MAquillage sans CAP d'esthétique?

ritaliashonista

Confirmée
Coucou, je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si cette question a déjà été posée.
Je suis esthéticienne et on m'a dit que maintenant pour maquiller en tant qu'indépendante il fallait avoir un cap d'esthétique ou avoir un patron qui l'a (même une formation ne suffit plus). mais je vois que plein de salon de coiffure proposent des maquillage même des grandes enseignes nationales alors que les filles ont des diplômes de coiffure mais pas d'esthétique et qu'il n'y a personne dans le salon qui a de diplôme d'esthétique.
c'est par curiosité mais je me pose vraiment la question: comment ça marche vraiment tout ça? Est-ce que ces salons n'ont pas le droit et le font quand même ou bien il y a quelque chose qui fait qu'ils ont le droit?
Merci pour vos réponses

Re : MAquillage sans CAP d'esthétique?

Je pense qu'il s'agit de personnes qui sont maquilleuses. Il suffit seulement de suivre une petite formation qualifiante pour cela et effectivement elles exercent sans CAP d'esthétique.
Maintenant, je pense qu'elles doivent travailler sous la responsabilité d'une esthéticienne diplômée, ce qui me semble logique selon toute vraissemblance.
Je me renseignerai demain à ce propos et vous tiendrai au courant.
Bonne journée.

:bic:

Pas de maquillage sans CAP !

Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou à tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 :
- avoir un CAP d'esthétique minimum

Combien de personnes exercent le maquillage en étant inscrite à la chambre des métiers sans avoir le cap esthétique vous l'expliquez comment? Idem pour les poses d'ongles gel et résine, pas de cap obligatoire. Je maintiens qu'il ne faut pas le cap pour etre maquilleuse professionnelle.

Il me semble que Cindou a raison, il y a eu le cas y'a pas longtemps d'une fille du forum qui avait fait une formation chez sla sans avoir de cap et elle a appris par la suite qu'elle ne pouvait pas exercer sans cap!!!
Pour les ongles c'est différent, la manucurie est réservée aux estheticiennes diplomées d'un cap tandis que la pose de faux ongles est autorisée sans, allez comprendre...mais c'est comme ça

Pas de maquillage sans CAP !

Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou à tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 :
- avoir un CAP d'esthétique minimum

Merci Cindou de nous éclairer sur ce point.
Donc voilà les filles la réponse que vous attendiez.
Pourtant, je sais que chez EDUCATEL, ils proposent une formation de maquilleuse seulement.
Il est vrai que tout ça est un peu flou.

:bic:

merci pour vos réponses à toutes, j'ai téléphoné à la chambre de métiers, ils m'ont dit que le maquillage n'était pas autorisé sans cap sauf pour maquiller à la télé et/ou sous responsabilité de qulqu'un qui a au moins le cap d'esthétique, je leur ai demander pourquoi il y avait plein de gens alors qui maquillaient sans diplôme, ils m'ont rép que maintenant ils n'ont pas le droit mais que s'ils se font contrôler, ils seront en tort.
Du coup je leur ai demandé pour le maquillage longue durée ils m'ont dit que n'importe qui pouvaient tatouer sans cap esthétique... franchement c'est abusé leurs lois on peut pas maquiller sans être esthéticienne mais on peut tatouer le visage...... je pense aussi que ça dépend des chambre de métier

Oui, peut être que ca dépend, je ne comprends plus rien!!! Pour l'inscription à la chambre des métiers, il faut le diplome concerné et j'en connais qui sont maquilleuses sans cap et qui sont pourtant inscrites à la chambre des métiers! Passe droit??? Beaucoup de choses pas claires, quand même!

Oui, peut être que ca dépend, je ne comprends plus rien!!! Pour l'inscription à la chambre des métiers, il faut le diplome concerné et j'en connais qui sont maquilleuses sans cap et qui sont pourtant inscrites à la chambre des métiers! Passe droit??? Beaucoup de choses pas claires, quand même!

C'est exactement ce que je pense. merci en tout cas pour toutes vos infos

Elles se sont peut être inscrite sous une autre appellation sans préciser qu'elles feraient du maquillage.
Je me suis aussi renseignée auprès de la chambre des métiers et j'ai eu la même réponse, pas de maquillage sans CAP, c'est pour ça, entre autre, que je suis les cours.

j'avais pas penser à ça, mais pendant ma formation on m'a dit de bien penser à mettre dans les statuts de mon entreprise tout ce que je voulais faire même dans des années.
parce que les statuts sont tout ce que l'entreprise et autorisée à faire, donc si plus tard je veux faire par exemple de l'extension de cils il faut le mettre tout de suite dans les statuts ou je ne pourrai pas en faire, autrement il faut que je change les statuts et ça coûte cher...
Je pense que pour le maquillage c'est pareil, donc si elles ne mettent pas ça dans leurs statuts dans tous les cas elles n'ont pas le droit de maquiller...??
dur dur....

lres statuts ne sont obligatoires qu'en société et comme la majeure partie des maquilleuses sont en entreprise individuelle, pas de statut à remplir. Mais pour toi, oui, pense bien à toutes les activités que tu veux faire et inscris les dés le début

lres statuts ne sont obligatoires qu'en société et comme la majeure partie des maquilleuses sont en entreprise individuelle, pas de statut à remplir. Mais pour toi, oui, pense bien à toutes les activités que tu veux faire et inscris les dés le début

merci pour cette précision! à la chambre de métier quand je suis allée faire mon stage, ils m'ont dit que pour une entreprise il fallait donner la liste des activités de l'entreprise, mais ça doit pas être ls statuts alors (mais je dois quand même me restreindre à cette liste), c'est pénible qu'on nous prenne la tête avec ça, merci vraiment pour ces précisions

Dre rien. je crois que quand je me suis inscrite à la chambre des métiers ils ne m'ont pas demandé tout ca!

de toute façon je comprends plus rien avec leurs exigeances d'un côté et leur laxisme de l'autre (quand ils ne se contredisent pas...)
merci beaucoup pour ton aide
C'est clair que c'est pas toujours évident d'avoir des réponses claires et puis il y a toujours des gens qui arrivent à contourner

Retour