si vous avez des questions concernant linstallation de votre entreprise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fara
  • Date de début Date de début

Fara

Membre Populaire
Hello tout le monde il y a 3 semaines jai fais mon stage a la chambre des métiers, au debut je voulais vous faire un compte rendu mais c'est trop long donc j'ouvre ce post pour celles qui ont des questions sur l'installation

sujets principaux :

- choisir son statut les caractéristiques
- calculer ses charges
- choisir son regime les caractéristiques
- faire son previsionnel
- les differentes aides
- les dossiers administratifs (immatriculation en loccurence)
- les responsabilites
- les besoins
- le plan de tresorerie (recettes depenses)
- les assurances

enfin voila en gros

questions sur le post ou en mp

bisous les coupines

Re : si vous avez des questions concernant linstallation de votre entreprise

bonjour fara et tres bonne idée ton post, d'ailleur ca vaut bien un +1 !! :thumbup:

alors moi je voudrais savoir dans un 1er temps si ce stage a la chambre des metiers est obligatoire pour se mettre a son compte, car le 23 j'ai une réunion organiser par l'anpe à ce sujet.
bonne journée, a bientot :dsmile:

Hello

alors il est facultatif seulement si tu as un diplome bac comptabilité ma belle mais sincerement je le conseille fortement c'est vraiment tres tres interessant jai appris enormément de choses en juste 1 semaine puis ca te permets tout simplement de bien analyser ton projet et savoir sil est realisable voilou

tres bon sujet +1 moi ausssi j'ai rdv avec l'anpe lundi et pour ton previsionnel t'on t'il bien expliqué ?

tres bon sujet +1 moi ausssi j'ai rdv avec l'anpe lundi et pour ton previsionnel t'on t'il bien expliqué ?

oui tres bien moi perso je deteste la compta !! ca me rend hysterique tout ces chiffres mdrrr mais la c'est tres bien fait et c'est du concret donc oui jai tout compris je pourrais faire un petit recap si ca vous interesse les coupines

oui tres bien moi perso je deteste la compta !! ca me rend hysterique tout ces chiffres mdrrr mais la c'est tres bien fait et c'est du concret donc oui jai tout compris je pourrais faire un petit recap si ca vous interesse les coupines
moi oui ca m'interresse

merci pour ta reponse, t'es un amour.
comme toi, la compta me rend folle !!!!

bisouuuuuuuuuu !

moi oui ca m'interresse

alors je vais essayer de faire le plus clair possible !!

PLAN DE FINANCEMENT :

besoins :(de quoi a t'on besoin pour exercer ?)

- Véhicules, outils de travail, mobilier, matériel informatique etc...

ressources :( de quoi dispose t'on pour subvenir a nos besoins?)

- apport perso , capital emprunt

PLAN DE TRESORERIE :

- Recettes oupsss désolée jai pas le détail :headbonk:

- Dépenses : Exemple : EDF GDF eau, Telephone, internet

COMPTE DE RESULTAT

Charges : Loyer, assurances (charges fixes charges variables)

Produits : Chiffre daffaires (facture clients)

Il faut que le total des charges soit égal au total des produits

Rentabilité : Pouvoir se payer ? = bénéfice / perte

Réalisme : Conversion du ca en travail (combien dois je faire de poses pour degager assez de bénéfices pour me payer ?)

Voila comment on etablit son previsionnel mais il faut faire sous forme de tableau la c'est pas terrible ...

alors je vais essayer de faire le plus clair possible !!

PLAN DE FINANCEMENT :

besoins :(de quoi a t'on besoin pour exercer ?)

- Véhicules, outils de travail, mobilier, matériel informatique etc...

ressources :( de quoi dispose t'on pour subvenir a nos besoins?)

- apport perso , capital emprunt

PLAN DE TRESORERIE :

- Recettes oupsss désolée jai pas le détail :headbonk:

- Dépenses : Exemple : EDF GDF eau, Telephone, internet

COMPTE DE RESULTAT

Charges : Loyer, assurances (charges fixes charges variables)

Produits : Chiffre daffaires (facture clients)

Il faut que le total des charges soit égal au total des produits

Rentabilité : Pouvoir se payer ? = bénéfice / perte

Réalisme : Conversion du ca en travail (combien dois je faire de poses pour degager assez de bénéfices pour me payer ?)

Voila comment on etablit son previsionnel mais il faut faire sous forme de tableau la c'est pas terrible ...
merci fara

et quelles sont les differens type d entreprise.Je sais je n arrive pas a m exprimer sur ce coup la mais je vais tenter de m expliquer.Il y a diferente entreprise mais qu'est ce qui est le plus interesant;le boulot a dimicile ou au salon?

super fara!! c'est très gentil et surtout très utile merci de cette aide. moi même je me pose encore beaucoup de questions sur ce que je veux faire après ma formation mais si je me mets à mon compte ce serai plutot a domicile car apparemment toi c'est pour avoir un salon, nn? donc bon courage et +1 pour le post:+1:

Ouvrir un salon c à voir sa reste quand même interessant après reste à voir ton emplacement, le loyer, les charges, edf, telecom... à toi d'y réfléchir. Bon courage.

et quelles sont les differens type d entreprise.Je sais je n arrive pas a m exprimer sur ce coup la mais je vais tenter de m expliquer.Il y a diferente entreprise mais qu'est ce qui est le plus interesant;le boulot a dimicile ou au salon?

Alors ca c'est difficile a dire il faut prendre pas mal de choses en compte avant de prendre une decision pour du domicile deja il te faut quand même avoir une piece amenagée chez toi pour recevoir correctement et habiter a un endroit assez accessible . pour faire du domicile il faut prevoir les frais kilometrique par exemple et faire beaucoup beaucoup de pub
pour un institut il te faut un apport consequent pour te permettre dacquerir un local ou de racheter un fond de commerce par exmple enfin il y a beaucoup de parametres a prendre en compte

super fara!! c'est très gentil et surtout très utile merci de cette aide. moi même je me pose encore beaucoup de questions sur ce que je veux faire après ma formation mais si je me mets à mon compte ce serai plutot a domicile car apparemment toi c'est pour avoir un salon, nn? donc bon courage et +1 pour le post:+1:

de rien et oui effectivement c'est un salon moi :1-smile:

Ouvrir un salon c à voir sa reste quand même interessant après reste à voir ton emplacement, le loyer, les charges, edf, telecom... à toi d'y réfléchir. Bon courage.

Je pense que tu nas pas saisi le but de mon post lol moi jouvre dans 2 semaines ce post sert a des personnes qui souhaitent se mettre a leur compte et si elles ont des questions elles peuvent me demander :smile:

vraiment tres intéressant ce post ,j'y viendrais jeter un oeil !

tres interesant ton post si sa te derange pas moi j'aimerai savoir comment faire pour calculer les charges et quel ai le statut le mieux a choisir pour faire du domicile, merci d'avance miss pour ta reponse

Merci ma Fara pour ce post très intéressant! :yeah:
Si un jour, j'ai besoin...je sais maintenant à qui m'adresser! :oster:
Sinon m**** pour ton ouverture le 05 Novembre
:kiss1:

ok j'avais pas vu que tu allais ouvrir dans deux semaines, bon donc bonne chance pour ton ouverture!!! avec pleins de clientes!

c vrai qu'il et très intéressant ce poste :)
j'ai fait aussi une simulation mais pas évidant quand ont connait pas tout les prix ...

super gentil de ta part en sachant que tu dois avoir du boulot pour
l'ouverture de ton institut....
je te met :+1:
je pense pas que tu pourra m'aider car sur Suisse c'est totalement différent....
mais merci pour les autres :thumbup:

Retour