que peut on faire reellement avec une formation

motolaeti

Nouveau Membre
bonsoir,

je suis nouvelle et j'aimerai faire une formation pour devenir prothesiste ongulaire à domicile mais si j'ai bien compris on ne peut pas pratiquer de soin des mains et des pieds à part des poses d'ongles ou décor des ongles de pied. Le faites-vous qu'en même ?
D'avance merci de m'apporter vos connaissances.

Laetitia

Re : que peut on faire reellement avec une formation

Non, on ne peut pas faire la beauté des mains et des pieds quand on est pas esthéticienne.

Il y a un décret qui est sorti par rapport à ça.

Il nous est strictement défendu, sans diplôme d'esthétique, de faire de la manucurie, des soins divers (paraffine, etc..), ce qui est tout-à-fait compréhensible étant donné les risques que cela comporte.( Loi N° 98-246 du 28 Avril 1998 sur les qualifications professionnelles )

Styliste-prothésiste ongulaire ne veut pas dire esthéticienne !

Les contrôles de la part de la Corporation de l'Esthétique sont d'ailleurs fréquents.

Certains Centres de formation vous proposent des modules de ce genre, faites attention si vous n'êtes pas diplômée en esthétique à la base.
Effectuer des spa des mains et des pieds est aussi règlementé, pour plus d'information, contacter le CNAIB au 0546416979

Source : site de Sabine68 !!

Pour une formatrice vous êtes drôlement mal renseigné........... :thumbdown:

tu peux travailler a domicile tu peux postuler dand les institut car ses baeucoup demander

Selon vous les contrôles sont fréquents et quels sont les conséquences si l'on dépasse les règles ?

merci christine ça me rassure, je vais aller voir ton site

Si un jour tu te mets à ton compte en faisant de la beauté des pieds et des mains sans être esthéticienne, tu auras une amende !

En ce moment, il y a beaucoup de contrôle.

quand dans certaine formation le ^programme de formation et inclue de la manucure tu en dit quoi

quand dans certaine formation le ^programme de formation et inclue de la manucure tu en dit quoi

Que c'est interdit par le décret que je t'ai cité plus haut dans le cas où les stagiaires n'ont pas de formation esthétique avec diplôme à l'appui !
Ces formations doivent s'assurer que les personnes qui se présentent doivent avoir le CAP Esthétique pour proposer la beauté des pieds et des mains en formation.

C'est à cause de ce type de formation que le métier de styliste d'ongle n'est pas reconnu, il y a trop de n'importe quoi !

ce du n importe quoi

Puisque cela semble être du n'importe quoi pour toi, tiens et lis attentivement !

[DLMURL="http://www.artifrance.fr/cngf/d%E9cret_n_98-246.htm"]Décret n° 98-246[/DLMURL]

entre ce que nous avons le droit de faire et ce que l on fait il y a un monde et cela pour tout

si tu as de clientes et que tu leur demandes d'être discretes sur les prestations que tu leur fait y a t'il des risques ?

En ce qui concerne la pose des cils, est ce résevé aux esthéticiennes car j'ai vu des formations à ce sujet ?

si tu as de clientes et que tu leur demandes d'être discretes sur les prestations que tu leur fait y a t'il des risques ?

Dans ce cas, tu t'exposes à être dénoncée par une esthéticienne a qui tu feras concurrence et ce n'est jamais agréable de travailler dans l'ombre.

Par contre, le décret plus haut, renvoie à cet article :

Art. 16. - I. - Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :
- l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
- la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
- la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
- le ramonage ;
- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux ; - la réalisation de prothèses dentaires ;
- la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie,
pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales ;
- l'activité de maréchal-ferrant.

Donc en fait, on nous dit qu'il faut un CAP pour exercer les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux

Mais nulle part il n'est précisé exactement ce que l'on a droit de faire ou de ne pas faire. Si on lit cet article et le décret donné par Neycha, on pourrait même penser que l'on a pas le droit de faire les ongles sans CAP!

Je crois que Sabine avait reçu une circulaire de l'état précisant que ce qui était interdit était les beauté des mains et des pieds... Je cherche voir si je retrouve...

entre ce que nous avons le droit de faire et ce que l on fait il y a un monde et cela pour tout

Et tu te dis formatrice ??

Franchement, c'est à cause de ce type de monde, qu'il y a des réglementations;

A cause de personnes comme toi que notre boulot est baffoué....

Comment, peux-tu en tant que formatrice dire des choses pareilles ??!

Ben moi, je suis ne suis pas chirurgienne et je fais de l'implant mammaire !!!!

Ou va le monde, ou va notre métier ?!

Je ne te conseille vraiment pas de faire ce genre de prestations si tu n'as pas le CAP Esthétique.

Parce que lors de contrôles, ils ont le droit de te demander tes tarifs et le type de prestations que tu fais, s'ils ont un doute, ils feront une enquête auprès de tes clientes.

En ce qui concerne la pose des cils, est ce résevé aux esthéticiennes car j'ai vu des formations à ce sujet ?

L'extension de cils, je ne pourrai pas te répondre, mais il me semble que cela n'est pas encore réglementé.

Dans ce cas, tu t'exposes à être dénoncée par une esthéticienne a qui tu feras concurrence et ce n'est jamais agréable de travailler dans l'ombre.

Par contre, le décret plus haut, renvoie à cet article :

Art. 16. - I. - Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :
- l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
- la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
- la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
- le ramonage ;
- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux ; - la réalisation de prothèses dentaires ;
- la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie,
pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales ;
- l'activité de maréchal-ferrant.

Donc en fait, on nous dit qu'il faut un CAP pour exercer les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux

Mais nulle part il n'est précisé exactement ce que l'on a droit de faire ou de ne pas faire. Si on lit cet article et le décret donné par Neycha, on pourrait même penser que l'on a pas le droit de faire les ongles sans CAP!

Je crois que Sabine avait reçu une circulaire de l'état précisant que ce qui était interdit était les beauté des mains et des pieds... Je cherche voir si je retrouve...

Merci Mev, je ne le retrouve plus !

Retour