Vendeuse en parfumerie en tant que "job", est-ce possible ?

mzlle_frizouille

Membre Actif
Je vais probablement faire une année de césure en entreprise à la rentrée prochaine ( J'attends la réponse de mon école qui devrait tomber très prochainement ...) mais il se peut que je ne trouve pas mon stage tout de suite.

En attendant de trouver un stage qui me convient, est-il possible de travailler en tant que vendeuse en parfumerie ( Sephora, Marionnaud, Douglas ...) ?
En effet, mes études n'ont rien à voir avec le milieu de l'esthétique. Je suis actuellement en management des ressources humaines dans une école de commerce.

Est-ce qu'il est obligatoire d'être diplômée en esthétique pour travailler dans une chaîne de parfumerie ?

Je vous remercie d'avance.
 
pas obligatoire!! j'ai effectué presque tous mes stages en parfumerie, et je travaillait avec des filles qui n'était pas forcément esthéticienne..
 
pas forcément!! :) surtout avoir une très bonne présentation, c'est a dire dans l'idéal pantalon + chemise ou joli tee shirt noir, cheveux bien attaché et maquillage léger, je sais que ma patronne (marionnaud) y prétait énormément d'attention!! avoir la tchatche, montré que mème si tu n'a pas d'experience, tu es courant des tendance maquillage, que tu connait tes basics etc... après honnetement, c'est vraiment beaucoup de tchatche, mes premiers stages j'y connaissait rien, mais tu sais que par exemple les vieilles dames tu va les orienté par exemple sur des parfum très puissant genre shalimard, les petites jeunes aiment les parfums sucré style nina ricci etc... après chaque semaine tu a certaines marque qu'il faut absolument que tu vende, genre on te dit cette semaine c'est dior et guerlain. une femme se pointe, elle te dit je cherche un vernis rouge. hop! de suite "j'en ai justement qui vient d'arriver cher dior, il va vous plair il est sublime etc..." donc tu voi en gros mème si tu n'y connait rien, si tu aime le contact avec les clients et que tu a le tchatche, tout se passera bien.. ma patronne disait toujour, "on est dans une parfumerie, ce sont des produits de luxe alors on doit vendre du rève..." ;) voila j'espère t'avoir un peu rassuré, n'hésite pas si tu a d'autre question mais en tout cas accroche toi, c'est un métier super, moi je me régalait vraiment la bas!!!
 
J'ai la tchatche et je suis toujours bien habillée et coiffée. Je me maquille mais c'est léger.
J'ai compris que je pouvais avoir ma chance quand j'ai accompagné une copine diplômée en esthétique qui déposait ses CV dans les chaînes de parfumerie. Chez Body Shop, la responsable ne regardait que moi et cela, même quand mon amie lui retraçait les grandes lignes de son parcours ! Avant de partir, elle m'a demandé ce que je faisais l'été. Quand je lui ai répondu que j'allais travailler en tant qu'animatrice dans les centres de loisirs, elle avait l'air un peu déçu ...

Merci en tout cas pour tes conseils :D
 
ha bin tu vois!! comme quoi!! moi j'avais au moin 3 collègue qui n'était pas diplomé... bien sur elle savait un peu maquillé mais rien de compliqué, savoir mettre un rouge a lèvre ou un blush... retourne a body shop avec ton cv!! sinon tu peut tenter ta chance dans les parapharmacie, de plus en plus cherche des estheticienne ou des filles passionné par le maquillage, les soins...
 
alors salaire smic, par contre plein de petits cadeaux de marque destiné aux clientes mais que tu aura aussi, genre petits sac a main, serviette, sac de plage, bracelet, lait pour le corp etc etc.. et des testeurs neuf de parfum, de soins maquillage etc donc ca vaut le coup!!!;)
 
Waoouhhh c'est le job rêvé en attendant de trouver un stage dans ma filière d'études ! :p ... mais je ne doute pas que les conditions de travail sont plutôt difficiles. Je les vois chez Sephora, The Body Shop etc., elles sont toujours debout et je pense aussi qu'il y a la pression des responsables qui veulent que tu gonfles leur CA ...
 
alors si tu peut, essaye plutot marionnaud, ou l'occitanne en provence par exemple c'est tout de mème assez "familiale".. car sephora, c'est vraiment la grosse chaine ou en effet, il vont te mettre la pression et tout.. par contre c'est clair que t'es toujour debout, alors evite les talons aiguille!! lol :D sinon body shop je connait pas du tout, on en a pas dans ma région!!
 
Si c'est super d'être cliente chez Sephora, j'ai aussi souvent entendu parler de leurs conditions de travail ... Une connaissance qui y a travaillé pendant un an, est partie car ses managers lui mettaient une pression énorme. Tout dépend du caractère des responsables, cela va de soi et je pense qu'elle est mal tombée :oops: Seulement, elle est dégôutée et envisage une renconversion :eek:
Même pour un job qui ne durera pas longtemps, je ne souhaite pas travailler chez Sephora à cause de ça ...
 
essaye aussi beauty succes, une copine y travaille et elle est ravie!! bin ouai sephora c'est réputé pour ça, c'est dommage car les magasin sont magnifique, beaucoup de choix, mais vendeuses esclaves!! lol!! oui c'est pas la peine si c'est pour te dégouter du métier!!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut