Tenue de la contabilité d'une micro-entreprise

Iseult

<strong style="background:red;color:white">- 1er p
J'addresse ma question à ceux qui sont en micro-entreprise.
Je suis en micro aussi et biensur j'ai suivie cette formation obligatoire à la chambre de métiers. Mais ils ont pas expliqué comment il faut tenir les comptes d'entreprise. Apparement il faut avoir un cahier des charges mais qu'est ce que c'est, comment il doit etre? apart ca encore autre chose? Je serrais trés reconnaissante de bien vouloir expliquer la tenue des comptes...

Re : Tenue de la contabilité d'une micro-entreprise

Tu y note toutes les dépenses et recettes de l'entreprise !

:wiggle:

Oui, mais ou et comment exactement? :table:

Bah soit tu achète un cahier où tout est noté.

Soit tu le fais toi même.

Perso je le fais sur Excel.

Donc tu met une première colonne, avec la date.
Une seconde : Libellé ( et ici tu marche CA du jour, où tes frais ).
Ensuite 3ème colonne ( Mode : CB, Espèce, Chèque, Virement ).
4ème colonne : Débit
5ème Colonne : Crédit
Et tu peux faire une 6ème pour le solde.

et quand tu as ouvert un credit pour faire ta société tu le fait apparaitre aussi ou pas? si oui comment

cindou, je crois que tu es obligée d'avoir un exemplaire papier relié avec pages numérotées (je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je suis à peu près sure de moi)
pikachu, je pense que tu notes le montant de ta mensualité chaque mois, comme sur un livre de compte perso, en indiquant "remboursement crédit banque...' par exemple.

ce que je fais (pas parole d'évangile ;)):
- conserve toutes mes factures(prestations et ventes) et bons de commandes (vente de produits)
- journal des recettes (cahier relié numéroté), par mois, je fais une page prestations et une page vente pour les plafonds de CA (double immatriculation)
-journal des dépenses (cahier relié numéroté)
- carnet auto copiant, pages numérotées ou je note mes Km avec facturettes essence pour déduire mes déplacements en frais réels.

cindou, je crois que tu es obligée d'avoir un exemplaire papier relié avec pages numérotées (je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je suis à peu près sure de moi)
pikachu, je pense que tu notes le montant de ta mensualité chaque mois, comme sur un livre de compte perso, en indiquant "remboursement crédit banque...' par exemple.

ce que je fais (pas parole d'évangile ;)):
- conserve toutes mes factures(prestations et ventes) et bons de commandes (vente de produits)
- journal des recettes (cahier relié numéroté), par mois, je fais une page prestations et une page vente pour les plafonds de CA (double immatriculation)
-journal des dépenses (cahier relié numéroté)
- carnet auto copiant, pages numérotées ou je note mes Km avec facturettes essence pour déduire mes déplacements en frais réels.

Coucou Amandine !
Merci pour ces précisions.

Pour le cahier rellié et numéroté aucune idée.. lol.
Mon comptable m'as conseiller de le faire sur excel.
Donc j'ai le tout sur le pc. Et à l'institut j'ai un cahier, où je note après chaque opération. Et donc le soir je recopie tout ça au propre ( non non je ne suis pas maniaque du tout mdr ). Et à l'institut où je bossai avant on fesai pareil.

Bizz

ok peut etre que c'est ton comptable qui va éditer le livre à partir de tes données excel, dans ce cas le résultat est le même :)
tu as raison d'etre maniaque, çà évite les mauvaises surprise ;)

Retour