Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Bin j'ai une amie qui voulait devenir maquilleuse pro, dans le spectacle, et dans son orientation on la envoyer direct vers un cap esthetique.

Oui c'est etrange !! lol mais c pareil pour les cils, les extension de cheveux et bientot pour les ongles.


S'est le bordel total on ne s'y retrouve finalement plus s'est chaud.:eek:
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Oui tu as bien raison ma belle.
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Bonsoir,

La loi en France est à cheval sur la nomination d'une prestation donc , oui , il faut un CAP esthétique pour appeler sa prestation "maquillage" et ce avec ou sans attestation de formation en maquillage pro.
Par contre , vous pouvez appeler cette prestation " conseil en beauté " ..

De même , en étant prothésiste ongulaire sans CAP d'esthétique , nous n'avons pas le droit de pratiquer des manucures car cela fait partie des soins esthétiques nécessitant un diplôme d'état.

Les auto entrepreneurs n'ont pas obligation de présenter de diplôme d'état ..C'est pour cela que beaucoup de personnes exerçant des métiers non reconnu optent pour ce statut..Mais attention à la répression des fraudes qui ne vous loupera pas si elle tombe sur l'une de vos pubs avec des termes comme maquillage , manucure , etc.. et qu'après contrôle , vous ne pouvez pas justifier d'un CAP ..

Les esthéticiennes diplômées ont le même soucis avec le terme " massage qui est réservé au corps médical et qu'elles doivent nommer "modelage"..

Pour celles qui doutent , je vous conseille de demander auprès justement de la répression des fraudes de votre département..Ils sont là aussi pour vous renseigner..

Nathalie
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Nathalie merci pour tes infos franchement je pense que tu as raison en faite en france l'état joue avec les mots je vois.

donc si une coiffeuse fait un peu de makeup elle doit pas dire maquillage mais conseil en beauté.

et beuh di donc que des mots .
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Nathalie merci pour tes infos franchement je pense que tu as raison en faite en france l'état joue avec les mots je vois.

donc si une coiffeuse fait un peu de makeup elle doit pas dire maquillage mais conseil en beauté.

et beuh di donc que des mots .


Et oui Amanda , malheureusement , en France , nous n'avons pas le droit a grand chose si ce n'est payer des taxes multiples par contre , lol , et ce , peut importe le metier exercé avec ses différentes nominations..

Nathalie
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

tu as bien raison nathalie on ne fait que payer des taxes multiples.

Et en plus quand tu gagne beaucoup tu paye aussi cher d'mpôt pourtant celui qui travail beaucoup devait avoir moins d'impôt pour toujours le motivé de travailler.

Et ceux qui ne travail pas non pas grand chose d'impôt à payer.

je trouve souvent sa pas logique mais bon.
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

voila je vais bientot me mettre a mon copmte en tant que prothesiste ongulaire a domicie , ma formation me forme en beauté des mains mais je n'est pas le droit de le pratiquer vu que c'est dit en treme de manucure et cela m'embete bien de ne pas pouvoir exercer cela !! comment faire ? ya til d'autre terme comme massage=modelage=massage bien etre(pour les non esthéticienne)
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

ma coiffeuse me maquille aussi pour 10 euros, et pas d attestations dans son salon
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

je voudrais juste preciser une chose :

les mots à utiliser sont une choses, mais y'a aussi les gestes.

Certe une esthéticienne ne doit pas utiliser le mot "massage" mais au contraire "modelage" mais attention elle ne doit pas pour autant faire des manœuvres qui lui sont aussi interdite (car ça fait partie justement d'un autre métier) : c'est à dire qu'elle ne doit pas faire de mobilisation, d'étirement etc ... (ça s'apprend en formation et c'est bien pour ça que ça que c'est un metier qui ne s'invente pas du jour au lendemain)

Idem pour les PO, même si elles utilisent un autre mot que "manucure", il y a malgré tout des gestes qui sont interdit (couper les cuticules, etc...)

Alors attention à ne pas croire qu'il suffise de ne pas utiliser le mot pour pouvoir faire.
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

ah d'acord merci beaucoup
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

voila je vais bientot me mettre a mon copmte en tant que prothesiste ongulaire a domicie , ma formation me forme en beauté des mains mais je n'est pas le droit de le pratiquer vu que c'est dit en treme de manucure et cela m'embete bien de ne pas pouvoir exercer cela !! comment faire ? ya til d'autre terme comme massage=modelage=massage bien etre(pour les non esthéticienne)

Bonjour,

Tout comme les esthéticiennes qui n'ont pas le droit d'appeler un soin des pieds pédicure ( terme réservé au corps médical) mais doivent l'appeler beauté des pieds , pourquoi ne pas appeler votre soin beauté des mains...

Nathalie
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

ma coiffeuse me maquille aussi pour 10 euros, et pas d attestations dans son salon


ah ok.

oui la plupart de coiffeuse maquille souvent quand elle font les coiffures de mariages pourtant elle n'ont pas de diplome.
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

je voudrais juste preciser une chose :

les mots à utiliser sont une choses, mais y'a aussi les gestes.

Certe une esthéticienne ne doit pas utiliser le mot "massage" mais au contraire "modelage" mais attention elle ne doit pas pour autant faire des manœuvres qui lui sont aussi interdite (car ça fait partie justement d'un autre métier) : c'est à dire qu'elle ne doit pas faire de mobilisation, d'étirement etc ... (ça s'apprend en formation et c'est bien pour ça que ça que c'est un metier qui ne s'invente pas du jour au lendemain)

Idem pour les PO, même si elles utilisent un autre mot que "manucure", il y a malgré tout des gestes qui sont interdit (couper les cuticules, etc...)

Alors attention à ne pas croire qu'il suffise de ne pas utiliser le mot pour pouvoir faire.

oui , je suis d'accord avec toi Nana..
En France , il y a tellement d'hypocrisie autour de tous ces jeux de mot car chaque corps de métier veut souvent s'approprier une prestation lorsque celle ci s'avère lucrative..
Il n'y a qu'a voir tous les soucis que peuvent rencontrer une esthéticienne aujourd'hui lorsqu'elle veut se diversifier dans des soins spécifiques qui restent pourtant dans le domaine de l'esthétique..
Pour les soins d'amincissement , elle croise souvent le fer avec les diététiciens pour les conseils en alimentation , avec les kinés pour les soins avec appareil ( cellu M6 par ex) .
Pour les soins spécifiques visage , c'est souvent avec les dermatos qu'elle a des soucis..
Pour les soins de bien être corps ( modelage), c'est avec les kinés aussi.
Les épilations définitives , c'est de même avec les dermatos..
Même pour nous , pratiquant le maquillage permanent et nous entourant de toutes les précautions possibles en hygiène et questionnaire santé , on nous interdit l'usage d'un petit anesthésiant local si nous n'avons pas de diplôme médical ( infirmière , médecin , etc..).
Par contre , les nouvelles lois en hygiène et salubrité ( concernant aussi bien l'installation que la pratique et la sécurité ) que toutes les personnes pratiquant le maquillage permanent doivent apprendre et appliqué à la lettre sont identiques voir bien plus sévère que les obligations pour les médecins..
Pourtant , pour cette profession , il est avant tout très important d'être visagiste et artiste ...
Il a sur le marché des formations esthétiques toutes catégories ( ongles, maquillage , maquillage permanent , cils , massage , etc..) très sérieuses qui nous informent amplement sur la sécurité , les contre indications et l'hygiène..
Toutes les esthéticiennes diplômé sur ce forum savent bien que durant leur programme de formation, elles ont eu des modules complets en dermato , anatomie , etc..
Notre travail reste avant tout un travail d'embellissement..
Nous n'avons pas la prétention de vouloir soigner ou guérir quoique ce soit sinon l'âme peut être..
Oups , attention , car bientôt c'est avec les psys que nous allons avoir des problèmes...lol
Bientôt , pour exercer le métier d'esthéticienne , il faudra avoir un diplôme médical si cela continu..


Nathalie
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

tu as bien raison nathalie on ne fait que payer des taxes multiples.

Et en plus quand tu gagne beaucoup tu paye aussi cher d'mpôt pourtant celui qui travail beaucoup devait avoir moins d'impôt pour toujours le motivé de travailler.

Et ceux qui ne travail pas non pas grand chose d'impôt à payer.

je trouve souvent sa pas logique mais bon.


Ah , la logique , l'état Français ne connait pas toujours hélas...
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

slt, je suis coiffeuse et j'ai fais une forma en mak pour élargir mes services,et a fait aussi une forma en PO,oui t'a tout a fait le droit .y'a aucune loi qui t'amende pour sa,parsk'en final j'ai eu un c ertificat!!!!
je dis bien pour l'instant!!
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

Pour moi toujours le meme point, la cma ma expiqué que les personnes qui n'ont pas de cap esthetique si elle se font controler risque une amende, devoir fermé leur entreprise, et risque de ne plus pouvoir en ouvrir une pendant 5 ans.
Belouv es tu inscrite a la chambre de metier comme il faut ? Car ils ne ^rennent plus personne avec seulement un certifiat non reconnu
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

bien toutes les personnes ne disent pas forcement les rajouts d'activités, alors que logiquement quand on rajoute une activite il faut avertir la cma ou les urssaf si on est en auto

si ils tombent dessus qu il ya une activité non signalée ca coute tres tres cher
 
Re : Une coiffeuse peut t-elle maquiller sans avoir un diplôme en makeup?

bien toutes les personnes ne disent pas forcement les rajouts d'activités, alors que logiquement quand on rajoute une activite il faut avertir la cma ou les urssaf si on est en auto

si ils tombent dessus qu il ya une activité non signalée ca coute tres tres cher


Oui sabine je suis d'accord avec toi quand une personne fait une deuxieme activité il doit signalé sinon sa serait chaud pour ses fesses je pense lol.:30-niceeyes:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut