Qui voudrait passer son CAP esthétique en reconversion professionnelle?

Re : Qui voudrait passer son CAP esthétique en reconversion professionnelle?

je pense que je vais m'inscire a éducatel!!
et non je ne peux pas résté dans mon entreprise, donc pas d'aide....:11-crying:

disons que j'ai commencé un certificat de scolarité pour devenir vendeuse conseillere en cosmetique et parfumerie et qu'il m'a fallu les harceler de mettre fin notre collaboration. ils m'ont dit que je pouver trouver du travail facilement mais en me renseignant ce certificat n'ai pas diplomant donc pas de boulot!!!!
comme astuce pour arreter de payer (tu as 7 jour pour te retracter normalement), je leur ai parler de SANS AUCUN DOUTE ils m'ont cru ca a marcher!!!!
ah oui educatel c l'ecole universelle

oui c'est les memes ecoles mais les prix sont differents!!!
Karis c'est clair qu'ils te mettent la pression pour que tu t'inscrives, c'est penible! j'imagine qu'ils doivent avoir pas mal d'annulation vu comme ils poussent... Moi je me rapelle le type me disais "vite j'ai plus qu'une place sinon c'est liste d'attente"... Je lui avais repondu "pas grave je m'inscrirai ailleurs si il n'y a plus de place chez vous"!!!!! Non mais!

Bonjour Emmasof06,

Je cherche aussi à changer de branche. J'aimerais me reconvertir en esthéticienne. Je travaille actuellement en informatique, alors comme vous pouvez le constater, ça n'a rien à voir.

Je cherche donc actuellement un moyen de faire la formation CAP Esthétique.

Je ne vais pas faire de demande au fongecif car je pense qu'elle me sera refusée étant donné mes diplômes en informatique.

Je me suis renseignée pour des cours près de chez moi mais le problème c'est que le CAP Esthétique adulte étalé sur une année en école revient aux environs de 3500/ 4000 euros! Wow! Puis je travaille encore (à 80% en temps partiel). Les matières professionnelles sont rassemblées sur 3 jours/semaine donc je ne peux pas prendre cette formation.

L'idéal aurai été des cours du soir, mais je me suis renseignée autour de chez moi: Nimes, Montpellier, Alès => rien en cours du soir.

Il ne me reste plus que les cours par correspondances. Si je m'inscris dans le mois qui suit, ce serait pour passer l'examen en juin 2010. Cependant, mes inquiétudes sont:
- les stages: trouve-t-on des stages facilement quand on fait des cours par correspondances? Car quand on est dans le cadre d'une formation avec une école, les entreprises sont déjà très pointilleuses avec les papiers administratifs à signer pour nous prendre en stage, mais qu'en sera-t-il quand on est SANS école?
- la pratique: on a des examens devant un jury pour montrer la pratique. Quand on étudie seule dans son coin, isolée, pas facile de s'entrainer sans camarade de classe et personne pour nous corriger, etc.... .

Puis j'avais une autre inquiétude qui ne concerne pas les cours par correspondance: mon âge. La plupart des filles ont l'air de débuter quand elles ont la vingtaine. Est-ce que ça peut jouer contre moi d'être débutante alors que j'ai 33 ans? Est-ce que les employeurs recherchent davantage des jeunes ou est-ce que ça ne compte pas?

En tous cas, quelque soit la manière dont je m'y prends pour faire cette formation, je serais prête à partager mon expérience. Je pense que s'entre-aider serait sympa.

Je voulais aussi dire merci pour le tuyau au sujet des 50% de réduction pour les cours par correspondance.

Renata.

Bonjour Emmasof06,

Je cherche aussi à changer de branche. J'aimerais me reconvertir en esthéticienne. Je travaille actuellement en informatique, alors comme vous pouvez le constater, ça n'a rien à voir.

Je cherche donc actuellement un moyen de faire la formation CAP Esthétique.

Je ne vais pas faire de demande au fongecif car je pense qu'elle me sera refusée étant donné mes diplômes en informatique.
Ne t'inquietes pas, le fongecif finance soit les formations pour evoluer dans sa branche, soit les formations pour changer totalement de metier. Alors je serais toi je me renseignerais quand même, qui ne tente ren n'a rien!!!

Je me suis renseignée pour des cours près de chez moi mais le problème c'est que le CAP Esthétique adulte étalé sur une année en école revient aux environs de 3500/ 4000 euros! Wow! Puis je travaille encore (à 80% en temps partiel). Les matières professionnelles sont rassemblées sur 3 jours/semaine donc je ne peux pas prendre cette formation.

L'idéal aurai été des cours du soir, mais je me suis renseignée autour de chez moi: Nimes, Montpellier, Alès => rien en cours du soir.

Il ne me reste plus que les cours par correspondances. Si je m'inscris dans le mois qui suit, ce serait pour passer l'examen en juin 2010. Cependant, mes inquiétudes sont:
- les stages: trouve-t-on des stages facilement quand on fait des cours par correspondances? Car quand on est dans le cadre d'une formation avec une école, les entreprises sont déjà très pointilleuses avec les papiers administratifs à signer pour nous prendre en stage, mais qu'en sera-t-il quand on est SANS école?
Si tu prends des cours par correspondance, tu dependras d'une ecole, donc tu auras des conventions de stage. Ceci étant, c'est vrai que pas mal de fills galerent un peu pour trouver un stage, va voir il y a un post ouvert à ce sujet.

- la pratique: on a des examens devant un jury pour montrer la pratique. Quand on étudie seule dans son coin, isolée, pas facile de s'entrainer sans camarade de classe et personne pour nous corriger, etc.... .
c'est pour ça que tu fais le stage, mais il faut quand même t'entrainer chez toi, sinon tu auras du mal pour l'examen!!

Puis j'avais une autre inquiétude qui ne concerne pas les cours par correspondance: mon âge. La plupart des filles ont l'air de débuter quand elles ont la vingtaine. Est-ce que ça peut jouer contre moi d'être débutante alors que j'ai 33 ans? Est-ce que les employeurs recherchent davantage des jeunes ou est-ce que ça ne compte pas?
Là je ne peux pas te dire, j'ai la mêmê crainte que toi!!! Mais je me dis que si on est motivées, y'a pas de raison!!

En tous cas, quelque soit la manière dont je m'y prends pour faire cette formation, je serais prête à partager mon expérience. Je pense que s'entre-aider serait sympa.

Je voulais aussi dire merci pour le tuyau au sujet des 50% de réduction pour les cours par correspondance.
Y'a pas de quoi, si tu veux je te donne les docs.

Renata.

Jespère que cel t'aidera!!!:1-smile:

Salut Renata et merci de nous rejoindre dans notre galère!!!!!
Pour ton âge, je rigole car moi j'ai 37 ans....LOL!!!

Pour lefongecif, c'est une formation de reconversion donc aucune raison de ne pas être pris en charge!!!!
Nous aussi sur Nice c'est 4250 euros l'école!!!!!
Mais je pense qu'il faut faire les démarches auprès du fongecif d'abord avant de te lancer dans des cours par correspondance!!!

On se tient au courant
Bizzzz

Merci beaucoup tit lisette pour tous tes supers conseils!!!!

Merci merci

Bizzzzz

Bonjour Sophie,

As-tu pensé au C.I.F. (Congé Individuel de Formation), vu que tu travailles ?
Ca te permettrait d'avoir ta formation payée par ton employeur actuel.
De plus en cas de problème, tu restes pendant ce temps salariée et payée par l'hôpital dans ton cas.
Moi, après plusieurs années dans la fonction publique : je suis fonctionnaire, j'ai décidé de me reconvertir et de faire un CAP esthétique (c'est ce que j'avais toujours rêvé de faire, mais mes parents s'y étaient opposés), car je supportais plus mon travail qui devenait de plus lourd et difficile par manque de personnel, et avec des moyens de plus en plus réduits, mais tu dois connaître ça dans ton milieu professionnel également.
Je vais passé le CAP en 2009 et je me suis inscrite chez EDUCATEL. Le plus difficile par correspondance c'est de rester toujours motivée et surtout la grosse galère c'est pour trouver un stage (heureusement que dans mon académie : Nice, il n'est pas obligatoire pour cette année). Par contre il faut savoir qu'en 2010, le stage de 12 semaines sera obligatoire pour tout le monde.
Alors bon choix et bon courage pour la suite !
Donnes nous de tes nouvelles.
A bientôt !
:bic:

Merci beaucoup Tit lisette pour ta réponse.
Tu as raison, qui ne tente rien n'a rien. Donc c'est parti pour le fongecif, je vais poser une demande, j'ai déjà pris rdv avec eux et j'ai déjà pris rdv avec deux écoles qui font le cap esthétique autour de chez moi.

Par contre quand tu dis qu'on dépend d'une école quand on suit les cours par correspondance, je ne comprends pas. Ca veut dire que, prenons par exemple, Educatel, est considéré comme une école et nous fait une convention de stages que l'on peut présenter à signer par l'entreprise qui nous prend en stage? Ou est-ce que tu veux dire qu'on est raccroché à une école près de chez nous?

Bises.

Renata.

Oui tu as raison et tit lisette aussi comme je lui disais plus haut.
Donc, j'ai pris rdv avec le fongecif et ensuite avec deux écoles près de chez moi.
Ce que je n'aime pas trop dans le fongecif c'est que mon entreprise est au courant dans quelle branche je veux me reconvertir, et dans le monde l'informatique, tout ce qui touche à la beauté, est ridicule à leur yeux. J'aurais préféré en fait que personne ne le sache. Mais, bon, je sais me défendre, je suis assez grande, donc si quelqu'un dit quelque chose, je ne me laisserais pas faire!

Renata

Merci beaucoup Tit lisette pour ta réponse.
Tu as raison, qui ne tente rien n'a rien. Donc c'est parti pour le fongecif, je vais poser une demande, j'ai déjà pris rdv avec eux et j'ai déjà pris rdv avec deux écoles qui font le cap esthétique autour de chez moi.

Par contre quand tu dis qu'on dépend d'une école quand on suit les cours par correspondance, je ne comprends pas. Ca veut dire que, prenons par exemple, Educatel, est considéré comme une école et nous fait une convention de stages que l'on peut présenter à signer par l'entreprise qui nous prend en stage? Ou est-ce que tu veux dire qu'on est raccroché à une école près de chez nous?

Bises.

Renata.

Voilà, educatel est considere comme une ecole et te fourni les conventions de stage comme n'importe quelle ecole.

Oui tu as raison et tit lisette aussi comme je lui disais plus haut.
Donc, j'ai pris rdv avec le fongecif et ensuite avec deux écoles près de chez moi.
Ce que je n'aime pas trop dans le fongecif c'est que mon entreprise est au courant dans quelle branche je veux me reconvertir, et dans le monde l'informatique, tout ce qui touche à la beauté, est ridicule à leur yeux. J'aurais préféré en fait que personne ne le sache. Mais, bon, je sais me défendre, je suis assez grande, donc si quelqu'un dit quelque chose, je ne me laisserais pas faire!

Renata
En fait je ne sais pas si dans ton entrepise ils sauront, parceque le fongecif est bien distinct de ton employeur, tout ce qu'il faut c'est qu ton employeur te donne l'accord pour l'absence due au cif, apres c'est avec le fongecif direct que tu traites.
Et puis tes collegues, ce qu'ils pensent, tu ten fous!!! Toi au moins tu feras un truc qui te plaira à fond!

En fait je ne sais pas si dans ton entrepise ils sauront, parceque le fongecif est bien distinct de ton employeur, tout ce qu'il faut c'est qu ton employeur te donne l'accord pour l'absence due au cif, apres c'est avec le fongecif direct que tu traites.
Et puis tes collegues, ce qu'ils pensent, tu ten fous!!! Toi au moins tu feras un truc qui te plaira à fond!

Merci beaucoup tit lisette. Je comprends maintenant pour le stage avec des cours par correspondance et pour le fongecif merci aussi pour tes informations!

Renata.

Bonjour Sophie,

As-tu pensé au C.I.F. (Congé Individuel de Formation), vu que tu travailles ?
Ca te permettrait d'avoir ta formation payée par ton employeur actuel.
De plus en cas de problème, tu restes pendant ce temps salariée et payée par l'hôpital dans ton cas.
Moi, après plusieurs années dans la fonction publique : je suis fonctionnaire, j'ai décidé de me reconvertir et de faire un CAP esthétique (c'est ce que j'avais toujours rêvé de faire, mais mes parents s'y étaient opposés), car je supportais plus mon travail qui devenait de plus lourd et difficile par manque de personnel, et avec des moyens de plus en plus réduits, mais tu dois connaître ça dans ton milieu professionnel également.
Je vais passé le CAP en 2009 et je me suis inscrite chez EDUCATEL. Le plus difficile par correspondance c'est de rester toujours motivée et surtout la grosse galère c'est pour trouver un stage (heureusement que dans mon académie : Nice, il n'est pas obligatoire pour cette année). Par contre il faut savoir qu'en 2010, le stage de 12 semaines sera obligatoire pour tout le monde.
Alors bon choix et bon courage pour la suite !
Donnes nous de tes nouvelles.
A bientôt !

Kikou et merci pour ton intervention.
Je ne travaille pas à l'hôpital, je suis assistante maternelle donc pour moi impossible le CIF car les parents ne peuvent pas payer pour que je fasse autre chose et que dans l'avenir je ne garde plus leur enfant....
Dans notre cas, le CIF sert pour des formations uniquement dans le cadre de la petite enfance......
C'est pourquoi je voulais me diriger vers le fongecif et compter sur les assedic....
De toutes façons, là si j'y arrive ce sera pour 2010 donc stage obligatoire....
Merci pour tout les filles et pour votre participation à mon post...
Bizzzzz

slt emmaso, j'ai été reçue à l'ecole gontard pour faire une visite des lieux etc...l'école est vraiment sympa, mais il est vrai qu'elle est aussi tres chere,
les prestations y st assez variées, on peut suivre la formation pr adulte sur 1 ans...
je pourrait beneficier d'un cif, autrement je n'aurait jamais pu me le permettre, j'y serai pr la rentrée 2009, si tt s'pass bien... en tout cas courage p.etre qu'on s'y verra!!

slt emmaso, j'ai été reçue à l'ecole gontard pour faire une visite des lieux etc...l'école est vraiment sympa, mais il est vrai qu'elle est aussi tres chere,
les prestations y st assez variées, on peut suivre la formation pr adulte sur 1 ans...
je pourrait beneficier d'un cif, autrement je n'aurait jamais pu me le permettre, j'y serai pr la rentrée 2009, si tt s'pass bien... en tout cas courage p.etre qu'on s'y verra!!

C'est super si tu es prise, car l'école Gontard est l'une des plus prestigieuses en France. En sortant de là, ton emploi est assuré d'office. Et en plus si tu peux bénéfier d'un CIF, c'est vraiment l'idéal.
Bravo à toi !

Bravo Kelya, tu as quelques étapes d'avances sur moi....
j'ai encore beaucoup de démarches administratives à faire avant de pouvoir m'inscrire...
Tu as passé le test d'entrée??
j'espère te retrouver à la rentrée je te tiens au courant....
Bises et merci

super keylia!!!!
ce serait mon réve a moi aussi!!!
les filles est ce que vous savez si l'anpe peut financer compètement la formation si on a une promesse d'embauche a la clef?

Peut-être que oui harmony il faut te renseigner auprès de l'anpe. Je n'ai pas encore fait cette démarche....
Par contre, j'ai téléphoné au fongecif il m'envoie la documentation.
eux, je sais qu'ils prennent en charge l'école il faut faire un dossier et rentrer dans les "cases".....
Va sur le site il faut appeler un n° vert et ils t'envoient la doc.

Bises

oui mais je peut pas avoir l'aide du fongecif parcque je vais quitté mon emploi....:ouin:
faut que je voie avec la mission locale directement sur place parcqu'au téléphone il n'ont pas était d'une grande aide et voir aussi avec l'anpe....
je sais qu'il peut y avoir une aide du conseil régional mais les dossiers sont a récupérer au moi de septembre donc sa sert a rien!!
c'est vraiment dégueulasse de ne pas avoir accés a une bonne formation sous prétexte que l'on n'a pas les moyens...
je suis vraiment dégouté

Retour