TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Pfiouuuu! Qu'est ce que ça absorbe l'hydratation, ces mèches!!! J'ai essayé comme tu as dit, Dayane, mais laisse tomber! Ca absorbe tout, mais vraiment tout! Du coup, je suis passée au S-Curl. Il y a du mieux, mais je pense que pour les prochaines fois, je laverai les mèches avant de me tresser.
 
J'en étais sûre ;)

En fait ce que je fais c'est que je garde de côté tout ce que je trouve trop gras, tout ce qui m'alourdit les cheveux, en bref tout ce qui est trop nourrissant. Et quand je suis en coiffure pro, je ressors ces produits et c'est ce que j'utilise.

Essayes de trouver un produit qui peut faire l'affaire, car si tes cheveux sont secs au final, les efforts seront perdus et la coiffure pro n'aura pas servit à grand chose.

En effet la prochaine fois, pense à laver les mèches et à les laisser tremper dans de l'eau froide avec un filet d'huile. Je le fait tout le temps et les premiers jours je ressens la différence.
 
jai vu ton melange maison cest super jai pas tout lu mais sinon ca va au niveau de lhydratation?
 
javais pas tout lu mais tu fais pas les choses a moitie tas mis des actifs des emulsifiants ca va plus besoin dacheter en magasin!! et ca te dure combien de temps le pot?
 
Oui j'aime beaucoup faire mes cosmétiques maison... Mais crois-moi je passe toujours au supermarché pour me prendre deux trois choses du commerces (comme le shampoing clarifiant d'Ors par exemple!).

Je créée mes cosmétiques depuis 2010. J'ai commencé par faire des crèmes et des laits capillaire et pour le corps. Ensuite en 2011 je me suis lancée dans les masques et les après shampoing, et pour 2012 je me lance dans la confection de shampoing liquide et en barre... on verra ce que ça donne lol!

Les inconvénients de créer maison c'est qu'il faut vraiment être carrée niveau propreté (désinfection etc etc), et qu'il faut bien comprendre comment créer son produit pour ne pas se retrouver avec une crème pleine de grumeaux, ou un masque qui se déphase!!!

Les avantages sont en premier lieu le coût de revient!!! Un masque de 360ml a un coût de revient de 3€ alors qu'un masque du commerce d'environ 300ml me reviendra à 7€!!!! Donc là, y'a po photo. L'autre avantage considérable c'est qu'on sait parfaitement et qu'on a un contrôle sur la composition de son produit. C'est simple, on combine tout ce qu'on aime et on se créée par exemple le masque parfait selon le besoin.

Prenons le cas où: Mon cuir chevelu adore l'huile de coco, mais mes longueurs préfère l'huile d'argan, j'ai pour habitude d'hydrater mes cheveux avec de l'eau et un peu de vinaigre de cidre pour m'apporter de la brillance. Et bien c'est tout simple: on va mettre l'eau et le vinaigre de cidre en phase aqueuse, les huiles d'argan et de coco en phase huileuse, on va choisir son émulsifiant pour que l'eau et l'huile se mélangent, selon l'envie on va rajouter quelques actifs et un conservateur. Et voilà le tour est joué!

Un pot de 100ml me dure 2 semaines, vue la longueur de mes cheveux. De manière générale je me fais 200ml et j'en ai pour un mois. Mais après tu peux adapter en fonction de ce que tu veux, par exemple quand j'avais les cheveux plus courts, il m'est arrivé de faire un pot de 400ml qui m'a duré 3 mois sans que la texture, l'odeur, l'effet ne change. Il suffit d'ajouter un bon conservateur et de bien placer ton produit (à l'ombre, au frais) pour que ton produit dure ;)

Njie tu m'a donné une idée de sujet ;)
 
Voilà un nouveau sujet:

:D :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D :D




APPRENEZ A CREER VOS PRODUITS CAPILLAIRES

Tout le monde en parle, le home made ("fait maison"), c'est la grande mode. Non pas parce que les sites qui vendent les matières premières se sont multipliés (Aroma-Zone, Iherb, Macosmetoperso, Bilby & Co...) mais parce que dorénavant nous sommes des consommatrices avisées et nous souhaitons ce qu'il y a de mieux pour nos cheveux (pis pour notre porte-monnaie:plage: lol !)


Je ne vais pas vous faire un sujet, sur une recette type, ou la marche à suivre (qui soit dit au passage est très simple: une phase aqueuse, une phase huileuse, un émulsifiant pour sceller les deux phases, un conservateur et des actifs au choix!). Je préfère faire un sujet sur les précautions qu'il faut prendre quand on se lance dans la "cosméto maison":teur:



1) AVANT DE SE LANCER

Quand on souhaite se lancer dans les créations-maison il faut être bien préparé. Ne faites surtout pas l'erreur de vouloir trop en faire. Par exemple:
- "Je viens de lire à quel point les produits industriels sont nocifs, on nous ment, on nous spolie!!! A partir de maintenant je vais tout faire moi même et boycotter ce système qui nous pousse à la consommation!":comando:

OOOOOkkkkkk!! Mais ne parlons pas trop vite, et lançons nous des objectifs à court terme, facilement réalisables, et après on verra! Pourquoi ne pas commencer par un simple vaporisateur. De cette façon on apprend à doser les huiles essentielles par exemple. Puis après on se lance sur quelque chose de plus élaboré ;)

Pensez à vous renseigner sur chaque produits que vous utiliserez, testez-les (sur votre peau) avant de vous lancer car vous risquez d'avoir de bien mauvaises surprises. Certains produits ne sont pas à manipuler sans les connaître parfaitement car ils peuvent s'avérer dangereux/nocifs (pour les femmes enceintes, ou pour les personnes souvent victimes d'allergies).



2) ACHETEZ MALIN!:)

Pour créer vos propres produits, faites des achats-malin. Inutile d'acheter 350 outils et de débourser des sommes faramineuses pour au final vous lasser de tout cela.

Commencez par acheter vos matières premières: hydrolats, huiles végétales, beurres, huiles essentielles, émulsifiants, conservateurs, anti-oxydant etc etc.
Contentez-vous de prendre des matières premières que vous connaissez et que vous pouvez vous procurez facilement (dans votre cuisine, au supermarché ou au magasin bio du coin).
Faites en sorte que vos matières premières soient bio, naturelles, et évitez ce qui est raffiné...

Ensuite, achetez votre matériel: bol, contenant, spatule, balance, fouets, doseurs, thermomètre, casserole, etc etc.
Là encore, ne faites qu'en fonction de ce que vous voulez créer!
Inutile de prendre du gros matériel de chimiste si vous comptez faire un masque par mois!!
Faites attention aux matières utilisées. Évitez le bois et le métal car ils peuvent interagir avec certains ingrédients lors de vos préparations. Pour les contenants, vous pouvez utiliser du verre, du verre teinté, l'inox, l'alu, ou le plastique PET (ça c'est top)...



3) ATTENTION A L’HYGIÈNE

Il est très très important de soigner l'hygiène avant/lors/et après vos créations.
Une mauvaise hygiène pourrait contaminer votre préparation et avoir des conséquences fâcheuse lors de l'utilisation en rendant votre produit nocif.o_O

Vous pouvez nettoyer votre matériel avec du savon mais il est important de le stériliser: - Soit à froid - avec des pastilles, vous savez comme celles pour stériliser les biberons pour bébé, ou avec de l'alcool à 70. - Soit à chaud - en faisant bouillir votre matériel 15 minutes dans de l'eau chaude.

Prenez donc soin de nettoyer et désinfecter votre plan de travail, vos outils, et vos contenants!



4) LANCEZ-VOUS

Pour vos préparations, basez-vous sur des recettes qui existent déjà (sites, livres,...), mais surtout n'oubliez pas d'adapter vos créations en fonction de vos cheveux, car au final, les seuls jugent se sont eux. La même recette n'aura pas le même effet sur 2 personnes, car, oui, miracle (lol) nous sommes toutes différentes!

Basez-vous sur votre expérience passée pour savoir si tel ou tel produit vous plaira et aura sa place dans votre création. En revanche ne placez pas trop d'espoir en voulant reproduire à l'identique votre produit préféré, vous risquez d'être déçu parfois!

Pour finir attention au dosage: apprendre à doser, c'est un premier pas vers la réussite de votre création. La quantité d'huile, l'émulsion elle-même (eau dans huile ou huile dans l'eau) jouera sur le résultat final. Et oui! Créer c'est fun, mais faut être bien renseigné avant de se lancer!

:superman:Allez, à vos spatules lol!:superman:
 
merci pour le sujet!!! en tout cas rien a dire pour toi mais moi jme sens pas encore de faire tout ca lol et cest quand que lon pourra te passer une commande?!!
 
d ailleur pour ma part je suis toujours a lhuile grau out elle est geniale jen utilise un.peu peu avant de me lisser les cheveux et ils sont comme de la soie lol et meme sans les lisser quand je me coiffe ils sont doux!! bon apres je sais pas trop si ils poussent vite je metais fait des rajouts et la un tissage donc je verrai bien!!
 
LOL heum pour les produits je ne compte pas en faire mon métier :D
Mais à l'occasion je pourrais partager avec vous quelques recettes (les plus simples/basiques) si tu veux ;)
Le but c'est que chacune puisse être indépendante, que chacune sache prendre soin de ses cheveux et que toutes, nous ayons une chevelure en bonne santé ;)


Pour l'huile j'ai terminé mon challenge depuis, mais je sais que j'en rachèterais à nouveau l'année prochaine (surement pour atteindre mon but du MBL. Ca reste à ce jour la seule huile de croissance qui m'a donné d'aussi bon résultat et autant de facilité d'utilisation. Elle est douce, ne sent pas trop, et elle n'est pas grasse ou visqueuse à souhait!

Continues de l'utiliser régulièrement sur ton cuir chevelu, je suis sûre que tu seras surprise :)
 
C'est bien dit, bien expliqué. C'est vrai que des fois, on peut se sentir pousser des ailes, mais pas pour notre bien. En étant trop zélés, on fait souvent pire que mieux. Je trouve ça intelligent de rappeler les quantités et les dosages pour les premières fois. Pour ma première chantilly, j'ai essayé de ne pas en faire beaucoup, mais juste de quoi tenir genre 6 mois, mais au final, elle sentait tellement bon et avait de bonnes huiles qu'elle a fini chez quelqu'un de ma famille (ma mère ou ma soeur, je ne sais même plus...)
 
Oui, j'ai envie de donner le max d'info, par la suite chaque personne est capable de créer ses produits, mais je pense que l'important c'est d'avoir une bonne base ;)
 
J'ai déjà essayé la chantilly de beurre de karité, beurre de cacao, huiles : avocat germe de blé et sésame.
Tu te sens tellement fière après lol... Et surtout tu ÉCONOMISES.
Maintenant je veux tester une lotion hydratante, j'attends ma commande.
 
ca y est je me suis enleve mon tissage je lai garde 6 semaines ca fait du bien de retrouver ses cheveux ils ont pris du volume et pousse sinon jaimerai bien essayer un complement alimentaire pour cheveux alors si vous en connaissez un efficace nhesitez pas
 
Superbe, en voilà une good news!!!
Tu n'as pas fait de photo, montres-nous ;)

Pour les compléments alimentaires il y en a tellement... Il faut surtout savoir ce qui te manque pour savoir lequel pourrait réellement t'apporter quelque chose.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Coiffure Cheveux Afro 1
Coiffure Cheveux Afro 10

Ca peut vous intéresser:

Haut