'est compliqué quoi !!!
Où je pourrais me renseigner pour savoir tout ca ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut