Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Comme je sais pas faire les choses simplement j'hésite :hmmm:
entre auto-entrepreneur salarié et auto-entrepreneur plein temps.
mon boulo c'est horrible mais ça me fait mal au coeur de laisser mon pti patron.
Mais contraintes c'est que :
j'ai pas trop de moyens
je veux demander le PIJ mais c'est avant que j'ai 26ans en juillet et je dois demander si en AE on y a droit.
je sais pas si je reste chez moi ou si je free-lance en salon
je sais pas si je fais temps partiel au début et après temps plein ou si je reste a temps partiel.

Par contre ce que je suis sure c'est que ce sera une onglerie (:ayalou: au moins une chose de décidée)
à coté je faire des pti truc pour avoir une petite rentrée d'argent en plus genre tatouage temporaire strass dentaire et vente de produits. mais je vais le monter au fur et à mesure.

Voila en gros ce que j'ai dans la tête c'est trrès brouillon et j'en rêve même la nuit :ayalou:.
Ce matin en me réveillant j'avais trouvé une idée de nom:ayalou:

Je me suis renseigner au fongecif il me financeront pas la formation parce qu'il faut un centre agréée.
Donc prochaine étape contacter une boutique de gestion ou un truc du genre. pour les aides et les renseignements à la réunion il y a le réseau point chance sur le site y a toutes les coordonées des organismes acompagnateurs.

ohhhh quel roman ! :oops:

alors pour la pij il faut faire la demande avant de faire ta declaration de creation d'entreprise , et pour avoir une reponse de la pij ils ont 3 mois une fois ton dossier (pij)deposser pour te donner une reponse.

c'est pas ça le pire !
il faut faire un dossier de création d'entreprise, c'est sur cette base qu'une commission décide de donner les pépettes ou pas.
Alors y a du boulo.

ma conseillere a la mission locale m'a dit qu'en montant un dossier de creation d'entreprise, je pouvais demander un concours financier individuel donc je tente, j'ai le temps!! Si ça marche pas, je m'auto-finance toute seule!! lol
J'ai financer en 2005 ma formation avec la mission locale et le fonds d'aide aux jeunes les deux on participer. Pour cela j'ai monter un dossier qui comprennait :

Pourquoi ce métier?
Quel était mon projet? ( j'ai mis plusieur exemple : local,free-lance,société de portage ....)
Mes prestations.
Fournisseur.
et un prévisionnelle ( comme g pu parce que je navais pas de notion de compta)
les statuts régime........

Si sa peut aider c'est pour les moins de 26 ans bibi les filles

oui laura avec previsionnelle , devis etc
je sais ma coiffeuse la fait et la optenue
versée en deux fois a 6 mois d'intervalle

Pour celles qui sont en HLM comme moi....
alors je suis allée voir le maire de ma commune et lui ai expliqué mon cas et j'en suis ressortie tres positive et il m'a meme dit que je pouvais deja m'inscrire en tant qu'AE!
Donc n'hésitez pas !!!

Bonjour,
je pense que je suis sur le bon post pour poser ma question. Je vs explique.

Je suis en congé parental et je dois reprendre le travail au mois de septembre. Savez vous si je peux me mettre en AE dès maintenant sachant que je suis encore en congé ou faut il que j'attende de reprendre le taf (je ferais moitié salariée de la boite ou je bosse moitié AE).
Je sais pas si je me suis bien expliquée mais en tous cas si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa...

Merci d'avance les filles

Ma CAF m'a dit qu'il suffisait que je dise que je fais une activité à temps partiel et ça marche.

Maintenant, tout dépend de la personne que tu vois alors....

Ma CAF m'a dit qu'il suffisait que je dise que je fais une activité à temps partiel et ça marche.

Pareil, une déclaraion sur l'honneur comme quoi on travail a temps partiel suffit !!

J'ai financer en 2005 ma formation avec la mission locale et le fonds d'aide aux jeunes les deux on participer. Pour cela j'ai monter un dossier qui comprennait :

Pourquoi ce métier?
Quel était mon projet? ( j'ai mis plusieur exemple : local,free-lance,société de portage ....)
Mes prestations.
Fournisseur.
et un prévisionnelle ( comme g pu parce que je navais pas de notion de compta)
les statuts régime........

Si sa peut aider c'est pour les moins de 26 ans bibi les filles

Merci, effectivement ça peut aider beaucoup de fille de - de 26 ans :)

Pour celles qui sont en HLM comme moi....
alors je suis allée voir le maire de ma commune et lui ai expliqué mon cas et j'en suis ressortie tres positive et il m'a meme dit que je pouvais deja m'inscrire en tant qu'AE!
Donc n'hésitez pas !!!

Je suis super contente pour toi, parce que la loi qu'ils ont sorti pour les HLM c'est nul !

Pareil, une déclaraion sur l'honneur comme quoi on travail a temps partiel suffit !!

Tout à fait d'accord avec toi ! :wink:

Merci les filles pour vos réponses. Je vais aller les voir pour voir ce qu'ils me disent. Ce serait cool si je pouvais commencer avant de reprendre mon boulot!!!!!!
Vous etes des anges!!!!!!

c'est pas ça le pire !
il faut faire un dossier de création d'entreprise, c'est sur cette base qu'une commission décide de donner les pépettes ou pas.
Alors y a du boulo.
je suis dans le meme cas que toi et c'est pas evident de monter un dossier de creation d'ententreprise quand tu sais pas si tu vas pouvoir faire la formation ou pas!!!
dans tout les dossier il te faut mettre plein de renseignement entre autre si tu pense etre douer pour ça mais comment faire quand tu le sais pas encore!!!
:arnaud_w:

laureva dragonfly parlais pour une aide financiere non remboursable qui existe que dans les dom lol

ça exista aussi en metropole mais peu de gens sont au courant
moi c'est ma conseillere de la mission locale qui m'en a parler et ma conseillere anpe n'etait meme pas au courant!!
elle m'a dit qu'en montant un dossier de creation d'entreprise, on pouvait demander un concours financier individuel, tout les mois un commité se reunit et decide si il finance ou pas!

oui ca aussi ca ce fait ici

mais la dragonfly c la pige elle peut avoir jusqu'a 7000e passée

il y a meme un service expres a la mairie pour les aides
comites qui ce reunis 1 fois par mois pour decider le montant qui peuvent t'accorder

ah non ma belle il ya pas de soucis lol
j'espere que ca marchera pour toi

J'espère aussi, c'est un projet qui me tient vraiment a coeur donc je vais faire en sorte que ça marche. un petit coucou a la Réunion!!!

ben y'a pas de raison que ca marche pas si tu te donnes les moyens de le faire tu vas reussir looolll je croise les doigts pour toi

Retour