legislation belge

belleva

Madame Funny Nail Design
Bonjours les filles

Comme je l'ais deja signalé dans ma présentation je viens d'arriver en belgique (celles qui me connaissent bien savent que j'etais avant dans le sud de la france).

Il se trouve que j'aimerais bien me mettre a mon compte mais que je n'ais aucune idée de la legislation belge ni de mes obligation et demarches a effectuer ici.

Je savais tres bien tout ce qui concernait la france mais en belgique je suis un peu perdue.

Est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire si je dois avoir des diplomes et accreditations particulières pour faire ça, ou si il faut que je face un stage comme en france pour avoir le droit de creer mon entreprise en belgique etc etc.

Je vous remercie d'avance les filles et gros bisous.

Re : legislation belge

Coucou - tout d'abord bienvenue en Belgique !
La prothésie ongulaire n'est pas réglementée en Belgique - donc tu ne dois présenter aucun diplôme...(pour l'instant- j'espère que cela changera bientôt !).
Tu pourrais donc travailler comme indépendante à titre prinicpal ou à titre complémentaire.
Tu peux t'adresser à un guichet d'entreprise qui pourra t'aider pour toutes les démarches - petite liste ici : Liste des guichets d'entreprises agréés

tu peux également trouver des infos sur le site de l'Inasti pour tout ce qui est cotisations pour les travailleurs indépendants - ici : [DLMURL="http://www.inasti.be/fr/index.htm"]INASTI homepage[/DLMURL]

J'ai oublié, il existe également une asbl ( Smart - SMart ASBL ) qui s'occupe des artistes. Cela te permettrait de travailler en free lance mais j'igonre s'ils acceptent les stylistes ongulaires...

aucun diplome, aucun stage n'est necessaire. par contre il te faudra une equivalence en comptabilité (pas necessaire si tu as obtenu ton CESS avant Février 2000) présente toi a un gichet d'entreprise, pour ma part je me suis déclarée a titre complémentaire a l'UCM.

oula oula, je vais deja regarder a quoi correspond toutes les infos que vous m'avez donné car en france a part si on passe par un portage salarial il faut passer un stage a la chambre du commerce pour avoir le droit d'etre gerant d'entreprise. La compta c cool je suis secretaire comptable donc je vais plutot faire une equivalence belge pour mes mises a niveau. En tout cas merci les filles je vais aller voir les infos que vous m'avez donné et je vous dirais si y a des choses ou je bloque au cas ou vous pourriez me renseigner.

COUCOU,

n'oubliez pas les filles que si elle veut ouvrir une société en Belgique, elle doit avoir son diplôme de gestion, et dans son cas, elle devrait donc passer un examen à la chambre de commerce pour que son diplôme soit valider. C'est vraiment la première chose à faire sinon tu peux toujours nommer un autre gérant qui à son diplôme.
Ensuite tu dois aller chez un notaire qui s'occupera de la publication au moniteur belge et il faudra également passer par un guichet d'entreprise (securex, ucm....)Si tu veux créer une sprl : il faut 2 gérants... enfin je me perds si tu as besoin tu peux me joindre en mp, je serai ravie de te rendre service. Bisous

COUCOU,

n'oubliez pas les filles que si elle veut ouvrir une société en Belgique, elle doit avoir son diplôme de gestion, et dans son cas, elle devrait donc passer un examen à la chambre de commerce pour que son diplôme soit valider. C'est vraiment la première chose à faire sinon tu peux toujours nommer un autre gérant qui à son diplôme.
Ensuite tu dois aller chez un notaire qui s'occupera de la publication au moniteur belge et il faudra également passer par un guichet d'entreprise (securex, ucm....)Si tu veux créer une sprl : il faut 2 gérants... enfin je me perds si tu as besoin tu peux me joindre en mp, je serai ravie de te rendre service. Bisous

toujours la quand il faut notre petite Sonia! t'es adorable, gros bisous ma choukette!

toujours la quand il faut notre petite Sonia! t'es adorable, gros bisous ma choukette!

oh merci ma belle, toi aussi t'es adorable et j'ai hâte de vous revoir qu'on rigole un bon coup, qu'on boit, qu'on mange et peut-être une pose??.
bisous:53-hug-girl:

COUCOU,

Pour la parution au Moniteur, tu n'es pas obligée de passer par un notaire. Tu peux toi-même déposer les statuts ( si asbl ou société) au greffe du Tribunal de commerce.

Pour la parution au Moniteur, tu n'es pas obligée de passer par un notaire. Tu peux toi-même déposer les statuts ( si asbl ou société) au greffe du Tribunal de commerce.

bien sur que tu peux déposer toi même les statuts mais pour une constitution d'une société tu es obligé de passer chez un notaire pour la REDACTION des statuts. cet un acte notarial dans lequel les fondateurs déterminent un ensemble de chose tel que : nom, siège social, siège d'exploitation.... les parts des actionnaires et très important : établir un plan financier.
Après toutes modifications (exemple changement gérant) peut-être rédigé par ton comptable par exemple et déposer par toi au greffe. Mais la constitution de la société c'est chez le notaire. voilà bisous les filles

ah ben voila c'est justement ce que je voulais savoir, si comme en france on etaient obligé de faire un stage afin d'avoir le droit d'ouvrir une société. Bon ben je vais voir tout ça alors

oh merci ma belle, toi aussi t'es adorable et j'ai hâte de vous revoir qu'on rigole un bon coup, qu'on boit, qu'on mange et peut-être une pose??.
bisous:53-hug-girl:

ouiiii je te ferai volontier une pose ma bichette!!! vivement la prochaine réunion, sorry aucun rapport avec le post...

Retour